Responsable transition énergétique (F/H)

Offre n° O042250516000845
Publiée le 16/05/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Charles de Gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
18 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Energie et climat > Energie et climat
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable transition énergétique (F/H) pour une durée de 18 mois.

Finalités/contexte :
Dans un contexte de changement climatique et de tension énergétique croissante, le Département souhaite prendre part à la construction d’une réponse territoriale vertueuse en faveur des transitions énergétiques.

Au sein de la Direction déléguée Stratégie, Modernisation de l’Action Publique (SMAP) rattachée auprès de la Direction générale des services et en lien étroit avec le Conseiller délégué en charge de l’Innovation et de la Transition, le/la responsable Transition énergétique développe des dynamiques transversales et de projet au service de cette politique à savoir :

Un Département, valeur d’exemple dans ses pratiques : Son Plan de Résilience Climatique (PRC) traduit la volonté de la collectivité d’être acteur de la transition énergétique, il démontre son exemplarité environnementale et sa capacité d’innovation. Co-construit au sein de la collectivité à partir du Bilan d’Emissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES), le PCR vise à réduire l’impact carbone du Département, de son patrimoine et de la mise en œuvre de ses compétences.

Le Département, solidaire des territoires : Dans le cadre de sa compétence en matière de solidarité territoriale, le Département souhaite accompagner, inciter, soutenir les territoires et leurs acteurs à créer une dynamique collective de transition énergétique porteuse de développement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Pilotage du Plan de Résilience Climatique
- animation et coordination politique et technique du projet en transversalité au sein de la collectivité (groupes de travail, COTEC, COPIL…)
- accompagnement technique (analyse, expertise…) et méthodologique des services en charge de la conduite d’actions dans les différents domaines du PCR (achats durables, numérique, déplacements, énergie-bâtiments, alimentation dans les collèges, gestion exploitation des routes, séquestration carbone)
- suivi des tableaux de bord d’indicateurs et réalisation de bilans annuels
- veille technique et règlementaire

Développement territorial de la transition énergétique
- définition et portage d’une stratégie de transition énergétique,
- conduite d’une expérimentation en matière d’autoconsommation collective (ACC) à partir du patrimoine départemental et dans une approche multi-partenariale (collectivité, SDIS, Deux Fleuves Loire Habitat, Chambre d’agriculture…)
- construction et coordination d’une offre d’appui et d’ingénierie en direction des territoires (technique, juridique, ingénierie financière)
- proposition et développement de projets innovants en matière de mix énergétique (photovoltaïque, méthanisation, hydrogène, réseau chaleur…) en partenariat avec les acteurs du territoire (collectivités, acteurs institutionnels, acteurs économiques, association…)
- représentation du Département dans des instances et des réseaux (départementaux, régionaux,…), participation à des comités locaux de projets,

Activités complémentaires :
Animation du plan de mobilité de l’Administration, composante du plan de résilience climatique.

Spécificités du poste :
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 Rue Charles de Gaulle, 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat qui possède une maitrise technique de la production des énergies renouvelables et de la gestion des réseaux. Cette compétence est indispensable pour apporter une expertise tant interne à la collectivité qu’aux territoires et leurs acteurs.

Ce poste à dimension stratégique nécessite une connaissance du fonctionnement et des enjeux des collectivités territoriales, une bonne culture de l’action publique dans le domaine des transitions énergétiques et environnementales et de leurs acteurs, réseaux de partenaires institutionnels et financiers. De par sa dimension transversale, la maîtrise du mode projet et des compétences en matière de concertation et de communication sont attendues.

La conduite de ces missions fait appel à un sens du travail en équipe, de la planification et à une réelle capacité à impulser, mobiliser, fédérer et être force de proposition, ainsi qu’à animer des réseaux d’acteurs.

Le poste est positionné au sein d’une entité en lien direct avec la Direction générale et d’une équipe dynamique qui a su faire du travail en transversalité, de l’innovation et de l’accompagnement aux transition son mode de faire.

Diplôme requis : Diplôme d’ingénieur ou diplôme scientifique ou technique sanctionnant une formation de niveau 7 (bac+5) Diplôme requis : Bac +5, spécialité : énergie, énergies renouvelables, environnement, développement durable, politiques de développement

Pré requis : Expertise dans le domaine des énergies renouvelables

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Plus d’informations sur https://www.loire.fr/emploi

Date de jury : Lundi 30/06/2025 à partir de 10H00.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Monsieur Fabrice DUBOIS, DGA - Mail : fabrice.dubois@loire.fr - Tél. : 04.77.43.71.72

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.