Archiviste
Offre n° O041251014000496
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
11 13 AV GUTENBERG, Blois (Loir-et-Cher)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
14/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Adjoint du patrimoine
Adjoint administratif
Rédacteur
Adjoint du patrimoine
Adjoint administratif
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le SDIS 41 est composé d’environ 1630 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 259 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de 65 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).
L’établissement comprend :
Une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
68 centres d’incendie et de secours (CIS),
1 centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
1 centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).
Au sein du groupement administratif et financier constitué de 5 services (marchés publics, finances, administration générale, archives, instances et juridique) vous serez sous la responsabilité du chef de groupement administratif et financier, vous aurez la charge des missions détaillées ci-après.
L’établissement comprend :
Une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
68 centres d’incendie et de secours (CIS),
1 centre de traitement de l’alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
1 centre de formation d’incendie et de secours (CFIS).
Au sein du groupement administratif et financier constitué de 5 services (marchés publics, finances, administration générale, archives, instances et juridique) vous serez sous la responsabilité du chef de groupement administratif et financier, vous aurez la charge des missions détaillées ci-après.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES :
Mettre en place des outils de gestion (charte d’archivage, tableaux de gestions, préconisations);
Conseiller et former les agents à l’archivage ;
Effectuer les éliminations réglementaires ;
Réaménager les espaces de stockages ;
Organiser les archives intermédiaires pour leur gestion future ;
Amorcer une réflexion autour des pratiques actuelles et futures de dématérialisation et d’archivage électronique ;
Accompagner les services dans la réorganisation de leurs documents courants et intermédiaires sous forme électronique (rédaction de plans de classement pour l’environnement numérique, de consignes de tri des archives électroniques) ;
Contribuer aux éventuels groupes de travail visant à mettre en place une gestion électronique de document (GED) ;
Contribuer au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Missions secondaires
Identifier et conserver les documents anciens ou ayant une valeur patrimoniale pour le SDIS (rapports d’activité, rapports d’incendie, plans historiques, photographies, objets d’archives) ;
Assurer le classement et l’inventaire de ces archives historiques ;
Préparer les dossiers d’archives historiques pour leur transfert aux archives départementales ou régionales ;
Garantir le respect des règles de conservation et de sécurité des documents patrimoniaux ;
Participer à la mise en valeur des archives historiques : expositions internes, publications, supports pédagogiques ou médiatiques ;
Contribuer à la mémoire institutionnelle en fournissant des informations historiques pour des rapports ou des études internes ;
Répondre aux demandes internes concernant l’histoire du SDIS ;
Participer à des projets de documentation ou de communication autour du patrimoine du SDIS.
Mettre en place des outils de gestion (charte d’archivage, tableaux de gestions, préconisations);
Conseiller et former les agents à l’archivage ;
Effectuer les éliminations réglementaires ;
Réaménager les espaces de stockages ;
Organiser les archives intermédiaires pour leur gestion future ;
Amorcer une réflexion autour des pratiques actuelles et futures de dématérialisation et d’archivage électronique ;
Accompagner les services dans la réorganisation de leurs documents courants et intermédiaires sous forme électronique (rédaction de plans de classement pour l’environnement numérique, de consignes de tri des archives électroniques) ;
Contribuer aux éventuels groupes de travail visant à mettre en place une gestion électronique de document (GED) ;
Contribuer au respect du règlement général sur la protection des données (RGPD).
Missions secondaires
Identifier et conserver les documents anciens ou ayant une valeur patrimoniale pour le SDIS (rapports d’activité, rapports d’incendie, plans historiques, photographies, objets d’archives) ;
Assurer le classement et l’inventaire de ces archives historiques ;
Préparer les dossiers d’archives historiques pour leur transfert aux archives départementales ou régionales ;
Garantir le respect des règles de conservation et de sécurité des documents patrimoniaux ;
Participer à la mise en valeur des archives historiques : expositions internes, publications, supports pédagogiques ou médiatiques ;
Contribuer à la mémoire institutionnelle en fournissant des informations historiques pour des rapports ou des études internes ;
Répondre aux demandes internes concernant l’histoire du SDIS ;
Participer à des projets de documentation ou de communication autour du patrimoine du SDIS.
Profils recherchés
PROFILS
Savoirs :
o Permis B ;
o Principes de classement et d’inventaire des archives (courantes, intermédiaires, historiques) ;
o Techniques de conservation et de préservation des documents papier et électroniques ;
o Gestion électronique de documents (GED) et outils numériques d’archivage ;
o Plans de classement et systèmes d’organisation documentaire numériques ;
o Législation sur les archives publiques et privées ;
o Règles d’élimination des documents et délais légaux ;
o Réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) ;
o Méthodologie pour la mise en place de projets d’archivage ou de réorganisation documentaire.
Savoirs faire :
o Mettre en place des outils de gestion d’archives : charte, tableaux de gestion, préconisations ;
o Conseiller, former et sensibiliser les agents à l’archivage et à la gestion documentaire ;
o Trier, inventorier et effectuer les éliminations réglementaires de documents ;
o Organiser et optimiser l’espace de stockage physique et numérique ;
o Préparer et coordonner le versement des archives historiques aux services compétents ;
o Rédiger des plans de classement, des consignes de tri et des chartes de nommage pour les documents électroniques ;
o Participer à des projets de GED et à des groupes de travail transverses ;
o Assurer la conformité des pratiques d’archivage au RGPD et aux normes internes ;
o Initier et accompagner la réflexion sur la dématérialisation et l’évolution des pratiques archivistiques ;
o Histoire et mémoire institutionnelle, valorisation du patrimoine documentaire.
Savoirs être :
o Rigueur, précision et sens de l’organisation ;
o Esprit d’analyse et capacité à proposer des solutions adaptées ;
o Pédagogie et qualités relationnelles pour former et accompagner les équipes ;
o Discrétion et respect de la confidentialité des informations ;
o Capacité d’adaptation aux outils numériques et aux évolutions technologiques ;
o Esprit collaboratif et aptitude au travail en groupe ou en projet transversal ;
o Curiosité et ouverture à l’innovation dans les pratiques archivistiques ;
o Sens de l’histoire et de la mémoire institutionnelle.
Savoirs :
o Permis B ;
o Principes de classement et d’inventaire des archives (courantes, intermédiaires, historiques) ;
o Techniques de conservation et de préservation des documents papier et électroniques ;
o Gestion électronique de documents (GED) et outils numériques d’archivage ;
o Plans de classement et systèmes d’organisation documentaire numériques ;
o Législation sur les archives publiques et privées ;
o Règles d’élimination des documents et délais légaux ;
o Réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) ;
o Méthodologie pour la mise en place de projets d’archivage ou de réorganisation documentaire.
Savoirs faire :
o Mettre en place des outils de gestion d’archives : charte, tableaux de gestion, préconisations ;
o Conseiller, former et sensibiliser les agents à l’archivage et à la gestion documentaire ;
o Trier, inventorier et effectuer les éliminations réglementaires de documents ;
o Organiser et optimiser l’espace de stockage physique et numérique ;
o Préparer et coordonner le versement des archives historiques aux services compétents ;
o Rédiger des plans de classement, des consignes de tri et des chartes de nommage pour les documents électroniques ;
o Participer à des projets de GED et à des groupes de travail transverses ;
o Assurer la conformité des pratiques d’archivage au RGPD et aux normes internes ;
o Initier et accompagner la réflexion sur la dématérialisation et l’évolution des pratiques archivistiques ;
o Histoire et mémoire institutionnelle, valorisation du patrimoine documentaire.
Savoirs être :
o Rigueur, précision et sens de l’organisation ;
o Esprit d’analyse et capacité à proposer des solutions adaptées ;
o Pédagogie et qualités relationnelles pour former et accompagner les équipes ;
o Discrétion et respect de la confidentialité des informations ;
o Capacité d’adaptation aux outils numériques et aux évolutions technologiques ;
o Esprit collaboratif et aptitude au travail en groupe ou en projet transversal ;
o Curiosité et ouverture à l’innovation dans les pratiques archivistiques ;
o Sens de l’histoire et de la mémoire institutionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0254515481
Informations complémentaires
REGIME DE TRAVAIL :
• Temps de travail : 39 heures avec RTT.
REMUNERATION :
• RIFSEEP ;
• Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé ;
• Titres restaurant.
MOYENS :
• Matériel bureautique, informatique et téléphone fixe.
Contact et informations complémentaires :
Tout renseignement peut être obtenu auprès de Monsieur François DURIS, chef du groupement administratif et financier par téléphone au 02.54.51.54.38 ou par mail francois.duris@sdis41.fr.
Date limite de dépôt des candidatures :
les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date et lieu de naissance) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg – CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le vendredi 14 novembre 2025.
• Temps de travail : 39 heures avec RTT.
REMUNERATION :
• RIFSEEP ;
• Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d’un contrat labellisé ;
• Titres restaurant.
MOYENS :
• Matériel bureautique, informatique et téléphone fixe.
Contact et informations complémentaires :
Tout renseignement peut être obtenu auprès de Monsieur François DURIS, chef du groupement administratif et financier par téléphone au 02.54.51.54.38 ou par mail francois.duris@sdis41.fr.
Date limite de dépôt des candidatures :
les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date et lieu de naissance) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg – CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le vendredi 14 novembre 2025.
Adresse de l'employeur
SDIS de Loir-et-Cher
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
>11 13 AV GUTENBERG
41000 BLOIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.