Assistant de direction RH et au dialogue social F/H

Offre n° O041251001408304
Publiée le 15/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
41000 Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Bassin de vie de près de 110 000 habitants, Agglopolys, la Communauté d'agglomération de Blois, regroupe 43 communes, urbaines et rurales. Blois, ville préfecture, se positionne avec 48 000 habitants, comme métropole d'équilibre entre Tours et Orléans. Dotée d'un environnement naturel et architectural exceptionnel le long de la Loire, Blois est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre de «Paysage culturel». Ville à taille humaine, Blois cultive douceur et qualité de vie, dynamisme économique et universitaire, richesse de la vie associative, culturelle et sportive.
La Ville de Blois, Agglopolys et le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Blaisois représentent un modèle de mutualisation des services efficient, avec 1700 talents et une centaine de métiers complémentaires. Avec une démarche éco-responsable, des événements conviviaux, et bien d'autres avantages liés à une politique managériale basée sur la Qualité de Vie au Travail, nos collectivités offrent un environnement de travail aux valeurs inclusives et collaboratives
Missions / conditions d'exercice
Assistante de direction : 
Tenir l'agenda du DRH et la gestion de ses rendez-vous
Gérer le courrier dématérialisé de la direction (référente maarch)
Gérer l'accueil physique et téléphonique de la direction
Renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l'interlocuteur compétent 
Assurer la communication montante et descendante entre la direction et les différents services de la DRH 
Aider et préparer à la mise en oeuvre de projets de développement RH
Élaborer le rapport d'activités de la Direction 
Être garante des délais dans la production des délibérations RH et saisir les délibérations qui seront au préalable validés par le DRH. 
Rôle d'interface et de vigie s'agissant des situations complexes en matière RH
Réaliser des travaux de mise en forme bureautique 
Assurer classement/archivage (papier/mails)
Assurer l'organisation et l'instruction des CST, des F3SCT et des réunions syndicales :
Planifier gérer et coordonner les instances hors CAP et les réunions syndicales de la ville de Blois, d'Agglopolys et du CIAS (préparation des ordres du jour, préparation des réunions mensuelles et des CST et F3SCT, assurer le compte rendu des instances, le suivi de ces réunions et gérer l'espace collaboratif sur Intranet) 
Interface avec les représentants du personnel pour contribuer à la qualité du dialogue social
Performance collective :
Participer aux différents projets menés par la direction et les trois entités mutualisées (Convergences, projets de développement RH...)

- Prime annuelle d'un montant de 1545 euros brut
- Télétravail possible selon les règles de la charte appliquée par la collectivité
- Différents cycles de travail possibles selon les directions (semaine de travail de 4 ou 4,5 jours, alternance 4/5 jours)
- Participation mutuelle : 15 euros
- Participation prévoyance (contrat collectif) : 15 euros
- Forfait mobilités durables sous condition d'éligibilité
- Comité des ?uvres Sociales et des Activités de Loisirs
- Possibilité d'accès au restaurant administratif de Blois
Profils recherchés
Maarch
Open office/libre office
Outlook
Zendto (platefome interne)
CIRIL (logiciel métier RH)
Octopus (intranet)
Adobe acrobat XI Pro
Être force de proposition
Avoir des notions d'organisation et de gestion du temps de travail
Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des services des collectivités
Avoir une bonne expression orale et écrite
Maîtriser les techniques de secrétariat et les outils informatiques
Faire preuve d'adaptation
Faire preuve de rigueur et d'organisation
Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Discrétion professionnelle 
Sens du relationnel
Disponibilité 
Niveau BAC ou expérience similaire apprécié
37h30 par semaine - 25 jours de congés - 15 jours de RTT
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (B)
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude, poste ouvert aux contractuels
Groupe RIFSEEP : (5.2) Forte technicité métier

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Laury.mchaigui@blois.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.