Assistant administratif adoption et ODPE - Siège Mont de Marsan

Offre n° O040250722000718
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 rue Victor Hugo, Mont-de-Marsan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
20/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Gestion administrative de l'adoption
Gestion administratif de la cellule AAH en cas d'absence du gestionnaire AAH
Missions / conditions d'exercice
Adoption
- Assurer le secrétariat de la cellule adoption (gestion de la boite générique, rédaction de courriers, relecture et mise en page des différents rapports, saisie dans la base de données/logiciels métiers)
- Assurer l'archivage
- Préparer, organiser et participer aux différentes instances : réunions d'information et les commissions d'agrément
- Instruire et assurer le suivi des demandes d'agrément en vue d'adoption
-Préparer les arrêtés, suivre et actualiser le vivier des adoptants dans le respect de la règlementation en vigueur (Alerte sur les délais à respecter, mise à jour des dossiers...)
- Orienter et renseigner les usagers/ adoptants
- Préparer et organiser les commissions d'examen de la situation et du statut des enfants confiés (CESSEC)
- Assurer une veille documentaire et juridique sur l'adoption
- Assurer le suivi statistique de l'activité de la cellule avec la création d'outils de suivis
- Préparer et assurer le suivi de la gestion des consultations de dossiers adoption et des mandats en lien avec le correspondant CNAOP
- Actualiser le site internet du département sur les informations relatives à l'adoption
- Participer à la mise en place de la BDNA (base de données nationales)

ODPE
- Assurer le secrétariat
- Assurer une veille documentaire
- Contribuer à l'organisation des journées ODPE et des évènements liés à cette mission
- Participer aux recueils, examens et analyses des données relatives à la protection de l'enfance en lien avec la responsable
- Participer au suivi de la mise en oeuvre du schéma départemental et contribuer à formuler des avis
- Participer à la réalisation du bilan annuel
- Mettre en ligne les documents nécessaires sur le site internet dans la rubrique ODPE

AAH
- Avoir connaissance des missions permettant d'assurer la continuité du service en cas de congés ou absences diverses (système de binômes entre cellule AAH et Adoption)

Description détaillée

Adoption : Information aux usagers, organisation et animation des réunion d'information, enregistrement et diffusion des demandes d'agrément, organisation et secrétariat de la commission agrément, rédaction des arrêtés d'agrément et notice, rédaction de correspondances diverses, mise à jour dans le logiciel métier Solis, suivi du vivier des adoptants, rédaction de comptes rendus, détection des situations à présenter en CESSEC via SAP-BI, organisation de la CESSEC, envoie de documents par le biais des plateformes dédiées, organisation de visioconférences, enregistrement des naissances sous le secret, organisation de réunions diverses, archivage.

OLPE: statistiques annuelles ONPE et à la demande, recherches de dossiers en vue de consultation de dossier, organisation de réunions diverses, archivage.

Administrateur ad hoc: avoir connaissance des missions permettant d'assurer la continuité du service en cas de congés ou absences diverses (système de binômes entre cellule AAH et Adoption)
Profils recherchés
Application de la règlementation adoption
Expérience en secrétariat
Organisation d'instances
Gestion d'outils de suivi des situations
Utilisation du logiciel SAP-BI
Maîtrise Excel

Savoir être
Capacité d'adapter le mode de communication selon l'interlocuteur
Capacité d'organisation, réactivité et polyvalence
Capacité de rédaction, orthographe
Travail en équipe
Capacité de prise de recul / gestion du stress
Discrétion
Curiosité
Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0558054040
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires : Madame Célia CASTAGNOS - Chargée de mission ODPE/Adoption - Tel : 05.58.05.40.40
Adressez votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté) à M. le Président du Conseil Départemental des Landes – 23 rue Victor Hugo – 40025 MONT DE MARSAN cedex ou par mail : drh.recrutement@landes.fr
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES LANDES
>23 rue Victor Hugo
40025 Mont de Marsan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.