Chargé(e) de communication
Offre n° O041250910000646
Publiée le 10/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Attaché principal
Technicien
Ingénieur principal
Attaché principal
Technicien
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
• RIFSEEP • Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé • Titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Vous êtes passionné par les activités de communication au service du public ? Rejoignez le service départemental d’incendie et de secours de Loir-et-Cher ! Cet établissement public autonome s’appuie sur 65 personnels administratifs techniques et spécialisés, 245 sapeurs-pompiers professionnels et 1630 sapeurs-pompiers volontaires.
Vous êtes attendu(e) pour poursuivre la structuration et le développement du service et de la mission communication, à la fois en interne (fluidifier la circulation des informations, soutenir la cohésion des équipes…) et en externe (promouvoir l’image des sapeurs-pompiers, informer le grand public et les élus locaux…). Vous aurez l’occasion de démontrer votre capacité d’adaptation, votre maîtrise des enjeux et des outils de communication ou la valeur de vos analyses et de vos conseils.
Vos compétences seront mises au profit d’un service essentiel, au cœur des politiques publiques et de sécurité civile, au cœur d’un territoire aux richesses multiples et au cadre de vie préservé.
Vous êtes attendu(e) pour poursuivre la structuration et le développement du service et de la mission communication, à la fois en interne (fluidifier la circulation des informations, soutenir la cohésion des équipes…) et en externe (promouvoir l’image des sapeurs-pompiers, informer le grand public et les élus locaux…). Vous aurez l’occasion de démontrer votre capacité d’adaptation, votre maîtrise des enjeux et des outils de communication ou la valeur de vos analyses et de vos conseils.
Vos compétences seront mises au profit d’un service essentiel, au cœur des politiques publiques et de sécurité civile, au cœur d’un territoire aux richesses multiples et au cadre de vie préservé.
Missions / conditions d'exercice
• Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication du SDIS ;
• Organiser des actions de communication ;
• Concevoir et réaliser des supports de communication ;
• Rédiger des communiqués ;
• Administrer le site internet, et les réseaux sociaux du SDIS ;
• Rédiger les articles et les mettre en page pour les supports de communication (bulletin interne, cartes, flashs, power point…) ;
• Elaborer le rapport d’activités ;
• Superviser la mise en place de la communication opérationnelle ;
• Concevoir et faire appliquer la charte graphique ;
• Réaliser des contenus visuels : affiches, flyers, visuels pour le web et les réseaux sociaux ;
• Finaliser, mettre en œuvre et administrer l’intranet du SDIS.
• Organiser des actions de communication ;
• Concevoir et réaliser des supports de communication ;
• Rédiger des communiqués ;
• Administrer le site internet, et les réseaux sociaux du SDIS ;
• Rédiger les articles et les mettre en page pour les supports de communication (bulletin interne, cartes, flashs, power point…) ;
• Elaborer le rapport d’activités ;
• Superviser la mise en place de la communication opérationnelle ;
• Concevoir et faire appliquer la charte graphique ;
• Réaliser des contenus visuels : affiches, flyers, visuels pour le web et les réseaux sociaux ;
• Finaliser, mettre en œuvre et administrer l’intranet du SDIS.
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel ;
• Comprendre l’organisation territoriale et fonctionnelle du SDIS 41 ;
• Appliquer les règles de la rédaction administrative ;
• Maîtriser parfaitement les règles de rédaction, de grammaire et d’orthographe, ainsi que des techniques d’écriture adaptées aux différents supports de communication ;
• Mobiliser les principaux langages de communication ;
• Exploiter les techniques et outils de communication ;
• Utiliser les logiciels Excel, Word, Gmail et PowerPoint dans un environnement Windows ;
• Manipuler la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) avec aisance.
SAVOIRS FAIRE :
• Maîtriser les règles de fonctionnement communes à l’ensemble des sous-directions, groupements et services du SDIS 41, ou spécifiques à chacun d’entre eux ;
• Intégrer les règles de fonctionnement spécifiques à chaque groupement ;
• Appliquer une vision stratégique afin d’orienter les décisions et actions vers les objectifs à moyen et long terme ;
• Réagir rapidement et prendre des initiatives adaptées en situation d’urgence opérationnelle ;
• Connaître les protocoles à suivre lors des cérémonies ainsi que diriger et animer des événements en lien avec les actions de communication ;
• Être capable de traiter, organiser et transmettre efficacement les dossiers de presse aux différents partenaires en respectant les délais et les standards de qualité ;
• Exploiter les outils de communication, bureautiques et informatiques mis à disposition.
SAVOIRS ETRE :
• Faire preuve d’autonomie et de polyvalence ;
• Travailler avec précision, en respectant les délais et les consignes ;
• Travailler avec rigueur et méthode ;
• Être attentif aux besoins des interlocuteurs internes et externes pour mieux adapter les messages ;
• Collaborer efficacement avec l’ensemble des sous-directions, groupements, services et partenaires ;
• Cultiver un esprit d’équipe ;
• Faire preuve de rapidité et d’efficacité face aux imprévus et aux urgences ;
• Proposer des idées innovantes pour valoriser la communication, la visibilité du SDIS 41 ;
• Respecter la confidentialité des informations sensibles ;
• S’ajuster rapidement aux évolutions des projets et aux différents publics ;
• Manifester un réel sens du service public.
• Avoir une bonne connaissance de son environnement professionnel ;
• Comprendre l’organisation territoriale et fonctionnelle du SDIS 41 ;
• Appliquer les règles de la rédaction administrative ;
• Maîtriser parfaitement les règles de rédaction, de grammaire et d’orthographe, ainsi que des techniques d’écriture adaptées aux différents supports de communication ;
• Mobiliser les principaux langages de communication ;
• Exploiter les techniques et outils de communication ;
• Utiliser les logiciels Excel, Word, Gmail et PowerPoint dans un environnement Windows ;
• Manipuler la suite Adobe (Illustrator, Photoshop et InDesign) avec aisance.
SAVOIRS FAIRE :
• Maîtriser les règles de fonctionnement communes à l’ensemble des sous-directions, groupements et services du SDIS 41, ou spécifiques à chacun d’entre eux ;
• Intégrer les règles de fonctionnement spécifiques à chaque groupement ;
• Appliquer une vision stratégique afin d’orienter les décisions et actions vers les objectifs à moyen et long terme ;
• Réagir rapidement et prendre des initiatives adaptées en situation d’urgence opérationnelle ;
• Connaître les protocoles à suivre lors des cérémonies ainsi que diriger et animer des événements en lien avec les actions de communication ;
• Être capable de traiter, organiser et transmettre efficacement les dossiers de presse aux différents partenaires en respectant les délais et les standards de qualité ;
• Exploiter les outils de communication, bureautiques et informatiques mis à disposition.
SAVOIRS ETRE :
• Faire preuve d’autonomie et de polyvalence ;
• Travailler avec précision, en respectant les délais et les consignes ;
• Travailler avec rigueur et méthode ;
• Être attentif aux besoins des interlocuteurs internes et externes pour mieux adapter les messages ;
• Collaborer efficacement avec l’ensemble des sous-directions, groupements, services et partenaires ;
• Cultiver un esprit d’équipe ;
• Faire preuve de rapidité et d’efficacité face aux imprévus et aux urgences ;
• Proposer des idées innovantes pour valoriser la communication, la visibilité du SDIS 41 ;
• Respecter la confidentialité des informations sensibles ;
• S’ajuster rapidement aux évolutions des projets et aux différents publics ;
• Manifester un réel sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254515481
Informations complémentaires
TEMPS DE TRAVAIL :
• 39 heures hebdomadaires + RTT,
• Poste éligible au télétravail,
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service (versement indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS)).
CONTRAINTES DU POSTE :
• Forte disponibilité
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction de l’activité
• Obligation de réserve
• Déplacements fréquents
REMUNERATION :
• RIFSEEP
• Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé
• Titres restaurant
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du colonel Nicolas LE GALL, directeur départemental adjoint au 02.54.51.54.35 ou 02.54.51.54.89 (secrétariat).
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou rh-spp-pats@sdis41.fr avant le vendredi 10 octobre 2025.
• 39 heures hebdomadaires + RTT,
• Poste éligible au télétravail,
• Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service (versement indemnités horaires pour travaux supplémentaires (IHTS)).
CONTRAINTES DU POSTE :
• Forte disponibilité
• Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction de l’activité
• Obligation de réserve
• Déplacements fréquents
REMUNERATION :
• RIFSEEP
• Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé
• Titres restaurant
CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Tout renseignement peut être obtenu auprès du colonel Nicolas LE GALL, directeur départemental adjoint au 02.54.51.54.35 ou 02.54.51.54.89 (secrétariat).
Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae détaillé devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou rh-spp-pats@sdis41.fr avant le vendredi 10 octobre 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.