Gestionnaire Paie et données RH
Offre n° O041250701002607
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Soucieux de sécuriser ses pratiques, d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de l’équipe et de s’engager dans les transitions dans le cadre de la démarche iTEEnéraire, le service Ressources Humaines recherche un nouveau ou nouvelle collaborateur(-trice) en charge de la paie et des données RH.
Ce poste à temps complet nécessite une grande rigueur, un respect impératif des délais, des règles de confidentialité et de sécurité des données, une maîtrise des outils informatiques et des compétences relationnelles pour interagir avec les différents services et agents de la collectivité.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité, Programme « Petite Ville de Demain ») et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage.
Attachée aux valeurs du collectif, la Communauté de communes du Grand Chambord s’appuie sur une organisation composée de services mutualisés, qu’elle porte avec une ou plusieurs communes de son territoire ou avec la Communauté de communes Beauce Val de Loire.
Pour nous découvrir :
Nos actions et nos atouts :
https://www.grandchambord.fr/
Soucieux de sécuriser ses pratiques, d’améliorer la qualité de vie et les conditions de travail de l’équipe et de s’engager dans les transitions dans le cadre de la démarche iTEEnéraire, le service Ressources Humaines recherche un nouveau ou nouvelle collaborateur(-trice) en charge de la paie et des données RH.
Ce poste à temps complet nécessite une grande rigueur, un respect impératif des délais, des règles de confidentialité et de sécurité des données, une maîtrise des outils informatiques et des compétences relationnelles pour interagir avec les différents services et agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Dans un esprit d’équipe et d’entraide, en collaboration avec la responsable du service, vous assurez dans le respect strict du calendrier de la paie, la réalisation des bulletins de paie et d’indemnités, la gestion des déclarations sociales et l’exploitation des données RH.
Vous êtes garant(e) de leur conformité et de leur exactitude.
Vous êtes l’interlocuteur(-trice) privilégié(e) de la trésorerie, des organismes sociaux (URSSAF, CPAM) et de l’éditeur du SIRH.
Vous apportez un accompagnement personnalisé aux agents et aux services sur les questions de rémunération et du temps de travail.
1. Gestion de la paie des agents, des élus et des collaborateurs occasionnels (environ 80 paies)
Suivre les évolutions de carrière des agents et leur application dans la paie
Collecter, saisir et contrôler les éléments variables de paie
Mandater la paie des artistes et des commissaires enquêteurs
Saisir et contrôler les bulletins de paie
Etablir les déclarations sociales (DSN, URSSAF, CNRACL, IRCANTEC…)
Gérer les cotisations et régularisations et le prélèvement à la source
Assurer l’interface de la paie chaque mois entre le logiciel de gestion paie et le logiciel finances
Suivre le mandatement et la liquidation de la paie en lien avec la directrice générale adjointe et le service Finances
Veiller à la mise à jour du logiciel de paie
2. Suivi des données RH
Elaborer le Rapport Social Unique
Mettre à jour les tableaux de bord RH
Apporter tous les éléments utiles au suivi de la masse salariale
3. Gestion du temps de travail
Superviser et suivre le temps de travail des agents dans le logiciel JORANI (création des comptes, calcul des droits et des reports, suivi des compteurs individuels)
Gérer les comptes épargne temps
Suivre les fiches horaires et leur complétude permettant l’octroi du forfait mobilité durable
Produire des tableaux de bord et des statistiques liées au temps de travail
4. Gestion des relations avec les interlocuteurs de la paie
Gérer les dossiers d’allocations pour perte d’emplois en lien avec le CDG
Suivre les indemnités journalières du personnel contractuel (attestations de salaires, suivi des remboursements)
Faire remonter tout incident à l’éditeur du logiciel de paie et gérer le traitement des réclamations
Contribuer aux contrôles (trésorerie, URSSAF…)
5. Conseil et accompagnement
- Au sein de l’équipe et auprès des responsables RH des communes partenaires
Assurer la fonction de référent paie : veille réglementaire, accompagnement technique des collègues, partage des bonnes pratiques, mise à jour des procédures
Proposer et mettre en œuvre des procédures internes de contrôle et de vérification
Participer à la mise en place des différentes réformes statutaires, à la mise à jour des règlements et lignes directrices de gestion et à la modernisation des pratiques (dématérialisation)
- Auprès des services
Fournir les éléments de paie nécessaires à l’établissement de leur budget et à la refacturation du personnel
Informer sur les règles relatives au temps de travail
- Auprès des élus :
Apporter et collecter toutes les informations utiles au calcul des indemnités
- Auprès des agents :
Informer les agents sur leur situation administrative, leur rémunération et le temps de travail
Distribuer les bulletins de paie
En lien avec la responsable du service et le Comité RH, répondre aux sollicitations des agents
6. Participation à la continuité du service RH en l’absence de vos collègues
Elaborer les actes juridiques nécessaires à l’établissement des paies (recrutement, régime indemnitaire, avancement, promotion, maladie, cessation de fonctions…)
Saisir dans le SIRH les données de carrière
Mettre à jour les dossiers individuels
Tenir à jour le registre des arrêtés
Vous êtes garant(e) de leur conformité et de leur exactitude.
Vous êtes l’interlocuteur(-trice) privilégié(e) de la trésorerie, des organismes sociaux (URSSAF, CPAM) et de l’éditeur du SIRH.
Vous apportez un accompagnement personnalisé aux agents et aux services sur les questions de rémunération et du temps de travail.
1. Gestion de la paie des agents, des élus et des collaborateurs occasionnels (environ 80 paies)
Suivre les évolutions de carrière des agents et leur application dans la paie
Collecter, saisir et contrôler les éléments variables de paie
Mandater la paie des artistes et des commissaires enquêteurs
Saisir et contrôler les bulletins de paie
Etablir les déclarations sociales (DSN, URSSAF, CNRACL, IRCANTEC…)
Gérer les cotisations et régularisations et le prélèvement à la source
Assurer l’interface de la paie chaque mois entre le logiciel de gestion paie et le logiciel finances
Suivre le mandatement et la liquidation de la paie en lien avec la directrice générale adjointe et le service Finances
Veiller à la mise à jour du logiciel de paie
2. Suivi des données RH
Elaborer le Rapport Social Unique
Mettre à jour les tableaux de bord RH
Apporter tous les éléments utiles au suivi de la masse salariale
3. Gestion du temps de travail
Superviser et suivre le temps de travail des agents dans le logiciel JORANI (création des comptes, calcul des droits et des reports, suivi des compteurs individuels)
Gérer les comptes épargne temps
Suivre les fiches horaires et leur complétude permettant l’octroi du forfait mobilité durable
Produire des tableaux de bord et des statistiques liées au temps de travail
4. Gestion des relations avec les interlocuteurs de la paie
Gérer les dossiers d’allocations pour perte d’emplois en lien avec le CDG
Suivre les indemnités journalières du personnel contractuel (attestations de salaires, suivi des remboursements)
Faire remonter tout incident à l’éditeur du logiciel de paie et gérer le traitement des réclamations
Contribuer aux contrôles (trésorerie, URSSAF…)
5. Conseil et accompagnement
- Au sein de l’équipe et auprès des responsables RH des communes partenaires
Assurer la fonction de référent paie : veille réglementaire, accompagnement technique des collègues, partage des bonnes pratiques, mise à jour des procédures
Proposer et mettre en œuvre des procédures internes de contrôle et de vérification
Participer à la mise en place des différentes réformes statutaires, à la mise à jour des règlements et lignes directrices de gestion et à la modernisation des pratiques (dématérialisation)
- Auprès des services
Fournir les éléments de paie nécessaires à l’établissement de leur budget et à la refacturation du personnel
Informer sur les règles relatives au temps de travail
- Auprès des élus :
Apporter et collecter toutes les informations utiles au calcul des indemnités
- Auprès des agents :
Informer les agents sur leur situation administrative, leur rémunération et le temps de travail
Distribuer les bulletins de paie
En lien avec la responsable du service et le Comité RH, répondre aux sollicitations des agents
6. Participation à la continuité du service RH en l’absence de vos collègues
Elaborer les actes juridiques nécessaires à l’établissement des paies (recrutement, régime indemnitaire, avancement, promotion, maladie, cessation de fonctions…)
Saisir dans le SIRH les données de carrière
Mettre à jour les dossiers individuels
Tenir à jour le registre des arrêtés
Profils recherchés
Vous avez une expérience en matière de gestion des paies dans le secteur public ou une appétence pour la paie.
Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité.
Savoir
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance de la réglementation relative aux paies publiques et aux indemnités des élus
- Connaissance de la réglementation relative aux taux et assiettes des cotisations sociales
- Connaissance du réseau des partenaires institutionnels
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maitrise d’un outil de logiciel de gestion de paie (idéalement e-magnus RH ou BL RH) et d’un logiciel de gestion du temps
- Maîtrise des outils bureautiques et partagés d’Office 365
Savoir faire
- Respect des délais
- Savoir gérer les priorités
- Savoir accueillir, renseigner
- Communiquer et rendre compte
- Savoir vérifier la validité des informations traitées
Savoir être
- Discrétion
- Organisation, rigueur, fiabilité
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration
- Être force de proposition
- Principe de neutralité et laïcité
- Autonomie, disponibilité, maîtrise de soi, patience
Permis B et voitures indispensables
Vous avez le sens du collectif et du service public, valeurs fondamentales pour la collectivité.
Savoir
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance de la réglementation relative aux paies publiques et aux indemnités des élus
- Connaissance de la réglementation relative aux taux et assiettes des cotisations sociales
- Connaissance du réseau des partenaires institutionnels
- Capacités rédactionnelles
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Maitrise d’un outil de logiciel de gestion de paie (idéalement e-magnus RH ou BL RH) et d’un logiciel de gestion du temps
- Maîtrise des outils bureautiques et partagés d’Office 365
Savoir faire
- Respect des délais
- Savoir gérer les priorités
- Savoir accueillir, renseigner
- Communiquer et rendre compte
- Savoir vérifier la validité des informations traitées
Savoir être
- Discrétion
- Organisation, rigueur, fiabilité
- Capacité d’écoute et d’adaptation
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en collaboration
- Être force de proposition
- Principe de neutralité et laïcité
- Autonomie, disponibilité, maîtrise de soi, patience
Permis B et voitures indispensables
Contact et modalités de candidature
Contact
02 54 46 53 90
Informations complémentaires
1. Vos attentes - nos avantages :
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Télétravail possible
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats collectifs Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture, prêts)
2. Informations complémentaires et modalités de candidature
Date limite de candidature : 31 août 2025
Date probable des entretiens : 11 septembre 2025
Date prévue de recrutement : dernier trimestre 2025
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Isabelle GUICHARD-REGY, isabelle.guichard@grandchambord.fr ou 02 54 46 53 90
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Télétravail possible
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats collectifs Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture, prêts)
2. Informations complémentaires et modalités de candidature
Date limite de candidature : 31 août 2025
Date probable des entretiens : 11 septembre 2025
Date prévue de recrutement : dernier trimestre 2025
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Isabelle GUICHARD-REGY, isabelle.guichard@grandchambord.fr ou 02 54 46 53 90
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.