RESPONSABLE DES RESSOURCES HUMAINES

Offre n° O041250804001046
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
15 A rue des Entrepreneurs - ZI des Barreliers, Le Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de l’évolution de son organisation interne et afin d’accompagner la modernisation de sa gestion des ressources humaines, la Communauté de Communes Val de Cher Controis recherche un(e) Responsable des Ressources Humaines.
Vous intégrerez une collectivité de 98 agents titulaires et contractuels auxquels il faut ajouter une centaine de saisonniers en période de vacances scolaires d’été et une cinquantaine pour les petites vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe des Services, vous aurez pour missions :

1. Définition et pilotage stratégique des ressources humaines
• Proposer et mettre en œuvre une politique RH adaptée aux enjeux de la collectivité,
• Conseiller la Direction Générale et les élus sur l’ensemble des thématiques RH (statut, organisation du travail, évolution des métiers, climat social…),
• Piloter les projets structurants : GPEEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), plan de formation, ...
• Accompagner les projets de réorganisation ou de mutualisation.
2. Gestion administrative et réglementaire des personnels
• Garantir l’application du statut de la fonction publique territoriale et de la réglementation sociale.
• Superviser la paie, la carrière, la formation, les instances paritaires et la médecine préventive.
• Assurer la veille juridique et réglementaire en matière de droit de la fonction publique et de droit social.
3. Management et conduite du changement
• Encadrer, animer et accompagner une équipe RH (de 97 agents).
• Développer la culture managériale et accompagner les encadrants dans la gestion des équipes.
• Promouvoir le dialogue social et la concertation avec les représentants du personnel.
4. Développement des projets RH innovants
• Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des politiques RH.
• Développer des démarches de prévention des risques professionnels et de qualité de vie au travail.
• Accompagner la digitalisation des processus RH (SIRH, dématérialisation).
Profils recherchés
Formation et expérience
• Diplôme de niveau 6 minimum (bac +3 ou équivalent), gestion des ressources humaines ou management,
• Une expérience significative dans un service RH d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public.
• Connaissance approfondie du statut de la FPT, du droit des collectivités et de leur fonctionnement.
Savoirs (connaissances)
• Très bonne maîtrise du cadre réglementaire de la FPT.
• Connaissance des règles budgétaires et des processus de paie.
• Connaissance des outils de pilotage RH (GPEEC, SIRH, indicateurs sociaux).
• Maîtrise des techniques de conduite de projets et du dialogue social.
Savoir-faire (compétences techniques)
• Capacité à élaborer des outils d’aide à la décision et des notes stratégiques pour la Direction Générale et les élus.
• Aptitude à encadrer, animer et fédérer une équipe.
• Capacité à conduire des projets transversaux et à piloter des changements organisationnels.
• Aisance rédactionnelle et maîtrise des outils bureautiques et SIRH.
Savoir-être (qualités personnelles)
• Sens de l’écoute et de la diplomatie.
• Force de proposition et capacité d’innovation.
• Rigueur, sens de l’organisation et réactivité.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.

CONDITIONS D’EXERCICE
• Poste à temps complet basé à Le Controis en Sologne.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS.
• Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude) ou, à défaut, par voie contractuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
Saïd LAKHFIF - DGA - 02 54 79 78 99 - slakhfif@val2c.fr
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Val de Cher Controis
15A rue des Entrepreneurs 41700 Le Controis en Sologne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.