Professeur de violon
Offre n° O041250505001306
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
13 Rue Nationale, Saint-Laurent-Nouan (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de Communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
La Communauté de Communes du Grand Chambord coordonne une politique de développement culturel reposant sur des actions qu’elle porte elle-même, ainsi que sur des projets portés par les acteurs du territoire qu’elle accompagne et qu’elle soutient (Domaine national de Chambord, communes, associations, artistes et collectifs d’artistes, écoles, Ehpad, etc.).
L’Ecole de Musique du Grand Chambord compte actuellement 221 élèves (enfants et adultes). Ce Service à la Population propose 5 sites d’enseignement dont le principal est basé à Saint-Laurent-Nouan.
Recherche
Un(e) professeur(e) de violon
Fonctionnaire ou contractuel
Catégorie B
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux d’Enseignement Artistique
Lieux de travail : St Laurent Nouan (41)
Temps non complet : 9/20e
Jours de travail : à étudier avec le candidat
La Communauté de Communes du Grand Chambord coordonne une politique de développement culturel reposant sur des actions qu’elle porte elle-même, ainsi que sur des projets portés par les acteurs du territoire qu’elle accompagne et qu’elle soutient (Domaine national de Chambord, communes, associations, artistes et collectifs d’artistes, écoles, Ehpad, etc.).
L’Ecole de Musique du Grand Chambord compte actuellement 221 élèves (enfants et adultes). Ce Service à la Population propose 5 sites d’enseignement dont le principal est basé à Saint-Laurent-Nouan.
Recherche
Un(e) professeur(e) de violon
Fonctionnaire ou contractuel
Catégorie B
Cadre d’emplois des Assistants territoriaux d’Enseignement Artistique
Lieux de travail : St Laurent Nouan (41)
Temps non complet : 9/20e
Jours de travail : à étudier avec le candidat
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice de l’Ecole de Musique, le ou la professeur(e) devra mener à bien les missions suivantes :
Mission principale : Enseignement du violon
Enseignement instrumental :
• Concevoir et développer le projet pédagogique de la classe
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Suivi des élèves
• Dialoguer avec les parents (informations diverses, difficultés, absences, discipline, etc.)
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation (notamment en 2nd cycle)
• Accompagner les parents dans le choix d’un instrument
• Noter les présences/absences des élèves à l’issu des cours sur les plannings
Évaluation des élèves
• Evaluer les élèves
• Rédiger les 2 bulletins d’évaluations sur le logiciel iMuse (accès à distance via le Portail Enseignant)
• Ajuster son enseignement en fonction des résultats de ces évaluations
• Préparer et présenter les élèves aux examens
• Organiser l’examen de fin d’année : recherche et contact de jury extérieur (si besoin), planning de passage des élèves à l’examen
Participation à la vie de l’établissement
• Participer à la réunion de rentrée des enseignants et à la rencontre avec les parents
• Participer aux 3 Conseils Pédagogiques
• Encadrer les élèves lors des répétitions et manifestations organisées par l’école de musique
Mission Secondaire : Direction de l'ensemble à cordes
Concevoir un programme :
• Choisir un répertoire adapté à l’ensemble (instrumentation, niveau, tranche d’âges, etc.)
• Savoir adapter les partitions suivant les besoins (réécriture, transposition, etc.)
Diriger :
• Être en état d’anticipation, d’écoute active et de mémorisation des événements sonores
• Communiquer et transmettre corporellement une conception artistique
• Organiser la salle avant et après chaque répétition en impliquant les musiciens
Evaluer les musiciens :
• Evaluer les musiciens
• Rédiger les 2 bulletins d’évaluations
• Ajuster si besoin sa direction/son répertoire en fonction des résultats de ces évaluations
Suivi des musiciens :
• Noter les présences/absences des élèves à l’issue de la répétition sur le planning
• Informer/communiquer avec les parents (difficultés, absences, indiscipline, etc.)
• Communiquer à l’avance sur les manifestations prévues pour l’ensemble (dates, lieux, organisation, répétitions, etc.)
• Encadrer les musiciens lors des manifestations organisées par l’école de musique
Animer :
• Construire et gérer la dynamique du groupe
• Faire toujours preuve d'écoute, d'humanité, de tact et de courtoisie même dans des situations difficiles
Mission principale : Enseignement du violon
Enseignement instrumental :
• Concevoir et développer le projet pédagogique de la classe
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Suivi des élèves
• Dialoguer avec les parents (informations diverses, difficultés, absences, discipline, etc.)
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation (notamment en 2nd cycle)
• Accompagner les parents dans le choix d’un instrument
• Noter les présences/absences des élèves à l’issu des cours sur les plannings
Évaluation des élèves
• Evaluer les élèves
• Rédiger les 2 bulletins d’évaluations sur le logiciel iMuse (accès à distance via le Portail Enseignant)
• Ajuster son enseignement en fonction des résultats de ces évaluations
• Préparer et présenter les élèves aux examens
• Organiser l’examen de fin d’année : recherche et contact de jury extérieur (si besoin), planning de passage des élèves à l’examen
Participation à la vie de l’établissement
• Participer à la réunion de rentrée des enseignants et à la rencontre avec les parents
• Participer aux 3 Conseils Pédagogiques
• Encadrer les élèves lors des répétitions et manifestations organisées par l’école de musique
Mission Secondaire : Direction de l'ensemble à cordes
Concevoir un programme :
• Choisir un répertoire adapté à l’ensemble (instrumentation, niveau, tranche d’âges, etc.)
• Savoir adapter les partitions suivant les besoins (réécriture, transposition, etc.)
Diriger :
• Être en état d’anticipation, d’écoute active et de mémorisation des événements sonores
• Communiquer et transmettre corporellement une conception artistique
• Organiser la salle avant et après chaque répétition en impliquant les musiciens
Evaluer les musiciens :
• Evaluer les musiciens
• Rédiger les 2 bulletins d’évaluations
• Ajuster si besoin sa direction/son répertoire en fonction des résultats de ces évaluations
Suivi des musiciens :
• Noter les présences/absences des élèves à l’issue de la répétition sur le planning
• Informer/communiquer avec les parents (difficultés, absences, indiscipline, etc.)
• Communiquer à l’avance sur les manifestations prévues pour l’ensemble (dates, lieux, organisation, répétitions, etc.)
• Encadrer les musiciens lors des manifestations organisées par l’école de musique
Animer :
• Construire et gérer la dynamique du groupe
• Faire toujours preuve d'écoute, d'humanité, de tact et de courtoisie même dans des situations difficiles
Profils recherchés
Formation : Diplôme d’Etat - Spécialité Violon ou qualification équivalente
Expérience : Expérience souhaitée
Qualités et compétences :
Savoirs et savoirs faire :
- Techniques pédagogiques
- Préparer les cours et établir la progression pédagogique
- Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
- Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
Savoirs être :
- Adaptabilité
- Sens du collectif
- Fiabilité professionnelle
- Affirmation de soi
- Sens du service public
Permis B et voiture indispensables
Expérience : Expérience souhaitée
Qualités et compétences :
Savoirs et savoirs faire :
- Techniques pédagogiques
- Préparer les cours et établir la progression pédagogique
- Contrôler les connaissances théoriques et pratiques des élèves et leur proposer des axes d'amélioration
- Suivre et conseiller les élèves dans l'organisation de leur travail personnel et le développement de leurs capacités artistiques
- Enseigner les éléments théoriques et pratiques de la discipline artistique
Savoirs être :
- Adaptabilité
- Sens du collectif
- Fiabilité professionnelle
- Affirmation de soi
- Sens du service public
Permis B et voiture indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
0784452314
Informations complémentaires
Les petits + :
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats groupe Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
Votre contact pour toute précision :
Lydie MERCERON – 07 84 45 23 14 – lydie.merceron@grandchambord.fr
Date des entretiens : juin-juillet
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats groupe Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture
Votre contact pour toute précision :
Lydie MERCERON – 07 84 45 23 14 – lydie.merceron@grandchambord.fr
Date des entretiens : juin-juillet
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.