Assistant de direction Éducation (H/F)

Offre n° O041250601400871
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
9 place saint louis 41000 blois, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consistent à apporter une aide permanente à la direction de l'Éducation et à la coordination en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi de dossiers. A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service :
- Gérer et filtrer les appels téléphoniques, renseigner les interlocuteurs, transmettre les messages
- Informer et orienter les partenaires ou les familles
- Gérer la réception, le traitement et la diffusion des informations
- Assurer l'accueil physique des personnes
Vous gérez l'organisation de la vie professionnelle de la direction et de la coordination :
- Planifier les réunions (ordre du jour, convocations, logistique, planning)
- Organiser les rendez-vous avec les partenaires externes
- Assurer le relais des informations importantes et transmettre les messages
- Élaborer et suivre les plannings de congés
- Contribuer activement à la dynamique organisationnelle en proposant des améliorations et en participant aux temps forts de l'équipe de direction
- Assurer le suivi des procédures administratives liées aux missions de la direction (scolarité, réunions, dossiers spécifiques, etc.)
- Suivre les échéances des dossiers et projets de l'équipe de coordination
Vous réalisez des travaux bureautiques :
- Prendre des notes lors des réunions et événements
- Rédiger des comptes rendus précis et structurés
- Mettre en forme les courriers administratifs selon les normes
- Préparer les courriers en vue de leur signature
- Gérer les envois de mailings auprès des destinataires
- Saisir les documents administratifs
- Classer et archiver les dossiers de manière organisée et accessible

- Prime annuelle d'un montant de 1545 euros brut
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité
- Différents cycles de travail possibles selon les directions (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, alternance 4/5 jours)
- Participation mutuelle : 10 euros
- Participation prévoyance (contrat collectif) : 15 euros
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
- Possibilité d'accès au restaurant administratif de Blois
Profils recherchés
Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Bonne Maîtrise des missions d'assistance administrative
Bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels de bureautique
Maîtrise de la rédaction de comptes rendus
Capacité à élaborer et à suivre des tableaux de bord
Bonne maîtrise de la discrétion et du sens du professionnalisme
Capacité à s'organiser avec méthode et rigueur, à travailler en lien avec une équipe de responsables de service
Aisance relationnelle et disponibilité reconnue
Autonomie dans la gestion des tâches et la prise d'initiatives
Expérience dans un poste similaire souhaitée
Diplôme, formation conseillée
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadres d'emplois des Adjoints administratifs territoriaux (C)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat d'un an
Groupe fonctionnel : 5-2 Forte technicité métier
Candidature exclusivement interne

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.