Responsable du service Espaces publics et GEMAPI

Offre n° O041250730000623
Publiée le 30/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.

Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.

Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.

Le/la responsable du service Espaces publics et GEMAPI pilote le service Espaces publics et GEMAPI de la communauté de communes et assure dans son secteur d’activité la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'aménagement durable, à la préservation de la biodiversité, à la gestion des risques et aux mobilités douces.

Il/elle joue un rôle stratégique et opérationnel, à la fois en tant que manager du service Espaces publics et aménagements durables et chef de projet ou contributeur sur la mise en œuvre certaines politiques publiques transversales.
Missions / conditions d'exercice
1. Gestion durable des espaces publics

- Planifier et piloter les politiques d’investissement et d’entretien des infrastructures (voirie, pistes cyclables, éclairage public), en cohérence avec le plan Climat Air Énergie et le plan Paysage
o Supervision du chargé d’opérations.

- Elaborer et veiller à la bonne exécution :
Du marché pluriannuel de travaux sur les voiries et les pistes cyclables communautaires,
Du marché pour la gestion différenciée des espaces verts communautaires,
Du marché de maintenance des équipements d’éclairage public sur le territoire de la CCGC,
Des plans de gestion des ZAE, en lien avec le service Développement Economique,
D’autres opérations dans le cadre de rénovations ou créations


2. Pilotage et/ou accompagnement de politiques thématiques transversales
En lien avec le service HTE et la cheffe de projet développement territorial

a. Mobilités actives et partagées
- Mettre en œuvre le schéma directeur des mobilités actives.
- Apporter son expertise dans les projets de mobilités partagées
- Coordonner les études, partenariats et actions opérationnelles (signalétique, stationnements vélos, intermodalité…).

b. Biodiversité et valorisation des espaces naturels
- Participer à la mise en œuvre du plan d’action biodiversité : préservation, renaturation, trames vertes et bleues.
- En accord avec les communes, Initier des projets collaboratifs avec les associations, partenaires techniques (Office de la biodiversité, Conservatoires…).

c. Ingénierie et mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité du paysage (actions identifiées dans le plan paysage) : plan lumière, définition d’une typologie de mobilier, plan de gestion forestière…

d. Aménagement durable des centres-bourgs (action identifiée dans le plan paysage)
- En accord avec les communes, les accompagner pour la végétalisation, désimperméabilisation et apaisement des bourgs.
- Proposer des démarches intégrées de projet : concertation, co-construction, recherche de cofinancements.

3. Management stratégique de la résilience du territoire

a. Gestion et prévention des inondations

En étroite collaboration avec l’Etablissement public Loire, structure désignée pour assurer l’animation du Programme d'Actions de Prévention des Inondations et de la GEMAPI et l’ensemble des partenaires (Etat, EPCI, SDIS…) :

- Participer à la gestion des digues de Loire sur le territoire de la communauté de communes :
Organiser la surveillance en cas de crue
Veiller à la gestion courante et proposer les investissements futurs à engager
Collaboration avec les partenaires

- Plan d’études préalables :
Piloter l’élaboration du PICS
Suivre les actions communes avec les partenaires et mettre en œuvre les actions portées par la CCGC
Accompagner les élus des communes concernées par le risque inondation et autres risques
Elaborer et mettre en œuvre le PAPI à échéance 2027

- Gestion des milieux aquatiques :
En collaboration avec la chargée de mission Biodiversité, suivre les contrats territoriaux portés par le SEBB et la CC TDVDL (Ardoux)

b. Prévention des risques forestiers (OLD)

Notamment en lien avec l’élaboration du PICS, être en veille avec les partenaires SDIS, ONF et communes sur la gestion des risques forestiers

4. Accompagnement des élus et des partenaires

- En accord avec les communes, assurer un rôle de conseil auprès des élus et partenaires techniques.
- Préparer et animer des comités de pilotage, commissions, réunions thématiques.
- Être force de proposition pour intégrer les enjeux environnementaux dans les projets locaux.

5. Gestion administrative, financière et managériale
- Élaborer et suivre le budget du service (fonctionnement et investissement).
- Identifier les opportunités de financements (fonds européens, fonds régionaux, fonds départementaux…).
- Réaliser et suivre les différentes demandes de subvention
- Suivre les conventions et partenariats (renouvellement, évaluation, reporting)
- Suivre et traiter les courriers entrants et sortants
- Organiser et manager l’équipe (encadrement de proximité, appui technique, gestion RH).
Profils recherchés
Votre expérience professionnelle et votre formation vous permettent d’assurer très rapidement en autonomie les missions qui vous sont confiées.

* Formation supérieure dans le domaine technique exigé. Une spécialisation en aménagement ou développement durable des territoires serait un plus
* Compétences techniques pluridisciplinaires approfondies : ingénierie des infrastructures et réseaux, environnement, GEMAPI, marchés publics, finances publiques...
* Connaissance de l'environnement territorial et institutionnel

* Justifier d'une expérience confirmée sur un poste similaire dans la Fonction Publique Territoriale

* Capacité à conduire des projets complexes (en déployant la méthode projet) et à travailler de manière transversale
* Savoir organiser et animer des réunions (commissions thématiques, comité de pilotage, réunions de service)
* Maîtrise des techniques de management, de communication, de négociation, de diagnostic et d'analyse
* Maîtrise des outils bureautiques office 365 et informatiques indispensables (SIG, GMAO)

* Sensibilité à la TEE et au paysage
* Esprit de synthèse, aisance relationnelle, capacités rédactionnelles
* Être force de proposition
* Capacités à s'organiser, à anticiper et à planifier un projet dans la durée
* Bonne résistance au stress, grande adaptabilité, capacité à gérer les imprévus et les urgences
* Sens de la pédagogie

Permis B et voiture indispensables

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Vos attentes - Nos avantages

Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage

Contribuer à votre bien-être au travail :
- Collectivité à taille humaine (63 agents), dotés d’un haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)

Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS, offres de loisirs, sport et culture

2. Modalités de candidature

Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr

Pour nous découvrir : Nos actions et nos atouts : https://www.grandchambord.fr/

Votre contact pour toute précision : Pascal PAREAU, DGS, pascal.pareau@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.