Directeur(rice) de la coordination stratégique et des affaires juridiques

Offre n° O042250428000436
Publiée le 28/04/2025

Synthèse de l'offre

Découvrez Sury en images :
https://vimeo.com/1005828693
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville bp 47, Sury-le-Comtal (Loire)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Sury le Comtal s’engage dans une nouvelle dynamique de structuration interne et de développement stratégique de son territoire. Dans ce cadre, elle recrute un/une Directeur(rice) de la coordination stratégique et des affaires juridiques pour coordonner l’ensemble des services, piloter les projets communaux d’intérêt stratégique et sécuriser juridiquement les processus administratifs. Sous l’autorité du Maire et en collaboration avec les responsables de services vous veillerez au bon fonctionnement des services communaux, en assurant une gestion cohérente et efficace des ressources humaines, matérielles et financières.
Ce poste transversal, à forte dimension juridique, vise à accompagner les élus dans la prise de décision, à impulser une culture de projet au sein des services, et à garantir la qualité juridique et opérationnelle des actions municipales.
Missions / conditions d'exercice
• Accompagner les élus dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques locales, en assurant un rôle de conseil stratégique et juridique :
-Mettre en œuvre des actions concrètes dans les projets municipaux sous l'autorité du Maire, en collaboration avec les services concernés.
- Assurer le suivi des projets en termes de calendrier, de budget et de qualité, en veillant à leur bonne exécution.
• Coordonner les services municipaux autour d’une logique de projet : planification, organisation, suivi et évaluation :
- Organiser les échanges inter-services pour garantir une bonne circulation de l'information et une cohésion dans les projets transversaux.
- Participer à la définition des objectifs opérationnels des services en lien avec les priorités fixées par les élus.
- Accompagner les responsables de services, impulser une dynamique managériale collaborative et veiller à l’optimisation de la gestion des ressources humaines.
- Contribuer à l'élaboration des procédures internes pour améliorer l'efficacité administrative des services municipaux.
• Sécuriser juridiquement les actes administratifs de la collectivité : délibérations, conventions, actes fonciers, marchés publics, etc :
- Participer à la veille juridique concernant les procédures administratives et les normes relatives à la gestion des collectivités territoriales.
- Assister le Maire et les élus dans les questions administratives.
• Assurer une veille active et opérationnelle en droit public, droit des collectivités territoriales, droit de la domanialité, et commande publique.
• Participer à la gestion des dossiers complexes liés au fonctionnement de la commune et de son intercommunalité (EPCI).
• Piloter ou co-piloter les grands projets de la collectivité (urbanisme, équipements publics, …).
• Animer le dialogue avec les partenaires institutionnels et les services de l’État.
• Participer aux instances techniques ou stratégiques au nom de la commune :
- Intervenir auprès des partenaires externes dans le cadre des projets et démarches administratives, sans pour autant engager de décisions exécutives.
-Assurer la liaison avec les organismes externes (associations, entreprises, administrations) concernant les projets municipaux en cours.

Conditions d’exercice :
Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible à compter du 16/06/2025.
Profils recherchés
Pré-requis
• De formation supérieure en droit public, sciences politiques ou administration publique (Bac +4/5 minimum).
• Solide expérience dans le fonctionnement des collectivités locales, idéalement en commune ou EPCI.
• Permis B exigé
Compétences techniques requises :
• Excellente maîtrise du cadre juridique applicable aux collectivités territoriales (commande publique, foncier, domanialité, intercommunalité…).
• Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion de projet.
Savoir être :
• Sens affirmé de la conduite de projets et du management d’équipes pluridisciplinaires.
• Qualités relationnelles et rédactionnelles indispensables : capacité d’écoute, diplomatie, esprit de synthèse, sens du service public.
• Capacité à travailler en transversalité, à structurer les méthodes internes et à faire vivre une culture de coopération.
• Organisation, rigueur et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
• Discrétion et respect des règles de confidentialité.
• Faire preuve de disponibilité
• Oser dire savoir dire
• Gèrer ses émotions

Contact et modalités de candidature

Contact
0477505250
Informations complémentaires
Merci d'adresser, avant le 28 mai, votre candidature (lettre de motivation, CV, dernier compte-rendu d’entretien annuel, dernier bulletin de paie, copie des diplômes, dernier arrêté d’avancement) à :
Monsieur le Maire
Mairie de Sury le Comtal
Place de l’hôtel de ville
BP 47
42450 Sury le Comtal
Ou par mail : rh@ville-surylecomtal.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SURY LE COMTAL
>Place de l'hotel de ville bp 47
42450 Sury-le-comtal

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.