Responsable de gestion budgétaire et financière
Offre n° O040250905000363
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
7 boulevard de la gare, Aire-sur-l'Adour (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et dans le cadre d’un service mutualisé Communauté de communes / CIAS, le(la) responsable de gestion budgétaire et financière est chargé(e) de la gestion budgétaire et financière. Il (elle) élabore et suit les documents budgétaires, supervise l’exécution budgétaire, conseille les élus sur les choix financiers et participe à la stratégie financière de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. Élaboration et suivi du budget
• Préparer le budget principal (13M) et les budgets annexes (zones d’activités) de l’EPCI,
• Assurer un soutien technique à l’agent du CIAS qui élabore les budgets SPASAD/EHPAD,
• Assurer la prospective financière et l’analyse pluriannuelle.
2. Exécution budgétaire et comptable
• Gérer l’exécution des dépenses et recettes (investissement et fonctionnement) en relation avec le DGS, les élus concernés et les responsables de services,
• Assurer le suivi budgétaire au travers de tableaux de bord et d’indicateurs,
• Assurer la comptabilité des engagements et le respect des procédures comptables,
3. Suivi de la situation patrimoniale et de l’inventaire physique et comptable des biens
4. Conseil et appui à la décision
• Conseiller et accompagner les élus sur les choix financiers et fiscaux,
• Assurer une veille réglementaire et technique pour anticiper les effets éventuels sur la trésorerie ou les décisions stratégiques.
5. Suivi des relations avec les partenaires
• Assurer les relations avec la trésorerie, les services de l’Etat, les organismes subventionneurs, les fournisseurs…,
• Participer à l’élaboration des contrats et conventions à incidence financière.
6. Management et coordination
• Encadrer et coordonner l’équipe comptable (3 agents mutualisés),
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services et être en appui technique et financier auprès des responsables.
• Préparer le budget principal (13M) et les budgets annexes (zones d’activités) de l’EPCI,
• Assurer un soutien technique à l’agent du CIAS qui élabore les budgets SPASAD/EHPAD,
• Assurer la prospective financière et l’analyse pluriannuelle.
2. Exécution budgétaire et comptable
• Gérer l’exécution des dépenses et recettes (investissement et fonctionnement) en relation avec le DGS, les élus concernés et les responsables de services,
• Assurer le suivi budgétaire au travers de tableaux de bord et d’indicateurs,
• Assurer la comptabilité des engagements et le respect des procédures comptables,
3. Suivi de la situation patrimoniale et de l’inventaire physique et comptable des biens
4. Conseil et appui à la décision
• Conseiller et accompagner les élus sur les choix financiers et fiscaux,
• Assurer une veille réglementaire et technique pour anticiper les effets éventuels sur la trésorerie ou les décisions stratégiques.
5. Suivi des relations avec les partenaires
• Assurer les relations avec la trésorerie, les services de l’Etat, les organismes subventionneurs, les fournisseurs…,
• Participer à l’élaboration des contrats et conventions à incidence financière.
6. Management et coordination
• Encadrer et coordonner l’équipe comptable (3 agents mutualisés),
• Travailler en transversalité avec l’ensemble des services et être en appui technique et financier auprès des responsables.
Profils recherchés
Profil :
• Titulaire d’un BAC + 3
• Maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (nomenclatures M57 impérative, M22 serait un plus),
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (CIVIL Finances, SELDON…)
• Expérience sur un poste similaire ou en comptabilité publique souhaitée
Conditions d’exercice :
• Temps de travail : complet
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP
• Participation aux frais de mutuelle prévoyance et santé
• CNAS
• Titulaire d’un BAC + 3
• Maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques locales (nomenclatures M57 impérative, M22 serait un plus),
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels métiers (CIVIL Finances, SELDON…)
• Expérience sur un poste similaire ou en comptabilité publique souhaitée
Conditions d’exercice :
• Temps de travail : complet
• Rémunération : statutaire + RIFSEEP
• Participation aux frais de mutuelle prévoyance et santé
• CNAS
Contact et modalités de candidature
Contact
0558451905
Informations complémentaires
Prise de poste : 1er janvier 2026
Recrutement :
• Par voie statutaire ou contractuelle
• Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Attachés territoriaux
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Par courriel : cdc@cdcaire.org
- Par voie postale : 7 boulevard de la gare 40800 AIRE SUR L’ADOUR
Recrutement :
• Par voie statutaire ou contractuelle
• Cadre d’emplois des Rédacteurs ou Attachés territoriaux
Candidature (lettre de motivation et CV) à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes
- Par courriel : cdc@cdcaire.org
- Par voie postale : 7 boulevard de la gare 40800 AIRE SUR L’ADOUR
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DE AIRE SUR L'ADOUR
>7 boulevard de la gare
40800 Aire sur l'adour
>7 boulevard de la gare
40800 Aire sur l'adour
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.