ADJOINT DIRECTION FINANCES
Offre n° O040250811000775
Publiée le 11/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 avenue de la gare, Mimizan (Landes)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la mutualisation des services financiers (13 budgets et 70 millions d’euros), la communauté de communes de Mimizan recrute un(e) Rédacteur / Rédacteur principal au sein de la direction Finances/comptabilité/prospective pour seconder la directrice financière.
Sous la responsabilité directe de la directrice financière, le poste combine 40% de missions managériales (suivi et accompagnement des agents du service, au nombre de 7) et de coordination et 60% de missions opérationnelles en comptabilité et gestion budgétaire.
Le poste s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’optimisation de la gestion financière au service de projets structurants du territoire.
Sous la responsabilité directe de la directrice financière, le poste combine 40% de missions managériales (suivi et accompagnement des agents du service, au nombre de 7) et de coordination et 60% de missions opérationnelles en comptabilité et gestion budgétaire.
Le poste s’inscrit dans une dynamique de modernisation et d’optimisation de la gestion financière au service de projets structurants du territoire.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Appui stratégique et opérationnel :
Participer à l’élaboration et au suivi des budgets de la commune et de l’intercommunalité (budgets principaux et annexes).
Contribuer aux analyses financières, à la prospective pluriannuelle et aux simulations.
Préparer sous le contrôle de la directrice les présentations pour la commission finance et la direction générale.
Exécution budgétaire et comptable :
Suivre l’exécution des dépenses et recettes en lien avec les services gestionnaires.
Réaliser des écritures comptables complexes (amortissements, déclarations de TVA, décisions modificatives, virements de crédits…), tout en apportant un soutien ponctuel à l’équipe en cas de surcharge.
Participer à l’enregistrement du budget et à la mise à jour des données dans le logiciel Civil Finances regards3.
Contrôler la régularité et la qualité des écritures comptables et proposer des corrections si nécessaire.
S'impliquer dans la bonne complétude des états annexes
Coordination et encadrement opérationnel (management) :
Coordonner les activités de l’équipe finance en lien étroit avec la directrice.
Accompagner la montée en compétence des agents, favoriser leur polyvalence et contribuer à la professionnalisation de l’équipe.
Sécuriser les processus transversaux, notamment le PPI, la prospective financière et le contrôle de gestion, en veillant à la fiabilité des documents produits.
Accompagner les agents dans l'application de la comptabilité d'engagement, la présence ou vérification des pièces comptables à joindre à l'appui des mandats et titres
Sous la responsabilité de la direction générale, assurer la coordination du service lors des congés de la directrice du service
Participation à la modernisation des pratiques :
Participer au développement et à l’évolution des outils financiers (tableaux de bord, reporting, dématérialisation).
Contribuer à l’harmonisation et à la fiabilisation des procédures budgétaires et comptables, dans une logique d’optimisation et de simplification.
Appui stratégique et opérationnel :
Participer à l’élaboration et au suivi des budgets de la commune et de l’intercommunalité (budgets principaux et annexes).
Contribuer aux analyses financières, à la prospective pluriannuelle et aux simulations.
Préparer sous le contrôle de la directrice les présentations pour la commission finance et la direction générale.
Exécution budgétaire et comptable :
Suivre l’exécution des dépenses et recettes en lien avec les services gestionnaires.
Réaliser des écritures comptables complexes (amortissements, déclarations de TVA, décisions modificatives, virements de crédits…), tout en apportant un soutien ponctuel à l’équipe en cas de surcharge.
Participer à l’enregistrement du budget et à la mise à jour des données dans le logiciel Civil Finances regards3.
Contrôler la régularité et la qualité des écritures comptables et proposer des corrections si nécessaire.
S'impliquer dans la bonne complétude des états annexes
Coordination et encadrement opérationnel (management) :
Coordonner les activités de l’équipe finance en lien étroit avec la directrice.
Accompagner la montée en compétence des agents, favoriser leur polyvalence et contribuer à la professionnalisation de l’équipe.
Sécuriser les processus transversaux, notamment le PPI, la prospective financière et le contrôle de gestion, en veillant à la fiabilité des documents produits.
Accompagner les agents dans l'application de la comptabilité d'engagement, la présence ou vérification des pièces comptables à joindre à l'appui des mandats et titres
Sous la responsabilité de la direction générale, assurer la coordination du service lors des congés de la directrice du service
Participation à la modernisation des pratiques :
Participer au développement et à l’évolution des outils financiers (tableaux de bord, reporting, dématérialisation).
Contribuer à l’harmonisation et à la fiabilisation des procédures budgétaires et comptables, dans une logique d’optimisation et de simplification.
Profils recherchés
Formation en compatibilité publique
Travailler en autonomie tout en sachant rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Disposer de bonnes qualités relationnelles, d’un sens du travail en équipe et en transversalité
Savoir organiser son temps et ses priorités afin de travailler dans le respect des délais tout en restant réactif
Travailler en polyvalence et prendre en charge le travail de ses collègues en cas d'absence
Savoir-faire :
Bonne maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (M57, M49, M22 etc.).
Connaissances solides en analyse financière, gestion budgétaire et comptabilité publique.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé) et logiciels métiers (idéalement Civil finances ou équivalent).
Aptitudes à l’accompagnement et la coordination de l’équipe
Capacité à travailler en réseau, à coopérer avec plusieurs directions et à prioriser
Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire
Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures
Savoir rédiger, mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures
Capacité et facilités rédactionnelles
Savoir rédiger, mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures
Savoir être :
Disponibilité et grande réactivité
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Savoir travailler en transversalité
Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs
Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Travailler en autonomie tout en sachant rendre compte de son activité à sa hiérarchie
Disposer de bonnes qualités relationnelles, d’un sens du travail en équipe et en transversalité
Savoir organiser son temps et ses priorités afin de travailler dans le respect des délais tout en restant réactif
Travailler en polyvalence et prendre en charge le travail de ses collègues en cas d'absence
Savoir-faire :
Bonne maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (M57, M49, M22 etc.).
Connaissances solides en analyse financière, gestion budgétaire et comptabilité publique.
Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé) et logiciels métiers (idéalement Civil finances ou équivalent).
Aptitudes à l’accompagnement et la coordination de l’équipe
Capacité à travailler en réseau, à coopérer avec plusieurs directions et à prioriser
Maîtriser les techniques d'analyse et de recherche documentaire
Être capable d'optimiser la qualité les coûts et les délais des procédures
Savoir rédiger, mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures
Capacité et facilités rédactionnelles
Savoir rédiger, mettre en œuvre et contrôler l'application des procédures
Savoir être :
Disponibilité et grande réactivité
Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle
Savoir travailler en transversalité
Savoir communiquer et s'adapter aux interlocuteurs
Être autonome et force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services
Respecter les obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
055758094462
Informations complémentaires
Contact : Mme LAURE GIRARD – Directrice financière service mutualisé Ville et Communauté de Communes de Mimizan
finances@cc-mimizan.fr
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Participation de la collectivité à la prévoyance
• Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
• Possibilité de télétravail selon les modalités définies dans le règlement de la collectivité
• Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
• Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de MIMIZAN
3 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN
ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
finances@cc-mimizan.fr
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
• Participation de la collectivité à la prévoyance
• Compte épargne temps avec possibilité de monétisation
• Possibilité de télétravail selon les modalités définies dans le règlement de la collectivité
• Rythme de travail au choix : 36h00 avec 6 jours de RTT ou 35h00
• Cycle de travail au choix (5 jours hebdo ou 4.5 jours hebdo ou alternance semaine de 4 et 5 jours)
• Forfait mobilité durable
• Comité des œuvres sociales (équivalence à un comité d’entreprise)
Candidatures à adresser (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de MIMIZAN
3 avenue de la Gare
40 200 MIMIZAN
ou par courriel à service.personnel@mimizan.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE MIMIZAN
>3 avenue de la gare
40200 Mimizan
>3 avenue de la gare
40200 Mimizan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.