Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O041250904001318
Publiée le 04/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
regroupement des communes d'Orchaise, Molineuf et Chambon sur Cisse
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du 11 novembre 1918, Valencisse (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice du centre de loisirs, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
-encadrer les enfants en accueil périscolaire (garderie du matin et du soir), les mercredis, ainsi que pendant les vacances scolaires
-planifier et organiser les projets d’activités socio-éducatives
-appliquer et contrôler les règles de sécurité et d’hygiène dans les activités
-veiller au respect des rythmes de vie et d’apprentissage des enfants
-travailler avec la directrice et l’ensemble de l’équipe à l’élaboration des projets d’activités mis en place en lien avec le projet pédagogique de la structure
-effectuer un travail de recherche
-préparer avec la directrice et mettre en forme les supports d’information des activités de vacances scolaires en fonction des thèmes choisis
-accueillir et relayer les informations liées à l’Accueil de Loisirs en les adaptant aux différents âges (activités manuelles, jeux, sorties en forêt etc…)
-faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
-perfectionner ses connaissances sur les différentes étapes de l’évolution de l’enfant
-établir une vigilance sanitaire (comportement, soins)
-repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre
-participer au rangement et au nettoyage en veillant au maintien de l’hygiène des locaux
-répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
-vérifier l’application des règles de sécurité des locaux
-planifier et organiser les projets d’activités socio-éducatives
-appliquer et contrôler les règles de sécurité et d’hygiène dans les activités
-veiller au respect des rythmes de vie et d’apprentissage des enfants
-travailler avec la directrice et l’ensemble de l’équipe à l’élaboration des projets d’activités mis en place en lien avec le projet pédagogique de la structure
-effectuer un travail de recherche
-préparer avec la directrice et mettre en forme les supports d’information des activités de vacances scolaires en fonction des thèmes choisis
-accueillir et relayer les informations liées à l’Accueil de Loisirs en les adaptant aux différents âges (activités manuelles, jeux, sorties en forêt etc…)
-faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
-perfectionner ses connaissances sur les différentes étapes de l’évolution de l’enfant
-établir une vigilance sanitaire (comportement, soins)
-repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable du centre
-participer au rangement et au nettoyage en veillant au maintien de l’hygiène des locaux
-répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
-vérifier l’application des règles de sécurité des locaux
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE
-savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
-savoir repérer les comportements à risque et les canaliser
-savoir utiliser les techniques d’animation et d’encadrement
-savoir respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
-savoir rendre compte en cas d’incident
-savoir faire preuve d’autorité
-savoir gérer une situation imprévue
-sens du dialogue et de l’écoute
-sens des responsabilités
-être respectueux, patient
-sens du travail en équipe
-capacité d’autonomie et d’initiative
-sens de l’accueil et du contact
-être disponible et ponctuel
-capacité d’adaptation
-être dynamique, créatif
-rigueur et travail qualitatif
- devoir de réserve et d’obéissance hiérarchique
- respect des horaires de travail
SAVOIRS THEORIQUES :
-connaitre la Fonction Publique Territorial, le réseau des partenaires socio-éducatifs
-connaitre la réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes
-connaitre la réglementation de l’hygiène sanitaire, de l’hygiène alimentaire
-connaitre les règles en matière de sécurité des enfants et des locaux
-savoir analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis
-savoir repérer les comportements à risque et les canaliser
-savoir utiliser les techniques d’animation et d’encadrement
-savoir respecter les capacités, l’expression et la créativité de l’individu
-savoir rendre compte en cas d’incident
-savoir faire preuve d’autorité
-savoir gérer une situation imprévue
-sens du dialogue et de l’écoute
-sens des responsabilités
-être respectueux, patient
-sens du travail en équipe
-capacité d’autonomie et d’initiative
-sens de l’accueil et du contact
-être disponible et ponctuel
-capacité d’adaptation
-être dynamique, créatif
-rigueur et travail qualitatif
- devoir de réserve et d’obéissance hiérarchique
- respect des horaires de travail
SAVOIRS THEORIQUES :
-connaitre la Fonction Publique Territorial, le réseau des partenaires socio-éducatifs
-connaitre la réglementation relative à l’organisation d’accueil des jeunes
-connaitre la réglementation de l’hygiène sanitaire, de l’hygiène alimentaire
-connaitre les règles en matière de sécurité des enfants et des locaux
Contact et modalités de candidature
Contact
0254700523
Informations complémentaires
merci d'adresser CV et lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.