Gestionnaire d'activités (F/H)
Offre n° O042250619000422
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Charles de Gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire d'activités (F/H).
Finalités/contexte :
Dans le cadre des missions de la Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, contribuer à la mise en œuvre des contrats de travaux dans l'ensemble des bâtiments, notamment les paiements des contrats de travaux et maintenance.
Activités principales :
Vous serez amené à assurer :
La gestion des dossiers concernant les Marchés Publics
Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics (travaux, prestations intellectuelles, fournitures et services) gérés par le service dans leur totalité : saisie des marchés dans le logiciel financier (Grand Angle), vérification des situations, validation des documents d'exécution : ordres de service, certificat de paiement, procès-verbal de réception, décompte général définitif, engagements et liquidations, gestion des cessions de créances – avances – sous-traitants – retenue de garantie - avenants.
Réalisation et suivi de tableaux financiers pour chaque opération de travaux
Accompagnement des entreprises dans la partie administrative des marchés
Mise à jour du guide des procédures.
La gestion des dossiers de subventions :
Participation à l'élaboration des dossiers de subventions: traitement de la chaine comptable via Grand Angle (axe analytique, et collecte de l'ensemble des pièces nécessaires aux dépôts des dossiers).
Finalités/contexte :
Dans le cadre des missions de la Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, contribuer à la mise en œuvre des contrats de travaux dans l'ensemble des bâtiments, notamment les paiements des contrats de travaux et maintenance.
Activités principales :
Vous serez amené à assurer :
La gestion des dossiers concernant les Marchés Publics
Assurer l’exécution administrative et financière des marchés publics (travaux, prestations intellectuelles, fournitures et services) gérés par le service dans leur totalité : saisie des marchés dans le logiciel financier (Grand Angle), vérification des situations, validation des documents d'exécution : ordres de service, certificat de paiement, procès-verbal de réception, décompte général définitif, engagements et liquidations, gestion des cessions de créances – avances – sous-traitants – retenue de garantie - avenants.
Réalisation et suivi de tableaux financiers pour chaque opération de travaux
Accompagnement des entreprises dans la partie administrative des marchés
Mise à jour du guide des procédures.
La gestion des dossiers de subventions :
Participation à l'élaboration des dossiers de subventions: traitement de la chaine comptable via Grand Angle (axe analytique, et collecte de l'ensemble des pièces nécessaires aux dépôts des dossiers).
Missions / conditions d'exercice
Activités complémentaires :
Tableaux financiers, notamment l'intégration des travaux terminés et des études au patrimoine de la collectivité (Eléments de patrimoine), statistiques diverses, ….
- Divers courriers aux partenaires extérieurs
- Assurer le binôme avec l'autre agent gestionnaire d'activité du service
- Assurer la polyvalence avec les autres agents du service, lors de pics d'activité comptables
- Participation aux réunions de chantier : notamment période de préparation de chantier et préparation des OPR (opérations préalables à la réception)
Spécificités du poste :
Quelques déplacements lors de réunions de chantier, pics d'activités en lien avec les rythmes de facturation des entreprises.
Poste à temps complet, temps partiel 80% possible.
Interlocuteurs internes :
- Responsable du service
- Directeur, Directeur Adjoint
- Service Gestion Technique des Bâtiments
- Service Conduite d'opérations
- Autres cellules/Services de la Direction
- Direction des Finances
- Direction des Affaires Juridiques et de la Commande publique, ainsi que les Directions
Opérationnelles (Education, PADD, etc.)
Interlocuteurs externes:
- Pairie
- Entreprises (titulaires de marché et autres)
- BET
- Maitres d'œuvre
Tableaux financiers, notamment l'intégration des travaux terminés et des études au patrimoine de la collectivité (Eléments de patrimoine), statistiques diverses, ….
- Divers courriers aux partenaires extérieurs
- Assurer le binôme avec l'autre agent gestionnaire d'activité du service
- Assurer la polyvalence avec les autres agents du service, lors de pics d'activité comptables
- Participation aux réunions de chantier : notamment période de préparation de chantier et préparation des OPR (opérations préalables à la réception)
Spécificités du poste :
Quelques déplacements lors de réunions de chantier, pics d'activités en lien avec les rythmes de facturation des entreprises.
Poste à temps complet, temps partiel 80% possible.
Interlocuteurs internes :
- Responsable du service
- Directeur, Directeur Adjoint
- Service Gestion Technique des Bâtiments
- Service Conduite d'opérations
- Autres cellules/Services de la Direction
- Direction des Finances
- Direction des Affaires Juridiques et de la Commande publique, ainsi que les Directions
Opérationnelles (Education, PADD, etc.)
Interlocuteurs externes:
- Pairie
- Entreprises (titulaires de marché et autres)
- BET
- Maitres d'œuvre
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède une connaissance de la règlementation applicable à l’exécution administrative et financière des marchés publics.
Votre maîtrise des outils bureautiques ainsi que votre qualité d’expression orale et écrite seront vos atouts pour ce poste.
Il est également attendu la connaissance du Code de la commande publique ainsi que les CCAG (Travaux, MOE, FCS, PI).
L’utilisation de progiciels internes sont les suivants : Grand Angle – GED marchés – ASTECH – Airdélib - Ixbus – Elise.
Vous êtes rigoureux, autonome, doté de qualité relationnelle et une aptitude au travail en équipe.
Pré requis : Une expérience dans un service d'exécution budgétaire serait un plus.
Votre maîtrise des outils bureautiques ainsi que votre qualité d’expression orale et écrite seront vos atouts pour ce poste.
Il est également attendu la connaissance du Code de la commande publique ainsi que les CCAG (Travaux, MOE, FCS, PI).
L’utilisation de progiciels internes sont les suivants : Grand Angle – GED marchés – ASTECH – Airdélib - Ixbus – Elise.
Vous êtes rigoureux, autonome, doté de qualité relationnelle et une aptitude au travail en équipe.
Pré requis : Une expérience dans un service d'exécution budgétaire serait un plus.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 02/09/2025 - Après-midi.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Joel MERCIER, Responsable du Service marchés publics & Finances - Mail : joel.mercier@loire.fr - Tél. : 04 77 48 41 82
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. Joel MERCIER, Responsable du Service marchés publics & Finances - Mail : joel.mercier@loire.fr - Tél. : 04 77 48 41 82
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.