Travailleur social - Educateur de polyvalence (F/H)

Offre n° O042250515001391
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Passage du Cloitre, Saint-Galmier (Loire)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Travailleur social - Educateur de polyvalence (F/H).

Finalités/contexte :
Contribuer dans le respect de la démarche et d’une éthique professionnelle à l’application de la politique sociale du Département et du projet de service du Pôle Vie Sociale en mettant en œuvre des actions de prévention, de protection auprès des enfants et de leurs familles, suite à une orientation du service social départemental ou de l’inspecteur de protection des personnes.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que travailleur social polyvalent de secteur, vous serez amené à prendre en compte la demande sociale et garantir le maintien du lien social en assurant des interventions au titre de la prévenance, de la prévention, de la protection et de l’insertion des personnes.

Votre rôle sera d’assurer la mise en œuvre d’accompagnements individualisés ou familiaux contractualisés dans le cadre d’un projet pour et avec la famille, ou non-contractualisés.

Ainsi, vous contribuerez au développement social local en participant au montage d’actions à dimension collective, et en soutenant et stimulant un réseau de partenaires.

Vous réaliserez des évaluations sociales à la demande de l’inspecteur Enfance.

Vous contribuerez au bon fonctionnement du territoire d’action sociale en participant aux activités transversales, mais également, en collaborant à l’évolution de la politique sociale départementale.

En ce sens, vous assurerez l’observation et l’analyse des réalités sociales locales et vous ferez remonter les besoins, notamment au cours de groupes de travail thématiques internes ou externes.

Il vous sera également demandé de renseigner les différents systèmes d’information utilisés par l’institution (SAS).

Activités complémentaires :
- Tenir à jour les tableaux de bord et statistiques demandées par l’institution
- Assurer la rédaction de comptes-rendus de réunions
- Assurer une veille documentaire en lien avec les évolutions réglementaires ou législatives
- Contribuer à l’enseignement : accueil des stagiaires, jury d’examens, cours dispensés dans les établissements professionnels

Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents.
- Souplesse d’horaires.
- Charges de travail dépendant de la demande et donc parfois imprévisibles.

CTI : éligible
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : ESPASS PLAINE ET COISE : 1 Passage du Cloître, 42330 SAINT GALMIER
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat ayant des connaissances de la collectivité territoriale et de ses missions, de l’environnement, des partenaires locaux, ainsi que des institutions dans le domaine social et de santé.

Une expérience dans l’environnement du travail social est indispensable.

Vous avez des compétences dans la conduite de projet.

Les missions de ce poste nécessitent de savoir conduire un entretien, savoir travailler en réseau, ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse.

Votre sens de l’initiative, de l’organisation, ainsi que vos capacités d’écoute, d’adaptation et d’autonomie seront fortement appréciée. Vous savez prendre du recul et gérer vos émotions.

Vos connaissances en bureautiques seront également appréciées.

Diplôme requis : Diplôme d’Etat en travail social de niveau 6 (bac+3)

Diplôme souhaité : Diplôme d’Educateur spécialisé ou d’Assistant de service social

Pré-requis : Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Date de jury : Lundi 30 juin 2025 - Matin.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Aurélie VIAL, Responsable d’Action Sociale - Tél. : 04.77.52.71.80

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.