Chef(fe) du service RH SPP-PATS

Offre n° O041250731001089
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
POSTES VACANT A COMPTER DU : 1er septembre 2025.

GROUPEMENT : Groupement richesses humaines.

GRADE : Rédacteur ;
Rédacteur principal de 2ème classe ;
Rédacteur principal de 1ère classe.

FONCTION : Chef(fe) du service RH SPP-PATS.

TYPE D’EMPLOI : Permanent.

MOTIF DE VACANCE DU POSTE : Vacance de poste.

OUVERT AUX CONTRACTUEL(LE)S : Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L. 332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique).
Un(e) contractuel(le) peut être recruté(e) sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire ne convient, et que les besoins du service et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée maximale de six ans.

DESCRIPTION DU L’ENVIRONNEMENT :

Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Loir-et-Cher recherche un(e) chef(fe) de service RH SPP-PATS au sein du groupement richesses humaines, par voie de mobilité interne ou externe. L’effectif actuel du groupement se compose de trois services : le service RH SPP-PATS (4 agents dont 1 chef(e) de service), le service RH SPV (4 agents dont 1 cheffe de service), le service santé, sécurité, et qualité de vie en service (1 cheffe de service), une assistante RH dédiée au suivi administratif du groupement et une cheffe de groupement et son adjointe, soit un total de 12 agents.

Notre établissement comprend :
- Une direction départementale regroupant une sous-direction santé, un pôle opérationnel et territorial et des groupements fonctionnels et territoriaux ;
- 70 centres d’incendie et de secours (CIS) ;
- Un centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et un centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui en assure la gestion ;
- Un centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).

L’effectif du corps départemental de Loir-et-Cher se répartit ainsi :
- 244 sapeurs-pompiers professionnels ;
- 68 personnels administratifs, techniques et spécialisés ;
- Environ 1600 sapeurs-pompiers volontaires.

DESCRIPTIF DE L’EMPLOI :
Sous l’autorité du chef du groupement richesses humaines et de son adjointe, le (la) chef (fe) du service RH SPP-PATS coordonne, gère et contrôle l’ensemble des procédures de gestion administrative du personnel dans le cadre des règles statutaires. Il (elle) élabore et met en place des outils de pilotage RH dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois (GPEC), des effectifs et des compétences. Pour la réalisation de ses missions le (la) responsable du service RH SPP-PATS ((sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS)) manage une équipe pluridisciplinaire composée de 3 agents.

LIAISONS HIERARCHIQUES :

N+1 : Adjointe au chef du groupement richesses humaines ;
N+2 : Chef du groupement richesses humaines.
Missions / conditions d'exercice
GPEC
o Soutenir l’activité de l’adjointe au chef de groupement dans la gestion des emplois et compétences ;
o Gérer les procédures de recrutements et mobilités internes de l’ensemble des personnels permanents et contractuels, en binôme avec l’agent chargé de la carrière ;
o Gérer les emplois et les effectifs (recueillir et exploiter les informations sur les mouvements de personnel et les demandes individuelles, suivre les emplois et les effectifs – tenir le tableau de bord) ;
o Mettre en place le projet GPEC en lien avec les supérieurs hiérarchiques ;
o Élaborer les tableaux annuels d’avancement ;
o Assurer la mise en œuvre et le suivi des campagnes d’entretiens professionnels et des fiches de poste des SPP et PATS – (diffuser / recueillir / suivre / archiver) ;
o Assurer le suivi des demandes de cumul d’activités ;
o Coordonner l’application des lignes directrices de gestion (LDG) ;
o Participer à l’élaboration du rapport social unique (RSU) ;
o Gérer les dossiers relatifs à la protection sociale (gérer les dossiers d’accidents de travail, organiser les comités de suivi des arrêts de longue durée, préparer les dossiers soumis aux instances médicales) ;
o Gérer les demandes de procédures disciplinaires.

Paie/carrière
o Gérer les dossiers individuels (situations administratives, suivi des carrières) ;
o Établir les déclarations sociales et fiscales ;
o Gérer les situations salariales (paie, traitements, indemnités, liquidations) ;
o Accueillir physiquement et téléphoniquement les agents ;
o Gérer l’information, classer et archiver les documents ;
o Constituer les dossiers de retraite et liquider les pensions ;
o Participer à la gestion des temps et des activités…

Encadrement du service
o Organiser et superviser les activités du service ;
o Animer et coordonner son équipe ;
o Participer, dans son domaine de compétences, à des groupes de travail transverses ;
o Développer les outils collaboratifs ;
o Développer l'automatisation des activités ;
o Formuler des propositions d’évolution ;
o Synthétiser et expliquer les évolutions réglementaires ;
o Conduire les entretiens.

REGIME DE TRAVAIL / REMUNERATION / AVANTAGES / LIEU DE TRAVAIL :
o Temps de travail : 39 heures avec RTT ;
o Rémunération statutaire + régime indemnitaire ;
o Participation employeur prévoyance ;
o Titres restaurant ;
o Lieu de travail : 11-13 avenue de Gutenberg – 41000 BLOIS.
Profils recherchés
• Savoirs :
o Maîtriser l’outil informatique (pack office, et Google suite) et idéalement connaître les logiciels ANTIBIA et AGENDIS ;
o Connaître l’organisation territoriale et fonctionnelle du SDIS 41 ;
o Justifier d’une expérience en management ou d'aptitudes aux fonctions managériales ;
o Connaître les règles de la rédaction administrative.

• Savoir être :
o Savoir conduire une équipe (mobiliser ses capacités relationnelles) ;
o Savoir piloter des projets ;
o Savoir analyser et rédiger ;
o Savoir être réactif(ve) dans la recherche de solutions à des situations complexes ;
o Avoir le sens de l’organisation et du fonctionnement hiérarchique ;
o Savoir faire preuve d'autonomie et prendre des initiatives ;
o Apprécier le travail en équipe.

CONNAISSANCES :
o Du milieu sapeur-pompier ;
o Du statut de la fonction publique territoriale.

Contact et modalités de candidature

Contact
0254515400
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du service RH SPP-PATS au 02 54 51 54 59.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :

Interne : les candidatures sont à transmettre au service RH SPP-PATS sous couvert du supérieur hiérarchique avant le 1er septembre 2025.

Externe : Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé (date de naissance et lieu de naissance)) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le 1er septembre 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.