Assistant administratif et de gestion
Offre n° O041250721000511
Publiée le 21/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - place de la république, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
NOS PRIORITÉS
Réaliser notre projet d'administration "Loir-et-Cher en action"
Mettre en œuvre notre agenda 2030 pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Renforcer l'attractivité du territoire
Encourager la solidarité entre 1700 collaborateurs
Accéder à la formation professionnelle
Offrir une évolution professionnelle
Développer des initiatives et des projets
Favoriser la qualité de vie au travail
NOS PLUS
Possibilité de participer à des projets transversaux
Communication interne interactive
Équilibre des temps de vie et de travail (compte épargne temps, télétravail)
Avantages sociaux: titres restaurant, prévoyance, chèques vacances, participation mutuelle, comité des œuvres sociales
85 métiers dans ces secteurs: social, technique, culturel, sportif, administratif, management
Réaliser notre projet d'administration "Loir-et-Cher en action"
Mettre en œuvre notre agenda 2030 pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux
Renforcer l'attractivité du territoire
Encourager la solidarité entre 1700 collaborateurs
Accéder à la formation professionnelle
Offrir une évolution professionnelle
Développer des initiatives et des projets
Favoriser la qualité de vie au travail
NOS PLUS
Possibilité de participer à des projets transversaux
Communication interne interactive
Équilibre des temps de vie et de travail (compte épargne temps, télétravail)
Avantages sociaux: titres restaurant, prévoyance, chèques vacances, participation mutuelle, comité des œuvres sociales
85 métiers dans ces secteurs: social, technique, culturel, sportif, administratif, management
Missions / conditions d'exercice
Votre défi
Contribuer à la fluidité des parcours en protection de l’enfance, en assurant la gestion administrative des dossiers des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.
Votre rôle
Assurer la gestion administrative et le suivi financier des dossiers des enfants confiés à l’ASE
Prendre en charge des activités spécifiques selon l’évolution des missions et/ou les besoins du service
Vos activités au quotidien
Accueil et gestion administrative
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, des professionnels du conseil départemental (dont référents enfance, assistants familiaux) et des partenaires internes et externes
Suivi des dossiers des enfants confiés
Constituer et tenir à jour les dossiers (collecter, centraliser, organiser et exploiter informatiquement des données et/ou informations)
Gérer et actualiser la base de données (SOLIS) et/ou les fichiers dématérialisés (Drive)
Classer et archiver les dossiers des enfants confiés (Drive)
Instruction des dossiers
Vérifier les pièces et les éléments d’information nécessaires au traitement administratif et juridique des dossiers
Assurer la transmission des éléments et des documents aux partenaires internes et/ou externes
Produire, éditer, suivre et contrôler l’application des actes administratifs et judiciaires
Assurer le soutien des cadres chargées de la protection de l’enfance
Gestion financière
Établir et gérer les éléments constitutifs de la paie des assistants familiaux, le versement des allocations et indemnités ainsi que les remboursements liés à la prise en charge des enfants
Établir et suivre les demandes aux familles de participation financière au placement de leur(s) enfant(s)
Suppléance des autres assistantes administratives et de gestion
Assurer l’intérim des autres assistantes administratives et de gestion, notamment celle en charge du suivi des dossiers des mineurs non accompagnés (MNA) et des jeunes majeurs.
Votre cadre de travail
Service ASE constitué de 24 professionnels
Équipe de 5 assistantes administratives et de gestion au sein du service
Travail en collaboration avec les cadres chargées de la protection de l’enfance du service et les chargées de gestion du service accueil familial de l’enfant (SAFE)
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques performants (Suite Google Workspace...)
Télétravail possible
Rémunération indicative de 26K€ selon grade et expérience
Contribuer à la fluidité des parcours en protection de l’enfance, en assurant la gestion administrative des dossiers des enfants confiés au service de l’aide sociale à l’enfance.
Votre rôle
Assurer la gestion administrative et le suivi financier des dossiers des enfants confiés à l’ASE
Prendre en charge des activités spécifiques selon l’évolution des missions et/ou les besoins du service
Vos activités au quotidien
Accueil et gestion administrative
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers, des professionnels du conseil départemental (dont référents enfance, assistants familiaux) et des partenaires internes et externes
Suivi des dossiers des enfants confiés
Constituer et tenir à jour les dossiers (collecter, centraliser, organiser et exploiter informatiquement des données et/ou informations)
Gérer et actualiser la base de données (SOLIS) et/ou les fichiers dématérialisés (Drive)
Classer et archiver les dossiers des enfants confiés (Drive)
Instruction des dossiers
Vérifier les pièces et les éléments d’information nécessaires au traitement administratif et juridique des dossiers
Assurer la transmission des éléments et des documents aux partenaires internes et/ou externes
Produire, éditer, suivre et contrôler l’application des actes administratifs et judiciaires
Assurer le soutien des cadres chargées de la protection de l’enfance
Gestion financière
Établir et gérer les éléments constitutifs de la paie des assistants familiaux, le versement des allocations et indemnités ainsi que les remboursements liés à la prise en charge des enfants
Établir et suivre les demandes aux familles de participation financière au placement de leur(s) enfant(s)
Suppléance des autres assistantes administratives et de gestion
Assurer l’intérim des autres assistantes administratives et de gestion, notamment celle en charge du suivi des dossiers des mineurs non accompagnés (MNA) et des jeunes majeurs.
Votre cadre de travail
Service ASE constitué de 24 professionnels
Équipe de 5 assistantes administratives et de gestion au sein du service
Travail en collaboration avec les cadres chargées de la protection de l’enfance du service et les chargées de gestion du service accueil familial de l’enfant (SAFE)
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques performants (Suite Google Workspace...)
Télétravail possible
Rémunération indicative de 26K€ selon grade et expérience
Profils recherchés
Vos atouts
Formation et expérience en gestion administrative de dossiers
Maîtrise des outils informatiques
Expérience dans le domaine des solidarités voire de la protection de l’enfance
Rigueur, organisation, adaptabilité, esprit d’équipe
Poste catégorie C
Formation et expérience en gestion administrative de dossiers
Maîtrise des outils informatiques
Expérience dans le domaine des solidarités voire de la protection de l’enfance
Rigueur, organisation, adaptabilité, esprit d’équipe
Poste catégorie C
Contact et modalités de candidature
Contact
0254584141
Informations complémentaires
Service recrutement : 02.54.58.54.28
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/f3rnyn48pwkkvbcthn
CV et lettre de motivation obligatoires. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.
Pour postuler, veuillez utiliser le lien suivant :
https://jobaffinity.fr/apply/f3rnyn48pwkkvbcthn
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.