Assistant(e) de communication
Offre n° O041250805001272
Publiée le 05/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
1 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par les activités de communication au service du public ? Rejoignez le service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher ! Cet établissement public autonome s’appuie sur 65 personnels administratifs techniques et spécialisés, 245 sapeurs-pompiers professionnels et 1630 sapeurs-pompiers volontaires.
Vous êtes attendu(e) pour poursuivre la structuration et le développement du service et de la mission communication, à la fois en interne (fluidifier la circulation des informations, soutenir la cohésion des équipes…) et en externe (promouvoir l’image des sapeurs-pompiers, informer le grand public et les élus locaux…). Vous aurez l’occasion de démontrer votre capacité d’adaptation, votre maîtrise des enjeux et des outils de communication ou la valeur de vos analyses et de vos conseils.
Vos compétences seront mises au profit d’un service essentiel, au cœur des politiques publiques et de sécurité civile, au cœur d’un territoire aux richesses multiples et au cadre de vie préservé.
Vous êtes attendu(e) pour poursuivre la structuration et le développement du service et de la mission communication, à la fois en interne (fluidifier la circulation des informations, soutenir la cohésion des équipes…) et en externe (promouvoir l’image des sapeurs-pompiers, informer le grand public et les élus locaux…). Vous aurez l’occasion de démontrer votre capacité d’adaptation, votre maîtrise des enjeux et des outils de communication ou la valeur de vos analyses et de vos conseils.
Vos compétences seront mises au profit d’un service essentiel, au cœur des politiques publiques et de sécurité civile, au cœur d’un territoire aux richesses multiples et au cadre de vie préservé.
Missions / conditions d'exercice
• Participer activement à la définition et à l'élaboration de la stratégie de communication du SDIS 41 ;
• Contribuer à l’organisation et à la coordination des actions de communication variées, des événements aux campagnes spécifiques ;
• Concevoir et produire des supports de communication impactants, qu'ils soient numériques ou imprimés (affiches, flyers, visuels web et réseaux sociaux, bulletins internes, présentations...) ;
• Rédiger des contenus clairs et percutants pour les communiqués de presse, articles, et autres publications, en adaptant le ton et le style à chaque support ;
• Prendra part à la gestion et à l’animation de nos plateformes numériques : site internet, réseaux sociaux, et intranet du SDIS 41, en veillant à leur actualisation et à leur pertinence ;
• Assurer la mise en page et la diffusion des articles pour nos divers supports de communication (bulletins internes, cartes, flashs, présentations PowerPoint...) ;
• Contribuer à l’élaboration du rapport d'activités annuel, en synthétisant nos réalisations et nos succès.
• Participer à la supervision et à l'optimisation de la communication opérationnelle, en situation d'urgence notamment ;
• Garantir la cohérence de notre image en concevant et en veillant à l'application rigoureuse de la charte graphique.
• Contribuer à l’organisation et à la coordination des actions de communication variées, des événements aux campagnes spécifiques ;
• Concevoir et produire des supports de communication impactants, qu'ils soient numériques ou imprimés (affiches, flyers, visuels web et réseaux sociaux, bulletins internes, présentations...) ;
• Rédiger des contenus clairs et percutants pour les communiqués de presse, articles, et autres publications, en adaptant le ton et le style à chaque support ;
• Prendra part à la gestion et à l’animation de nos plateformes numériques : site internet, réseaux sociaux, et intranet du SDIS 41, en veillant à leur actualisation et à leur pertinence ;
• Assurer la mise en page et la diffusion des articles pour nos divers supports de communication (bulletins internes, cartes, flashs, présentations PowerPoint...) ;
• Contribuer à l’élaboration du rapport d'activités annuel, en synthétisant nos réalisations et nos succès.
• Participer à la supervision et à l'optimisation de la communication opérationnelle, en situation d'urgence notamment ;
• Garantir la cohérence de notre image en concevant et en veillant à l'application rigoureuse de la charte graphique.
Profils recherchés
Savoirs
• Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel et du SDIS 41 (son organisation territoriale et fonctionnelle) ;
• Appliquer les règles de la rédaction administrative ;
• Maîtriser parfaitement les règles de rédaction, de grammaire et d'orthographe, ainsi que des techniques d'écriture adaptées aux différents supports de communication ;
• Utiliser les principaux langages et outils de communication ;
• Utiliser les logiciels Excel, Word, Gmail et PowerPoint dans un environnement Windows ;
• Manipuler la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) avec aisance.
Savoir-faire
• Maîtriser les règles de fonctionnement communes aux différentes entités du SDIS 41, ou spécifiques à chacune d'entre elles ;
• Traiter, organiser et transmettre efficacement les dossiers et informations aux différents partenaires en respectant les délais et les standards de qualité ;
• Exploiter les outils de communication, bureautiques et informatiques mis à disposition ;
• Réagir rapidement et prendre des initiatives adaptées en situation d'urgence ou d'imprévu.
Savoir-être
• Faire preuve d'autonomie et de polyvalence ;
• Travailler avec précision, rigueur et méthode, en respectant les délais et les consignes ;
• Être attentif aux besoins des interlocuteurs internes et externes pour mieux adapter les messages ;
• Collaborer efficacement avec l'ensemble du service, des sous-directions, groupements, autres services et partenaires, et cultiver un esprit d'équipe ;
• Faire preuve de rapidité et d'efficacité face aux imprévus et aux urgences ;
• Proposer des idées pour valoriser la communication et la visibilité du SDIS 41 ;
• Respecter la confidentialité des informations sensibles ;
• S'ajuster rapidement aux évolutions des projets et aux différents publics ;
• Manifester un réel sens du service public.
• Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel et du SDIS 41 (son organisation territoriale et fonctionnelle) ;
• Appliquer les règles de la rédaction administrative ;
• Maîtriser parfaitement les règles de rédaction, de grammaire et d'orthographe, ainsi que des techniques d'écriture adaptées aux différents supports de communication ;
• Utiliser les principaux langages et outils de communication ;
• Utiliser les logiciels Excel, Word, Gmail et PowerPoint dans un environnement Windows ;
• Manipuler la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) avec aisance.
Savoir-faire
• Maîtriser les règles de fonctionnement communes aux différentes entités du SDIS 41, ou spécifiques à chacune d'entre elles ;
• Traiter, organiser et transmettre efficacement les dossiers et informations aux différents partenaires en respectant les délais et les standards de qualité ;
• Exploiter les outils de communication, bureautiques et informatiques mis à disposition ;
• Réagir rapidement et prendre des initiatives adaptées en situation d'urgence ou d'imprévu.
Savoir-être
• Faire preuve d'autonomie et de polyvalence ;
• Travailler avec précision, rigueur et méthode, en respectant les délais et les consignes ;
• Être attentif aux besoins des interlocuteurs internes et externes pour mieux adapter les messages ;
• Collaborer efficacement avec l'ensemble du service, des sous-directions, groupements, autres services et partenaires, et cultiver un esprit d'équipe ;
• Faire preuve de rapidité et d'efficacité face aux imprévus et aux urgences ;
• Proposer des idées pour valoriser la communication et la visibilité du SDIS 41 ;
• Respecter la confidentialité des informations sensibles ;
• S'ajuster rapidement aux évolutions des projets et aux différents publics ;
• Manifester un réel sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254515481
Informations complémentaires
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du commandant Pascal VASSEUR, chargé de missions, au : 02 54 51 54 00 ou 06 02 11 13 67.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou rh-spp-pats@sdis41.fr avant le 7 septembre 2025.
Tout renseignement peut être obtenu auprès du commandant Pascal VASSEUR, chargé de missions, au : 02 54 51 54 00 ou 06 02 11 13 67.
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :
les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou rh-spp-pats@sdis41.fr avant le 7 septembre 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.