Agent administratif au service Urbanisme-Foncier

Offre n° O041250804000445
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
78 rue Nationale, Chailles (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
135 jours

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 14h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Suite à un congé maternité, nous recherchons un agent administratif pour réaliser certaines missions du poste de chargé d'urbanisme-foncier en lien avec la Directrice Générale des Services.
Durée du contrat : 15-09-2025 au 30-01-2026
Temps non complet 14/35ème (équivalence de 02 jours par semaine à définir ensemble).
Missions / conditions d'exercice
2 – MISSIONS DU SERVICE

Accueillir, orienter et renseigner le public.
Gestion administrative et suivi des affaires urbanistiques et foncières de la commune.


3 – POSITIONNEMENT DE L’AGENT

Rattachement hiérarchique : Directrice Générale des Services

4 – MISSIONS DE L’AGENT

En lien avec la Directrice Générale des Services,

Mission principale : Gestion et suivi administratifs des affaires urbanistiques et foncières
• Accueillir, conseiller et assister les pétitionnaires et différents acteurs sur toutes les questions et démarches relatives à l’urbanisme et au cadastre
• Contrôle de l’application du droit des sols et instruction des ADS (permis, déclarations préalables …)
• Gestion et suivi des documents d’urbanisme et planifications urbaines (PLUi-HD, PPRI…)
• Suivi des projets d’aménagement urbain et lotissements
• Préparation des arrêtés d’alignement
• Gestion des opérations immobilières (DPU, acquisitions, cessions, échanges, abandons…)
• Gestion de l’exercice des droits de préemption

Missions secondaires :
• Suivi des dispositifs de prévention des risques et gestion des dossiers « catastrophes naturelles »
• Instruction des autorisations d’affichage et de publicité

Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement du service public
Profils recherchés
CONTRAINTES ET ENJEUX DU POSTE

Contraintes de travail :
Horaires : Horaires administratifs
Réunions de travail (exceptionnel) en dehors des horaires de bureau

Exigences Présence aux horaires d’ouverture au public de la mairie
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Travail en bureau avec déplacements sur le territoire (Permis B obligatoire)

Matériels spécifiques : Logiciels métiers

Connaissances :
Connaissance de l’environnement (services et partenaires extérieurs)
Fonctionnement des administrations
Droit de l’urbanisme et connaissance des outils fonciers (droit de préemption urbain…)
Connaissance du Code de la Propriété des Personnes Publiques
Connaissance des réglementations applicables dans son service : domanialité, droit de la voirie, ERP etc
Bases de la comptabilité publique et des marchés publics
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoirs-faire
Capacité à instruire et conduire les dossiers et actions
Aptitude à la recherche d’informations pour compléter ses connaissances
Grande régularité dans le travail effectué (constance)
Implication dans le travail
Maîtrise de l’organisation du travail
Qualité d’exécution des tâches
Rapidité d’exécution et respect des délais (efficacité)

Savoirs-être
Etre un appui pour sa hiérarchie
Bonne présentation générale adaptée au service
Qualité de l’accueil
Esprit d’équipe
Ponctualité et assiduité (être présent et actif)
Disponibilité
Etre rigoureux
Sens du service public et des responsabilités
Polyvalence
Autonomie
Méthodique

Contact et modalités de candidature

Contact
0254797215
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à ressources.humaines@chailles41.fr
ou par voie postale :

Mairie de Chailles
Monsieur Le Maire
78 rue Nationale
41120 CHAILLES

AVANT LE 31 AOUT 2025

Poste à pouvoir au 15 septembre 2025

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Mme DECAUX Stéphanie, Responsable Ressources Humaines, par mail à ressourceshumaines@chailles41.fr ou par téléphone au 02.54.79.72.15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.