Coordinateur(-trice) administratif(-ive) et financier(e)
Offre n° O041251002000252
Publiée le 02/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 avenue de la sablière, Bracieux (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Forte d’un patrimoine exceptionnel et bénéficiant d’un dynamisme économique et touristique certain, la Communauté de communes du Grand Chambord s’est engagée résolument pour faire face aux mutations de notre époque et jouer un rôle déterminant dans la construction d’un territoire plus durable.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.
Soucieuse d’améliorer son fonctionnement dans une démarche d’amélioration continue, la Communauté de communes du Grand Chambord recherche un(e) coordinateur(-trice) afin d'assurer le suivi administratif et financier des activités du service Eau et assainissements.
Une démarche participative réunissant élus, partenaires et habitants dénommée « Ensemble Imaginons 2030 », a permis d’élaborer plusieurs projets structurants (Programme Local de l’Habitat, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan climat Air Energie Territorial intégrant un volet mobilité…) et de lancer une réflexion sous la forme de l’élaboration d’un plan de paysage « assemblier » des différentes démarches.
Attachée aux valeurs du collectif, la CCGC s’appuie sur un management collaboratif et veille à offrir à ses équipes un environnement de travail propice dans un cadre agréable.
Soucieuse d’améliorer son fonctionnement dans une démarche d’amélioration continue, la Communauté de communes du Grand Chambord recherche un(e) coordinateur(-trice) afin d'assurer le suivi administratif et financier des activités du service Eau et assainissements.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de Directrice et en collaboration avec les services du Pôle Support, vos missions sont les suivantes :
• Suivi de l'exécution des marchés :
o Apporter les éléments nécessaires à la rédaction des marchés
o Assurer le suivi administratif des marchés du service.
o Gérer les aspects administratifs liés aux avenants, aux révisions de prix, aux déclarations de sous-traitance et aux réceptions des travaux.
• Gestion des demandes de subvention :
o Identifier les opportunités de financement et les dispositifs de subvention.
o Préparer et constituer les dossiers de demande de subvention (collecte des pièces justificatives, rédaction des formulaires).
o Effectuer le suivi des dépenses subventionnées et des justificatifs à fournir.
• Rédaction et suivi des conventions du service :
o Apporter les éléments nécessaires à la rédaction des projets de conventions relatives à l'achat et à la vente d'eau, à la facturation de l'assainissement aux communes extérieures, aux servitudes de passage de canalisations et de location de site pour les antennes de téléphonie mobile.
o Assurer le suivi administratif et juridique de ces conventions (échéances, renouvellements, modifications).
• Suivi des délibérations et des décisions institutionnels (BVP, CDM…):
o Assurer le suivi administratif des délibérations concernant le service (préparation des éléments, diffusion, archivage).
o Veiller à l'application des décisions prises.
• Organisation des enquêtes publiques :
o Organiser et mettre en œuvre les modalités pratiques de l'enquête
• Suivi des dossiers de sinistre :
o Réceptionner et enregistrer les déclarations de sinistre concernant les infrastructures et les activités du service
o Apporter les éléments nécessaires au service Assurances
o Collecter les informations et les pièces justificatives nécessaires à la constitution des dossiers.
• Préparation et suivi des budgets du service :
o Collecter, prévoir les éléments nécessaires aux inscriptions budgétaires
o Centraliser les besoins du service
o Préparer les éléments techniques
o Communiquer les informations au service Finances
• Mise à jour des règlements de service :
o Proposer des modifications et des mises à jour des règlements de service (règlement de l'assainissement, règlement de distribution d'eau potable, etc.).
o Participer à la rédaction des projets de règlements
• Gestion du courrier et de la communication :
o Assurer la réception, le tri et la diffusion du courrier entrant et sortant du service.
o Rédiger des courriers administratifs courants et répondre à certaines sollicitations.
o Mettre en forme des courriers, des notes et des rapports.
o Assurer la mise à jour des informations et des publications sur le site internet du service.
• Réalisation du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) :
o Organiser la collecte des données techniques et financières auprès des différents services concernés.
o Saisir et mettre en forme les données dans l'outil SISPEA (Système d'Information des Services Publics d'Eau et d'Assainissement).
o Participer à la rédaction et à la diffusion du RPQS.
• Autres activités :
o Assurer un soutien administratif général au fonctionnement du service.
o Participer à des réunions et rédiger des comptes rendus si nécessaire.
o Assurer l'archivage et le classement des documents du service.
• Suivi de l'exécution des marchés :
o Apporter les éléments nécessaires à la rédaction des marchés
o Assurer le suivi administratif des marchés du service.
o Gérer les aspects administratifs liés aux avenants, aux révisions de prix, aux déclarations de sous-traitance et aux réceptions des travaux.
• Gestion des demandes de subvention :
o Identifier les opportunités de financement et les dispositifs de subvention.
o Préparer et constituer les dossiers de demande de subvention (collecte des pièces justificatives, rédaction des formulaires).
o Effectuer le suivi des dépenses subventionnées et des justificatifs à fournir.
• Rédaction et suivi des conventions du service :
o Apporter les éléments nécessaires à la rédaction des projets de conventions relatives à l'achat et à la vente d'eau, à la facturation de l'assainissement aux communes extérieures, aux servitudes de passage de canalisations et de location de site pour les antennes de téléphonie mobile.
o Assurer le suivi administratif et juridique de ces conventions (échéances, renouvellements, modifications).
• Suivi des délibérations et des décisions institutionnels (BVP, CDM…):
o Assurer le suivi administratif des délibérations concernant le service (préparation des éléments, diffusion, archivage).
o Veiller à l'application des décisions prises.
• Organisation des enquêtes publiques :
o Organiser et mettre en œuvre les modalités pratiques de l'enquête
• Suivi des dossiers de sinistre :
o Réceptionner et enregistrer les déclarations de sinistre concernant les infrastructures et les activités du service
o Apporter les éléments nécessaires au service Assurances
o Collecter les informations et les pièces justificatives nécessaires à la constitution des dossiers.
• Préparation et suivi des budgets du service :
o Collecter, prévoir les éléments nécessaires aux inscriptions budgétaires
o Centraliser les besoins du service
o Préparer les éléments techniques
o Communiquer les informations au service Finances
• Mise à jour des règlements de service :
o Proposer des modifications et des mises à jour des règlements de service (règlement de l'assainissement, règlement de distribution d'eau potable, etc.).
o Participer à la rédaction des projets de règlements
• Gestion du courrier et de la communication :
o Assurer la réception, le tri et la diffusion du courrier entrant et sortant du service.
o Rédiger des courriers administratifs courants et répondre à certaines sollicitations.
o Mettre en forme des courriers, des notes et des rapports.
o Assurer la mise à jour des informations et des publications sur le site internet du service.
• Réalisation du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) :
o Organiser la collecte des données techniques et financières auprès des différents services concernés.
o Saisir et mettre en forme les données dans l'outil SISPEA (Système d'Information des Services Publics d'Eau et d'Assainissement).
o Participer à la rédaction et à la diffusion du RPQS.
• Autres activités :
o Assurer un soutien administratif général au fonctionnement du service.
o Participer à des réunions et rédiger des comptes rendus si nécessaire.
o Assurer l'archivage et le classement des documents du service.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire que vous avez exercé dans une collectivité ou établissement intervenant dans le domaine de l'eau et l'assainissement.
Vous avez les qualités pour vous intégrer rapidement dans un collectif de travail ; vous aimez le contact avec tous les publics et vous avez le sens du service public.
Vous êtes rigoureux(-se) : vous savez respecter les consignes données et les délais.
Dynamique, réactif(-ve), organisé(e) et autonome, vous avez le sens des priorités et vous êtes force de proposition.
Vous faites preuve d’écoute, de dialogue et de conseil.
- Connaissances :
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services publics locaux.
o Connaissances en finances publiques
o Connaissance en marchés publics
o Connaissance des procédures de demande de subvention.
o Maîtrise des outils bureautiques Word/ Excel/ Powerpoint
o Connaissance de l'outil SISPEA.
- Savoir-faire :
o Capacités rédactionnelles et de communication écrite et orale.
o Aptitude à travailler en autonomie et en équipe.
o Capacité d'analyse et de synthèse.
Vous avez les qualités pour vous intégrer rapidement dans un collectif de travail ; vous aimez le contact avec tous les publics et vous avez le sens du service public.
Vous êtes rigoureux(-se) : vous savez respecter les consignes données et les délais.
Dynamique, réactif(-ve), organisé(e) et autonome, vous avez le sens des priorités et vous êtes force de proposition.
Vous faites preuve d’écoute, de dialogue et de conseil.
- Connaissances :
o Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services publics locaux.
o Connaissances en finances publiques
o Connaissance en marchés publics
o Connaissance des procédures de demande de subvention.
o Maîtrise des outils bureautiques Word/ Excel/ Powerpoint
o Connaissance de l'outil SISPEA.
- Savoir-faire :
o Capacités rédactionnelles et de communication écrite et orale.
o Aptitude à travailler en autonomie et en équipe.
o Capacité d'analyse et de synthèse.
Contact et modalités de candidature
Contact
sabine.brisville@grandchambord.fr
Informations complémentaires
VOS ATTENTES - NOS AVANTAGES
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Télétravail possible
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats collectifs Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture, prêts)
CANDIDATURE
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Sabine BRISVILLE, Responsable du service Eau et assainissement : sabine.brisville@grandchambord.fr
Faciliter votre intégration dans la structure :
- Accompagnement à la prise de poste
- Parrainage/Marrainage
Contribuer à votre bien-être au travail :
- Haut niveau d’équipements (tous les postes sont dotés d’un ordinateur portable et d’un écran fixe, flotte de véhicules de service électriques, salle de restauration tout équipée avec terrasse, espace co-working…)
- Télétravail possible
Les petits + :
- Régime indemnitaire (RIFSEEP)
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (Contrats collectifs Santé et Prévoyance)
- Action sociale : COS, CNAS (offres de loisirs, sport et culture, prêts)
CANDIDATURE
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à contact@grandchambord.fr
Personne en charge du dossier : Sabine BRISVILLE, Responsable du service Eau et assainissement : sabine.brisville@grandchambord.fr
Adresse de l'employeur
CC DU GRAND CHAMBORD
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
>22 avenue de la sablière
41250 Bracieux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.