Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O041250625001655
Publiée le 25/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26 rue de l'église, Cellettes (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
18/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
à voir selon le profil des compétences
Descriptif de l'emploi
La Commune recrute un agent pour le service Urbanisme – Foncier et le service Accueil. Sous l’autorité hiérarchique de la responsable des services.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme et Aménagement du Territoire
- Assure le suivi des dossiers d’urbanisme (instruction, transmission mensuelle via SITADEL, ERP, Taxe Aménagement), en lien avec une autre collègue ;
- Assure le suivi des commissions d’urbanisme ;
- Consulte l’outil BALTIC (mise à jour du cadastre) ;
Foncier et Voirie :
- Elabore et actualise le classement des voies communales et les plans d’alignement ;
- Rédige les arrêtés de circulation et les permissions de voirie, en lien avec le Policier Municipal ;
- Suit les éventuelles procédures d’expropriation et de changements de destination des biens et voies ;
Accueil :
- Assure l’accueil téléphonique, et l’accueil physique et des administrés, en alternance, avec un autre agent ;
- Gère le planning des salles communales et les contrats de locations ;
- Assure le suivi des actes d’état civil ;
- Assure la vente des concessions du cimetière ;
- Assure le suivi du logiciel HUBEE
Missions occasionnelles :
Vie locale et manifestations :
- Participe à l’organisation matérielle des fêtes et cérémonies, et plus spécifiquement les manifestations organisées par la collectivité : Cérémonies des Vœux – Repas des Ainés – Accueil des Nouveaux Arrivants et Forum des Associations
Elections :
- Reçoit et assure les inscriptions sur les listes électorales ;
- Participe à l’organisation des élections (préparation et dépouillement) – en lien avec l’agent, en charge de ce dossier ;
Environnement et Sécurité :
- Gère l’affichage temporaire, publicité et pré-enseignes, en lien avec le Policier Municipal :
- Assure le suivi des dossiers de risques majeurs (PCS, sécheresse, personnes vulnérables ..)
- Assure la mise à jour des données de la DECI – Défense Incendie, et les contrôles, en lien avec le Policier Municipal et les Services Techniques
Urbanisme et Foncier
- Elabore les documents en lien avec les meublés de tourisme, les ventes au déballage, les commerces et Etablissements Recevant du Public ;
- Assure le suivi du dossier d’adressage et des demandes liées aux taxis ;
- Assure le suivi des dossiers d’urbanisme (instruction, transmission mensuelle via SITADEL, ERP, Taxe Aménagement), en lien avec une autre collègue ;
- Assure le suivi des commissions d’urbanisme ;
- Consulte l’outil BALTIC (mise à jour du cadastre) ;
Foncier et Voirie :
- Elabore et actualise le classement des voies communales et les plans d’alignement ;
- Rédige les arrêtés de circulation et les permissions de voirie, en lien avec le Policier Municipal ;
- Suit les éventuelles procédures d’expropriation et de changements de destination des biens et voies ;
Accueil :
- Assure l’accueil téléphonique, et l’accueil physique et des administrés, en alternance, avec un autre agent ;
- Gère le planning des salles communales et les contrats de locations ;
- Assure le suivi des actes d’état civil ;
- Assure la vente des concessions du cimetière ;
- Assure le suivi du logiciel HUBEE
Missions occasionnelles :
Vie locale et manifestations :
- Participe à l’organisation matérielle des fêtes et cérémonies, et plus spécifiquement les manifestations organisées par la collectivité : Cérémonies des Vœux – Repas des Ainés – Accueil des Nouveaux Arrivants et Forum des Associations
Elections :
- Reçoit et assure les inscriptions sur les listes électorales ;
- Participe à l’organisation des élections (préparation et dépouillement) – en lien avec l’agent, en charge de ce dossier ;
Environnement et Sécurité :
- Gère l’affichage temporaire, publicité et pré-enseignes, en lien avec le Policier Municipal :
- Assure le suivi des dossiers de risques majeurs (PCS, sécheresse, personnes vulnérables ..)
- Assure la mise à jour des données de la DECI – Défense Incendie, et les contrôles, en lien avec le Policier Municipal et les Services Techniques
Urbanisme et Foncier
- Elabore les documents en lien avec les meublés de tourisme, les ventes au déballage, les commerces et Etablissements Recevant du Public ;
- Assure le suivi du dossier d’adressage et des demandes liées aux taxis ;
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote (élections) ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité
- maîtriser les techniques rédactionnelles
- connaître et respecter les procédures administratives
- comprendre les enjeux et modalités du recensement
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
- SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote (élections) ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
- SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
0254704754
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) AVANT LE LUNDI 18 AOUT 2025 avant 12 h par courrier à l’attention de M. le Maire - Mairie de CELLETTES 26 rue de l’Eglise 41120 CELLETTES ou par mail à l’adresse dgs@cellettes41.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.