Secrétaire Général de mairie
Offre n° O041250710001445
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 rue de la Mairie, Sasnières (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
13h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer les services administratifs en lien avec les élus. Assistance et conseil auprès des élus. Mise en œuvre des décisions des élus.
Missions / conditions d'exercice
RELATIONS AVEC LES ELUS :
- Elaboration et exécution des décisions budgétaires
- Préparer, assister et assurer le suivi des réunions du conseil municipal
- Assurer la veille juridique
RELATIONS AVEC LE PUBLIC :
- Accueil du public
- Contrôle et enregistrement des dossiers administratifs
- Assurer le suivi des décisions d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, certificat et renseignement d’urbanisme.
- Gestion des opérations électorales (préparation et mise en œuvre)
- Gérer l’état civil, l’accueil et les réservations de salles communales.
- Gestion du cimetière
- Suivi des actions sociales
- Gestion des Budgets Commune, Assainissement, Eau et CCAS
- Gestion des Rôles d’ordures ménagères
- Organisation des cérémonies
- Gestion administrative des bâtiments et biens communaux
RELATIONS AVEC LE PERSONNEL MUNICIPAL ET LES PRESTATAIRES EXTERIEURS :
- Réalisation des paies et paiement des factures
- Accompagnement et suivi notamment des prestataires en mission d’insertion
- Assurer la gestion des ressources humaines (formation et gestion des carrières)
- Elaboration et exécution des décisions budgétaires
- Préparer, assister et assurer le suivi des réunions du conseil municipal
- Assurer la veille juridique
RELATIONS AVEC LE PUBLIC :
- Accueil du public
- Contrôle et enregistrement des dossiers administratifs
- Assurer le suivi des décisions d’urbanisme : permis de construire, déclaration préalable, certificat et renseignement d’urbanisme.
- Gestion des opérations électorales (préparation et mise en œuvre)
- Gérer l’état civil, l’accueil et les réservations de salles communales.
- Gestion du cimetière
- Suivi des actions sociales
- Gestion des Budgets Commune, Assainissement, Eau et CCAS
- Gestion des Rôles d’ordures ménagères
- Organisation des cérémonies
- Gestion administrative des bâtiments et biens communaux
RELATIONS AVEC LE PERSONNEL MUNICIPAL ET LES PRESTATAIRES EXTERIEURS :
- Réalisation des paies et paiement des factures
- Accompagnement et suivi notamment des prestataires en mission d’insertion
- Assurer la gestion des ressources humaines (formation et gestion des carrières)
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Pouvoir lire et comprendre un texte de loi, décret
- Connaissance générale de la gestion administrative et du secrétariat
- Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels interne
- Qualités rédactionnelles, de syntaxe, d’orthographe
-Utiliser les outils de communication
-Maîtriser l’expression orale
- Connaissance des réglementations publiques
COMPETENCES D’ADAPTATION
- s’adapter au public aux technologies et aux évolutions techniques et règlementaires
-Analyser une demande ou une situation
-Evaluer et hiérarchiser les besoins
-Adaptation aux décisions des élus
-Savoir se tenir à l’écart des conflits
-Identifier les priorités et les urgences
-Gérer les aléas, et les situations de crise
COMPETENCES D’ORGANISATION
- Planifier son activité : prioriser les tâches
- Être force de proposition
-Collecter, contrôler et vérifier l’exactitude et la complétude des données ou informations.
-Constituer des dossiers (papier ou électronique) et classer selon un plan de classement.
- Capacité d’anticipation
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Utiliser un langage correct, respectueux avec fermeté si besoin
- Discrétion
- être à l’écoute pour accompagner et assister les agents ou public
-Respecter la confidentialité des informations traitées
- Pouvoir lire et comprendre un texte de loi, décret
- Connaissance générale de la gestion administrative et du secrétariat
- Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels interne
- Qualités rédactionnelles, de syntaxe, d’orthographe
-Utiliser les outils de communication
-Maîtriser l’expression orale
- Connaissance des réglementations publiques
COMPETENCES D’ADAPTATION
- s’adapter au public aux technologies et aux évolutions techniques et règlementaires
-Analyser une demande ou une situation
-Evaluer et hiérarchiser les besoins
-Adaptation aux décisions des élus
-Savoir se tenir à l’écart des conflits
-Identifier les priorités et les urgences
-Gérer les aléas, et les situations de crise
COMPETENCES D’ORGANISATION
- Planifier son activité : prioriser les tâches
- Être force de proposition
-Collecter, contrôler et vérifier l’exactitude et la complétude des données ou informations.
-Constituer des dossiers (papier ou électronique) et classer selon un plan de classement.
- Capacité d’anticipation
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Utiliser un langage correct, respectueux avec fermeté si besoin
- Discrétion
- être à l’écoute pour accompagner et assister les agents ou public
-Respecter la confidentialité des informations traitées
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.