Secrétaire mutualisé de syndicats intercommunaux et secrétaire itinérante

Offre n° O041250710000741
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
36 rue Gheerbrant, Mondoubleau (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire et expérience / RIFSSEP
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation, la collectivité recherche une secrétaire en charge la gestion administrative et financière de syndicats intercommunaux et le secrétariat itinérant au sein des communes du territoire selon les besoins.
Missions / conditions d'exercice
Les principales missions sont :
Secrétariat de syndicats intercommunaux (liste non fermée) : Assurer le secrétariat, l’administration générale et la gestion financière de syndicats intercommunaux locaux :
- Syndicat des rivières des Collines du Perche à raison de 16 heures par mois ;
- Syndicat Intercommunal des Circuits Équestres et Pédestres du Perche (SICEPP), à raison de 10 heures par mois ;
- Syndicat à Vocation Multiple (SIVOM) de Mondoubleau Cormenon (Eau + Assainissement) à raison de 24 heures par mois, sous réserve de conclusion d’une convention ;

Secrétaire de mairie itinérante
Afin d’assurer une continuité de services, l’agent remplace des agents administratifs communaux pendant les congés annuels et/ou les arrêts maladie. L’agent doit effectuer l’ensemble des tâches inhérentes à la fonction de secrétaire de mairie polyvalente. Ces remplacements seront déterminés par voie de convention de mise à disposition établie entre l’intercommunalité et ses communes membres.

L’agent est rattaché au DGS de la CCCP et effectue des missions de même nature qui lui sont confiées par lui en cas d’absence ou d’insuffisance de besoin de secrétariat itinérant.
Profils recherchés
Travail de bureau :
- Aide à l’établissement des budgets annuels et comptes administratifs (ou CFU) ; comptabilité courante ;
- Administration intégrale des rapports préalables, convocations, délibérations des conseils syndicaux et décisions des bureaux syndicaux (publication, notification, …) ;
- Rédaction de notes et rapports, demandes de financements ; conseil et aide à la décision des élus ;
Mobilité sur le territoire et déplacements ponctuels en dehors de la communauté de communes,
Disponibilité ; possibilité de réunions en soirée ;
Travail en autonomie et en équipe, généralement en lien direct avec les élus ;
Neutralité et discrétion professionnelle exigée,

Ce poste peut être cumulé avec celui de responsable de l’EVS (espace de vie sociale), de chargé d’études Urbanisme ou de chargé d’études habitat.

Relations fonctionnelles
Rattaché au Directeur Général des Services de la CCCP et relevant de l’autorité hiérarchique de l’exécutif de la CCCP (carrière, formation, discipline), l’agent et placé sous l’autorité fonctionnelle des exécutifs des communes et syndicats dans le cadre des mises à disposition ;

Relations avec les partenaires institutionnels extérieurs (Etat et Agences en relevant dont Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Centre-Val de Loire et Conseil départemental de Loir-et-Cher, …) ;

COMPETENCES
Savoirs (connaissances théoriques)
-Réglementation relative aux collectivités (y compris état civil) et aux finances publiques ;
-Connaissances des principes généraux de la comptabilité et de la commande publique (expérience souhaitée).

Savoir-faire (technique et méthodologique)
-Maîtrise de l’outil informatique : logiciel métier, bureautique ;
-Comptabilité et commande publique : expérience souhaitée ou forte capacité d’apprentissage ;

Savoir être (relationnel et comportemental)
-Qualités organisationnelles, rigueur et discrétion,
-Capacité d’initiatives et d’anticipation, rôle de conseil ;
-Aisance relationnelle, capacité à travailler dans des environnements divers ;
-Appétence pour une activité en milieu rural et avec des collectivités du bloc communal ;
-Curiosité et forte capacité d’apprentissage et d’adaptation

Grade : Attaché (A), Rédacteur territorial (B) ou adjoint administratif (C)
Temps de travail : 17h30 hebdomadaires,
Rattachement hiérarchique : Direction Générale des Services
Expérience souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0254897114
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Mme la Présidente, Karine GLOANEC MAURIN

Avantages : participation à la prévoyance maintien de salaire et CNAS-COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.