Policier municipal (h/f)
Offre n° O042250515000618
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
45-85 rue rené mahinc, Genilac (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Gardien brigadier
Gardien brigadier
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + participation employeur (prévoyance et santé) + PLURELYA
Descriptif de l'emploi
La commune de GENILAC située à mi-chemin entre LYON et SAINT-ETIENNE, commune dynamique de 4 000 habitants, recherche son policier municipal.
Police municipale non armée placée sous l'autorité du Maire et en lien avec le Directeur Général des Services, vous aurez à remplir les missions suivantes :
Police municipale non armée placée sous l'autorité du Maire et en lien avec le Directeur Général des Services, vous aurez à remplir les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
L’ORDRE PUBLIC :
• Exercer une surveillance générale du territoire communal afin de veiller à la sureté, la sécurité et la salubrité publique, qui fera l’objet de rapports réguliers
• Assurer une présence de proximité auprès de la population afin de favoriser la prévention et la dissuasion
• Rédiger, contrôler l’application des arrêtés municipaux
• Contrôler la mise en œuvre des arrêtés préfectoraux (nuisances sonores…)
• Appliquer la police de circulation : informer, prévenir, verbaliser les infractions au Code de la Route (stationnements, circulation, sens interdit, mise en fourrière de véhicules) par Procès-Verbal Electronique (PVE)
• Gérer les autorisations d’occupation du domaine public (marchés, spectacles ambulants, places de taxi (ADS))
• Gérer les autorisations temporaires et permanentes des débits de boissons
• Urbanisme : rédiger les procès-verbaux sur les infractions en urbanisme en lien avec le service Urbanisme
• Identifier les auteurs de dépôts sauvages
• Visionner, si besoin est, les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection
LA SECURITE PUBLIQUE :
• Gérer les flux devant les établissements publics (écoles… )
• Rédiger les arrêtés municipaux (travaux, circulation, manifestations… )
• Organiser les cérémonies (pavoisement, commandes de gerbes…)
• Encadrer les manifestations/défilés sur le domaine public (sorties scolaires, carnaval, feu d’artifices… )
• Mettre en œuvre les exercices PPMS dans les écoles de la commune
• Travailler en coordination avec la Police Nationale et la Police Municipale de la commune de Saint-Martin la Plaine dans le cadre de conventions de mutualisation
LA TRANQUILLITE PUBLIQUE :
• Informer les administrés de la réglementation en vigueur
• Résoudre à l’amiable les problèmes de voisinage
• Identifier les chiens errants et chats sauvages
• Réceptionner les déclarations de détention de chiens dangereux
LA POLICE FUNERAIRE :
• Gérer les acquisitions et renouvellement de concessions
• Tenir à jour le règlement intérieur du cimetière
• Rechercher les ayant-droits
• Actualiser les données enregistrées dans le logiciel métier
• Engager la procédure d’abandon de tombe
LES ACTIVITES OCCASIONNELLES :
• Etre en appui auprès des autres services municipaux
• Assurer en appui du DGS :
o la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),
o la préparation des dossiers auprès de co-financeurs (subvention) et de la Préfecture (autorisations administratives).
CONTRAINTES DU POSTE
Cycle de travail (semaine de 4 jours et demi) adapté aux missions de maintien de l’ordre public (travail un jour par semaine en heures décalées 14h-22h, un samedi matin par mois, 2 dimanches par an), lors des manifestations publiques (carnaval, fête de la musique) et des cérémonies officielles sur la commune (19 mars, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre).
• Exercer une surveillance générale du territoire communal afin de veiller à la sureté, la sécurité et la salubrité publique, qui fera l’objet de rapports réguliers
• Assurer une présence de proximité auprès de la population afin de favoriser la prévention et la dissuasion
• Rédiger, contrôler l’application des arrêtés municipaux
• Contrôler la mise en œuvre des arrêtés préfectoraux (nuisances sonores…)
• Appliquer la police de circulation : informer, prévenir, verbaliser les infractions au Code de la Route (stationnements, circulation, sens interdit, mise en fourrière de véhicules) par Procès-Verbal Electronique (PVE)
• Gérer les autorisations d’occupation du domaine public (marchés, spectacles ambulants, places de taxi (ADS))
• Gérer les autorisations temporaires et permanentes des débits de boissons
• Urbanisme : rédiger les procès-verbaux sur les infractions en urbanisme en lien avec le service Urbanisme
• Identifier les auteurs de dépôts sauvages
• Visionner, si besoin est, les images enregistrées par les caméras de vidéoprotection
LA SECURITE PUBLIQUE :
• Gérer les flux devant les établissements publics (écoles… )
• Rédiger les arrêtés municipaux (travaux, circulation, manifestations… )
• Organiser les cérémonies (pavoisement, commandes de gerbes…)
• Encadrer les manifestations/défilés sur le domaine public (sorties scolaires, carnaval, feu d’artifices… )
• Mettre en œuvre les exercices PPMS dans les écoles de la commune
• Travailler en coordination avec la Police Nationale et la Police Municipale de la commune de Saint-Martin la Plaine dans le cadre de conventions de mutualisation
LA TRANQUILLITE PUBLIQUE :
• Informer les administrés de la réglementation en vigueur
• Résoudre à l’amiable les problèmes de voisinage
• Identifier les chiens errants et chats sauvages
• Réceptionner les déclarations de détention de chiens dangereux
LA POLICE FUNERAIRE :
• Gérer les acquisitions et renouvellement de concessions
• Tenir à jour le règlement intérieur du cimetière
• Rechercher les ayant-droits
• Actualiser les données enregistrées dans le logiciel métier
• Engager la procédure d’abandon de tombe
LES ACTIVITES OCCASIONNELLES :
• Etre en appui auprès des autres services municipaux
• Assurer en appui du DGS :
o la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde (PCS),
o la préparation des dossiers auprès de co-financeurs (subvention) et de la Préfecture (autorisations administratives).
CONTRAINTES DU POSTE
Cycle de travail (semaine de 4 jours et demi) adapté aux missions de maintien de l’ordre public (travail un jour par semaine en heures décalées 14h-22h, un samedi matin par mois, 2 dimanches par an), lors des manifestations publiques (carnaval, fête de la musique) et des cérémonies officielles sur la commune (19 mars, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre).
Profils recherchés
- Recrutement statutaire justifiant d'une expérience significative sur un poste similaire,
- Avoir le sens du service au public, la discrétion et la disponibilité
- Bonne condition physique, disponibilité et réactivité
- Capacités d’autorité et de fermeté et compétences en gestion des conflits
- Sens du dialogue, du travail en équipe et des qualités relationnelles
- Maîtrise du cadre juridique de la police municipale, connaissances en droit pénal
- Formations souhaitées ou à envisager : assistant de prévention sur les risques professionnels et assermentation en urbanisme
- Maîtrise de l'outil informatique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
- Avoir le sens du service au public, la discrétion et la disponibilité
- Bonne condition physique, disponibilité et réactivité
- Capacités d’autorité et de fermeté et compétences en gestion des conflits
- Sens du dialogue, du travail en équipe et des qualités relationnelles
- Maîtrise du cadre juridique de la police municipale, connaissances en droit pénal
- Formations souhaitées ou à envisager : assistant de prévention sur les risques professionnels et assermentation en urbanisme
- Maîtrise de l'outil informatique
- Avoir de bonnes capacités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477750858
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation et C.V. à :
Monsieur le Maire, Mairie, 45 et 85 rue René MAHINC, 42800 GENILAC ou par mail : etatcivil@genilac.fr Contact : Mylène DI FOLCO Ressources Humaines/état-civil - Tel : 04 77 75 08 58
Monsieur le Maire, Mairie, 45 et 85 rue René MAHINC, 42800 GENILAC ou par mail : etatcivil@genilac.fr Contact : Mylène DI FOLCO Ressources Humaines/état-civil - Tel : 04 77 75 08 58
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.