Assistant éducatif petite enfance (h/f)
Offre n° O040251016000979
Publiée le 16/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
156 route de Mahoumic, Peyrehorade (Landes)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans recherche un(e) auxiliaire de puériculture en établissement d'accueil de jeunes enfants à la crèche de Pouillon pour un contrat d'une durée de trois ans.
Sous la supervision et les directives du responsable de pôle et du responsable de service, l'auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d'éveil visant au bien-être, au développement et à l'autonomie de l'enfant. Elle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Elle accompagne également les parents dans leur rôle éducatif
Sous la supervision et les directives du responsable de pôle et du responsable de service, l'auxiliaire de puériculture réalise des soins et des activités d'éveil visant au bien-être, au développement et à l'autonomie de l'enfant. Elle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Elle accompagne également les parents dans leur rôle éducatif
Missions / conditions d'exercice
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Favoriser la socialisation du jeune enfant
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
* Alerter les parents et les services compétents au cas échéant
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aménager des espaces de vie(repos,repas, jeux, etc.)adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
· Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
· Participer au travail de l'équipe et aux réunions
· Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
· Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Participation à l'entretien des locaux et du matériel
· Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés
· Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage)
· Gestion des stocks des produits spécifiques à la collectivité
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Favoriser la socialisation du jeune enfant
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant
* Alerter les parents et les services compétents au cas échéant
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Aménager des espaces de vie(repos,repas, jeux, etc.)adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
· Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
· Participer au travail de l'équipe et aux réunions
· Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
· Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Participation à l'entretien des locaux et du matériel
· Aider au nettoyage et à la désinfection des locaux en utilisant les produits et le matériel appropriés
· Veiller à la bonne utilisation et l'entretien du matériel et des produits mis à disposition (éviter le gaspillage)
· Gestion des stocks des produits spécifiques à la collectivité
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Être titulaire du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture
* Connaissance du développement de l'enfant
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement...)
* Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
* Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte(fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
* Symptômes et conduites à tenir
* Utilisation et stockage des produits de soins
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
* Connaître le règlement intérieur
* Connaître le projet de vie de la structure
* Avoir validé une formation de premiers secours
- SAVOIR ETRE :
* Patience
* Écoute et diplomatie
* Réserve et discrétion
* Assiduité et ponctualité
* Respect de la confidentialité, du secret professionnel et du secret médical si besoin
* Esprit d'équipe et sens du travail en commun (dans le service et avec les autres services)
* Capacité à communiquer : gestion des émotions, échange d'informations, ...
* Être titulaire du Diplôme d'État d'Auxiliaire de Puériculture
* Connaissance du développement de l'enfant
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement...)
* Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
* Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
* Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
* Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte(fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
* Symptômes et conduites à tenir
* Utilisation et stockage des produits de soins
* Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
* Connaître le règlement intérieur
* Connaître le projet de vie de la structure
* Avoir validé une formation de premiers secours
- SAVOIR ETRE :
* Patience
* Écoute et diplomatie
* Réserve et discrétion
* Assiduité et ponctualité
* Respect de la confidentialité, du secret professionnel et du secret médical si besoin
* Esprit d'équipe et sens du travail en commun (dans le service et avec les autres services)
* Capacité à communiquer : gestion des émotions, échange d'informations, ...
Contact et modalités de candidature
Contact
0558736003
Informations complémentaires
Date prévisionnelle des entretiens la semaine 47
CV + lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
CV + lettre de motivation à adresser par mail ou par courrier à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Pays d'Orthe et Arrigans
156 route de Mahoumic
40300 PEYREHORADE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.