Adjoint au responsable de service autonomie (F/H) - Gier Ondaine Pilat.
Offre n° O042250618000533
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17bis Boulevard Waldeck Rousseau, Saint-Chamond (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Adjoint au responsable de service autonomie (F/H) - Gier Ondaine Pilat.
Finalités/contexte :
Au sein de la MLA - Direction Autonomie, sous la responsabilité du responsable de service de la MLA territorialisée, contribuer à l’application de la politique sociale du Département, en assistant le responsable de service dans l’organisation du service et en apportant conseils et expertise auprès du responsable de service et des équipes pluriprofessionnelles de la MLA territorialisée (instructeurs-comptables et travailleurs médico-sociaux).
Assurer l’encadrement hiérarchique des instructeurs-comptables de l’équipe territorialisée.
Assurer la cohérence de l’ensemble des prestations accordées en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées visant à l’amélioration de leurs conditions de vie à domicile ou en établissement (Allocation personnalisée autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale personnes âgées et personnes handicapées, carte mobilité inclusion…)
Se substituer au responsable de service en cas d'absence et représenter le service.
Finalités/contexte :
Au sein de la MLA - Direction Autonomie, sous la responsabilité du responsable de service de la MLA territorialisée, contribuer à l’application de la politique sociale du Département, en assistant le responsable de service dans l’organisation du service et en apportant conseils et expertise auprès du responsable de service et des équipes pluriprofessionnelles de la MLA territorialisée (instructeurs-comptables et travailleurs médico-sociaux).
Assurer l’encadrement hiérarchique des instructeurs-comptables de l’équipe territorialisée.
Assurer la cohérence de l’ensemble des prestations accordées en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées visant à l’amélioration de leurs conditions de vie à domicile ou en établissement (Allocation personnalisée autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale personnes âgées et personnes handicapées, carte mobilité inclusion…)
Se substituer au responsable de service en cas d'absence et représenter le service.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant qu’Adjoint au responsable de service autonomie, vos missions seront les suivantes :
CO-ANIMATION DES EQUIPES PLURIPROFESSIONNELLES
- Soutien au responsable de service dans l’animation de l’équipe
- Apporter conseil et expertise auprès des équipes
- Participer à l’optimisation des circuits et procédures internes
ENCADREMENT DES GESTIONNAIRES DE DOSSIERS / INSTRUCTEURS COMPTABLES
- Mettre en œuvre les objectifs du service et les décliner auprès des agents de l’équipe (≈ 10 agents)
- Assurer l’animation d’équipe : conduite de réunions d’information, suivi activité, soutien technique
- Veiller à une répartition équilibrée du portefeuille d’activité des instructeurs comptables
PARTICIPATION À LA MISE EN ŒUVRE DES PRESTATIONS SOCIALES PA/PH
- Participer aux équipes médico-sociales et/ou pluridisciplinaires dans le cadre des évaluations des prestations départementales
- Participer et collaborer à des réunions de travail pour harmoniser les procédures de traitement des dossiers au niveau départemental
- Contribuer au suivi statistique des aides accordées pour le territoire
- Être responsable de la gestion de prestations d'aide sur le territoire en vérifiant les conditions d’ouverture de droit et les montants
- Être responsable du contrôle de l’effectivité des aides financées aux usagers
- Etablir les accords de paiement de la PCH sur facture
- Participer au contrôle des prestataires de service
ASSURER UNE MISSION DE CONSEIL
- Informer les usagers ou leurs relais des droits et orienter les personnes vers le type d'aide appropriée
- Assurer l’information des interlocuteurs extérieurs sur la législation sociale et sur le règlement départemental d’aide sociale
Activités complémentaires :
PORTER DES MISSIONS NOUVELLES ET TRANSVERSALES
- Préparer et mettre en œuvre la territorialisation de la MDPH
- Expérimenter de nouvelles formes d’organisation administratives du travail dans le cadre du projet de service MLA
- Contribuer à la mise à jour du règlement départemental d’aide sociale (RDAS)
- Contribuer à la mise en place des systèmes d’informations (SIH-MDPH et SI-APA)
- Engager la simplification des procédures internes et contribuer à la modernisation de l’outil de travail
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 17 Bis Boulevard Waldeck Rousseau - 42400 SAINT-CHAMOND
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En tant qu’Adjoint au responsable de service autonomie, vos missions seront les suivantes :
CO-ANIMATION DES EQUIPES PLURIPROFESSIONNELLES
- Soutien au responsable de service dans l’animation de l’équipe
- Apporter conseil et expertise auprès des équipes
- Participer à l’optimisation des circuits et procédures internes
ENCADREMENT DES GESTIONNAIRES DE DOSSIERS / INSTRUCTEURS COMPTABLES
- Mettre en œuvre les objectifs du service et les décliner auprès des agents de l’équipe (≈ 10 agents)
- Assurer l’animation d’équipe : conduite de réunions d’information, suivi activité, soutien technique
- Veiller à une répartition équilibrée du portefeuille d’activité des instructeurs comptables
PARTICIPATION À LA MISE EN ŒUVRE DES PRESTATIONS SOCIALES PA/PH
- Participer aux équipes médico-sociales et/ou pluridisciplinaires dans le cadre des évaluations des prestations départementales
- Participer et collaborer à des réunions de travail pour harmoniser les procédures de traitement des dossiers au niveau départemental
- Contribuer au suivi statistique des aides accordées pour le territoire
- Être responsable de la gestion de prestations d'aide sur le territoire en vérifiant les conditions d’ouverture de droit et les montants
- Être responsable du contrôle de l’effectivité des aides financées aux usagers
- Etablir les accords de paiement de la PCH sur facture
- Participer au contrôle des prestataires de service
ASSURER UNE MISSION DE CONSEIL
- Informer les usagers ou leurs relais des droits et orienter les personnes vers le type d'aide appropriée
- Assurer l’information des interlocuteurs extérieurs sur la législation sociale et sur le règlement départemental d’aide sociale
Activités complémentaires :
PORTER DES MISSIONS NOUVELLES ET TRANSVERSALES
- Préparer et mettre en œuvre la territorialisation de la MDPH
- Expérimenter de nouvelles formes d’organisation administratives du travail dans le cadre du projet de service MLA
- Contribuer à la mise à jour du règlement départemental d’aide sociale (RDAS)
- Contribuer à la mise en place des systèmes d’informations (SIH-MDPH et SI-APA)
- Engager la simplification des procédures internes et contribuer à la modernisation de l’outil de travail
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 17 Bis Boulevard Waldeck Rousseau - 42400 SAINT-CHAMOND
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Il est attendu pour ce poste une bonne connaissance de la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées.
Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait appréciée.
Il serait également apprécié de connaître les logiciels de traitement de prestations (IODAS). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Il est attendu pour ce poste, des capacités rédactionnelles, d’organisation, un esprit de synthèse et de méthodologie. Une capacité à fédérer est également attendue.
Vos compétences en matière d’écoute, de négociation, d’analyse ainsi que votre sens des relations humaines seront appréciées.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : BUT Gestion des entreprises et des administrations ou équivalent apprécié
Pré requis : Des connaissances en comptabilité sont appréciées.
Une connaissance du code de l'action sociale et des familles serait appréciée.
Il serait également apprécié de connaître les logiciels de traitement de prestations (IODAS). Une bonne maitrise des outils bureautiques sera nécessaire.
Il est attendu pour ce poste, des capacités rédactionnelles, d’organisation, un esprit de synthèse et de méthodologie. Une capacité à fédérer est également attendue.
Vos compétences en matière d’écoute, de négociation, d’analyse ainsi que votre sens des relations humaines seront appréciées.
Savoir travailler en équipe est nécessaire à la tenue de ce poste.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (bac+3)
Diplôme souhaité : BUT Gestion des entreprises et des administrations ou équivalent apprécié
Pré requis : Des connaissances en comptabilité sont appréciées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 02/09/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Geneviève SABY, Responsable de service autonomie MLA GOP - Tél : 04 81 64 17 26 - Mail : genevieve.saby@mla.loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Geneviève SABY, Responsable de service autonomie MLA GOP - Tél : 04 81 64 17 26 - Mail : genevieve.saby@mla.loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.