Econome de flux (appui aux communes)

Offre n° O041250722000200
Publiée le 22/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 rue Honoré de Balzac, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Accompagner les communes membres d’Agglopolys dans la gestion et la rénovation énergétique de leur patrimoine
Missions / conditions d'exercice
Identifier et analyser les consommations d'énergie des communes :
• Réalisation d’inventaires du patrimoine de la collectivité (bâtiments, éclairage public, véhicules...) comprenant une évaluation des usages. • Recensement des consommations d'énergie par usage • Analyse des gisements de réduction des consommations d'énergie • Assistance des communes à la mise en place d’outils de suivi des consommations et des dépenses énergétiques : définition d’indicateurs et reporting dans un tableau de bord pour surveiller leur évolution, le cas échéant, appui pour renseigner la plateforme OPERAT liée au décret tertiaire

Conseiller les communes pour agir sur la sobriété
• Aider à la recherche de financements publics et privés et au montage des dossiers de demande en lien avec les financeurs, développement d’outils financiers pour favoriser le passage à la phase travaux (en particulier dispositifs « innovants » :  intracting, financement participatif, etc.). • Soutien à l’élaboration d’un programme d’investissement en lien avec les services communaux, notamment dans le périmètre du décret tertiaire. • En lien avec le CEP : Etablissement d’un plan de financement en optimisant la mobilisation des aides financières disponibles. • Contribution aux dossiers de candidature aux prochains appels à projets du programme ACTEE.

Appuyer les collectivités dans le montage d'opérations de travaux de rénovation énergétique :
• Suivi et planification des audits énergétiques et thermiques. • Montage d’actions collectives, notamment marchés publics communs. • Accompagnement des collectivités dans la rédaction de programmes d’opérations, dans la réalisation des documents de consultation des marchés publics, dans le choix des entreprises (choix d’une aide à AMO et d’une MOE).

Assurer un suivi post-travaux auprès des communes :
• Suivi des performances (consommations et usages) post-travaux. • Communiquer sur les actions et les bonnes pratiques. • Préparation des éléments de bilan et de suivi pour le programme ACTEE.
Profils recherchés
Connaissance :
Expertise technique en matière de traitement et d’analyse des données de l’énergie, de planification énergétique et de politiques publiques territoriales de l’énergie et du climat et leurs acteurs, maitrise des modes d’approvisionnement en énergie, des modalités de contrats d’exploitation et/ou de performance

Savoir-Faire :
maitrise des outils logiciels de bureautique et d’analyse de données, des méthodologies de conduite et gestion de projets, connaissance des outils de diag et de simulation énergétiques, méthodes d’animation

Savoir-être :
autonomie, rigueur, organisation,qualités relationnelles

Contact et modalités de candidature

Contact
0254903535
Informations complémentaires
basekhou.cisse@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.