Chargé de mission en planification (H/F)

Offre n° O042250521000831
Publiée le 21/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Paul Larue, Feurs, Panissières (Loire)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
21/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille statutaire FPT
Descriptif de l'emploi
Présentation de Forez-Est : Territoire à caractère mixte urbain/rural, entre Auvergne et Rhône-Alpes, la CC Forez-Est composée de 42 communes et de plus de 64 000 habitants, est un territoire attractif à taille humaine (210 agents) en plein développement économique.

Venez nous rejoindre au sein d’un siège entièrement rénové, situé à proximité de la gare et qui illustre des valeurs phares de la CC Forez-Est : accompagnement à la transition écologique, développement du bien-être au travail.
Missions / conditions d'exercice
La communauté de communes de Forez-Est recherche un chargé de mission en planification (H/F) pour travailler sur le territoire de Forez-Est, sous la responsabilité de la directrice du Pôle Aménagement du Territoire et en lien avec l’équipe. Ses missions seront les suivantes :

- Participer au lancement et à la procédure d’élaboration du PLUI avec l’appui d’un bureau d’étude et d’un cabinet juridique : lancement de la démarche, concertation avec les communes, suivi des phases d’élaboration du document : diagnostic, PADD, zonage et règlement, puis de la phase administrative dont arrêt du projet, enquête publique et approbation.
- Poursuivre les échanges avec les communes pour ajuster les pièces du PLUI.
- Se mettre en relation avec tous les partenaires associés au PLUI (Etat, SCOT, département, région, chambres Consulaires, …).
- Faire le lien avec les projets d’aménagement des communes et de la communauté de communes.
- Participer aux projets de modifications ou autres procédures d’évolution des PLU communaux et cartes communales pendant la période transitoire.
- Poursuivre les projets communs, notamment avec les services SIG (système d’information géographique) et instruction du droit des sols.
- Préparer les délibérations, arrêtés et autres actes administratifs liées à la planification urbaine
- Être force de conseils et de propositions
- Suivre les marchés publics des procédures de planification
Profils recherchés
- Niveau de qualification : Bac +3 (formation urbanisme, aménagement du territoire et développement local, urbanisme, droit public, juridique…)
- 2 ans d’expérience en collectivité territoriale et 1 an d’expérience sur un poste similaire (PLUI)
- Le suivi en amont d’une formation « La conception et le pilotage du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) » serait un plus
- Une connaissance des outils verts serait un plus.
-Connaissances obligatoires :
-en planification urbaine,
-maîtrise de la conduite des procédures d'évolution des documents d'urbanisme ;
-des collectivités locales et de leurs partenaires institutionnels et de leurs compétences respectives (Préfecture, Chambres consulaires, ....),
-Connaissances complémentaires :
En urbanisme opérationnel et en outils stratégiques de l’aménagement du territoire, du paysage et de l’environnement
Savoir-faire : maîtrise des logiciels bureautiques et géomatiques ; de veille juridique ; lecture de plans, qualité orale et rédactionnelle (animation de réunions, rédactions de documents, …)
Savoir être : sens de l'organisation et du travail en équipe ; rigueur ; discrétion ; pédagogie ; force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477271172
Informations complémentaires
Rémunération:
Selon profil et grille statutaire - Filière administrative - Grade Attaché (Catégorie A) + primes (Régime indemnitaire RIFSEEP)

Avantages sociaux divers :
- Adhésion au CNAS
- Participation prévoyance
- Titres restaurant
- Accès au télétravail
- Gare à proximité

Renseignements :
Christine BERNARD - Directrice du pôle Aménagement du territoire - 04 82 74 01 35

Candidatures :
Lettre de motivation + CV à : recrutement@forez-est.fr ou par courrier à "Communauté de Communes de Forez-Est" - 6 place Paul Larue, BP 13, 42 110 Feurs.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.