Agent d'accueil et agent administratif polyvalent
Offre n° O042250513000043
Publiée le 13/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du general de gaulle bp11, Montrond-les-Bains (Loire)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent accueille, oriente, renseigne le public.
Il représente l'image de la collectivité auprès des visiteurs.
Il a en charge l’instruction des dossiers de CNI-Passeports.
Il accueille et renseigne le public dans le cadre du dispositif France Service
Il représente l'image de la collectivité auprès des visiteurs.
Il a en charge l’instruction des dossiers de CNI-Passeports.
Il accueille et renseigne le public dans le cadre du dispositif France Service
Missions / conditions d'exercice
Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
- Gérer le courrier
- Afficher et diffuser l'information
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Assurer l'accueil France Service
- Donner des informations de premier niveau
- Accompagner dans les démarches administratives du quotidien
- Accompagner au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages
- Aider aux démarches en ligne
- Donner des conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires
Enregistrement et délivrance des CNI-Passeports
- Traitement des demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques
Secrétariat administratif
- Rédiger des courriers, des convocations, etc.
- Assurer la gestion de tâches administratives diverses
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services).
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs.
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs
Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation
- Gérer le courrier
- Afficher et diffuser l'information
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation
Assurer l'accueil France Service
- Donner des informations de premier niveau
- Accompagner dans les démarches administratives du quotidien
- Accompagner au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages
- Aider aux démarches en ligne
- Donner des conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires
Enregistrement et délivrance des CNI-Passeports
- Traitement des demandes de cartes d’identité et de passeports biométriques
Secrétariat administratif
- Rédiger des courriers, des convocations, etc.
- Assurer la gestion de tâches administratives diverses
Profils recherchés
- Accueillir le public avec amabilité
- Prendre des messages
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître la règlementation en matière de délivrance des titres
- Maîtriser les techniques de communication.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être patient.
- Être discret.
- Être sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
- Prendre des messages
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Connaître les procédures relatives aux formalités administratives
- Connaître la règlementation en matière de délivrance des titres
- Maîtriser les techniques de communication.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir gérer les situations relationnelles difficiles.
- Être organisé, rigoureux et méthodique.
- Être patient.
- Être discret.
- Être sérieux et efficace.
- Sens de la diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477544277
Informations complémentaires
Mairie de Montrond les Bains
1 place du Général de Gaulle
42210 Montrond les Bains
1 place du Général de Gaulle
42210 Montrond les Bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.