Responsable du service administratif et financier (F/H)
Offre n° O042250617000908
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable du service administratif et financier (F/H).
Finalités/contexte :
Le Département de la Loire recrute un responsable du service « Administratif et Financier » pour la Direction de l'Education (50 collèges publics, 26 collèges privés – 38 500 collégiens et 500 agents).
Sous l'autorité de la directrice de l'Education, vous assurez le pilotage de l'équipe (5 agents) et serez le garant de de la conformité, de la bonne mise en œuvre de la préparation à l’exécution du budget de la direction et des process administratifs de décisions. Vous animerez le dialogue de gestion avec les établissements.
Finalités/contexte :
Le Département de la Loire recrute un responsable du service « Administratif et Financier » pour la Direction de l'Education (50 collèges publics, 26 collèges privés – 38 500 collégiens et 500 agents).
Sous l'autorité de la directrice de l'Education, vous assurez le pilotage de l'équipe (5 agents) et serez le garant de de la conformité, de la bonne mise en œuvre de la préparation à l’exécution du budget de la direction et des process administratifs de décisions. Vous animerez le dialogue de gestion avec les établissements.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que Responsable du service administratif et financier vous serez amené à :
•Encadrer le service « Administratif et financier » sur le pilotage de ses actions et animer l’équipe.
•Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'éducation et aide à la décision et à la mise en œuvre des orientations de cette politique publique.
•Etre le relais de proximité de la directrice et participer à l’équipe de direction.
Il vous sera confié le pilotage, l’élaboration et l’exécution du budget de la direction Education (budget +/- 34 M€ – 50% fonctionnement / 50% investissement), en calibrant les ressources en fonction des objectifs fixés, dans le respect des différentes étapes du calendrier budgétaire de la collectivité. Vous rendrez compte des résultats de l’exécution budgétaire en interne.
Parallèlement, il s’agira pour vous de :
•Préparer les négociations et les rendez-vous des grandes étapes budgétaires et décisionnelles.
•Développer une approche globale des moyens affectés à chaque collège à travers la mise en place d’un dialogue de gestion avec les 50 collèges publics du Département pour les besoins de fonctionnement des collèges et leur équipement.
•Allouer les moyens aux collèges privés dans le respect de la réglementation.
•Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière de la collectivité et les services de la direction.
Vous consolidez le travail partenarial Éducation nationale/Département, vous êtes l’interlocuteur du Rectorat, de l’Inspection d’académie, du Diocèse et de la Région (cités mixtes), pour toutes les questions d’ordre financier et les process administratifs des collèges du Département et les collectivités du territoire.
Vous animez la démarche autour de la mise en œuvre de la loi 3DS.
Vous organisez et mettez en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, vous contrôlez la qualité des services rendus.
Vous promouvez l'action publique éducative du Département et en assurez notamment la communication avec les établissements sur les processus et les services engagés.
Vous proposez des projets adaptés et innovants en matière de finances en direction des établissements.
Enfin, vous assurez une veille des évolutions législatives et réglementaires sur le domaine de compétences et alertez.
Spécificités du poste :
Activité influencée par le rythme scolaire (rentrée, vacances scolaires…).
NBI : 25 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En tant que Responsable du service administratif et financier vous serez amené à :
•Encadrer le service « Administratif et financier » sur le pilotage de ses actions et animer l’équipe.
•Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d'éducation et aide à la décision et à la mise en œuvre des orientations de cette politique publique.
•Etre le relais de proximité de la directrice et participer à l’équipe de direction.
Il vous sera confié le pilotage, l’élaboration et l’exécution du budget de la direction Education (budget +/- 34 M€ – 50% fonctionnement / 50% investissement), en calibrant les ressources en fonction des objectifs fixés, dans le respect des différentes étapes du calendrier budgétaire de la collectivité. Vous rendrez compte des résultats de l’exécution budgétaire en interne.
Parallèlement, il s’agira pour vous de :
•Préparer les négociations et les rendez-vous des grandes étapes budgétaires et décisionnelles.
•Développer une approche globale des moyens affectés à chaque collège à travers la mise en place d’un dialogue de gestion avec les 50 collèges publics du Département pour les besoins de fonctionnement des collèges et leur équipement.
•Allouer les moyens aux collèges privés dans le respect de la réglementation.
•Travailler en interaction avec les autres acteurs de la fonction financière de la collectivité et les services de la direction.
Vous consolidez le travail partenarial Éducation nationale/Département, vous êtes l’interlocuteur du Rectorat, de l’Inspection d’académie, du Diocèse et de la Région (cités mixtes), pour toutes les questions d’ordre financier et les process administratifs des collèges du Département et les collectivités du territoire.
Vous animez la démarche autour de la mise en œuvre de la loi 3DS.
Vous organisez et mettez en œuvre des dispositifs d'évaluation et de démarches qualité, vous contrôlez la qualité des services rendus.
Vous promouvez l'action publique éducative du Département et en assurez notamment la communication avec les établissements sur les processus et les services engagés.
Vous proposez des projets adaptés et innovants en matière de finances en direction des établissements.
Enfin, vous assurez une veille des évolutions législatives et réglementaires sur le domaine de compétences et alertez.
Spécificités du poste :
Activité influencée par le rythme scolaire (rentrée, vacances scolaires…).
NBI : 25 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 22 rue Paul Petit - 42000 SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu du candidat une bonne connaissance des collectivités territoriales, comme celle du fonctionnement d’un collège, et de l’Éducation nationale en général.
Le candidat devra maitriser à la fois les fondamentaux de la gestion de projet, les principes du management, les principes budgétaires, comptables et administratifs en collectivité. Des connaissances en contrôle de gestion seront également recherchées.
Une appétence au travail en équipe et en mode projet est indispensable, tout comme une capacité à analyser, prendre des initiatives et des décisions.
Une bonne aptitude à la négociation est également nécessaire. Il faut savoir travailler avec rigueur, efficacité, organisation, créativité, et disponibilité. Etre en capacité de piloter un budget, de respecter les échéances et en rendre compte aux instances de décision.
Savoir également animer des groupes de travail, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet, proposer et déployer des solutions pour améliorer les dispositifs et apporter un meilleur service rendu, organiser l’information des partenaires et favoriser les échanges.
Enfin, est attendue une aptitude à savoir analyser les impacts techniques et organisationnels et les potentialités des solutions techniques disponibles.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : diplôme de niveau 6 (bac+3) minimum.
Le candidat devra maitriser à la fois les fondamentaux de la gestion de projet, les principes du management, les principes budgétaires, comptables et administratifs en collectivité. Des connaissances en contrôle de gestion seront également recherchées.
Une appétence au travail en équipe et en mode projet est indispensable, tout comme une capacité à analyser, prendre des initiatives et des décisions.
Une bonne aptitude à la négociation est également nécessaire. Il faut savoir travailler avec rigueur, efficacité, organisation, créativité, et disponibilité. Etre en capacité de piloter un budget, de respecter les échéances et en rendre compte aux instances de décision.
Savoir également animer des groupes de travail, dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet, proposer et déployer des solutions pour améliorer les dispositifs et apporter un meilleur service rendu, organiser l’information des partenaires et favoriser les échanges.
Enfin, est attendue une aptitude à savoir analyser les impacts techniques et organisationnels et les potentialités des solutions techniques disponibles.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : diplôme de niveau 6 (bac+3) minimum.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499386
Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 19/08/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Sandrine MORENT, Directrice de l'éducation – Tél. : 04 77 43 71 30
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Sandrine MORENT, Directrice de l'éducation – Tél. : 04 77 43 71 30
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.