Agent polyvalent pôle enfance
Offre n° O042250620000782
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 route de la tour, Saint-Martin-la-Plaine (Loire)
Poste à pourvoir le
27/08/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Propreté de l'espace public
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint technique
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Attaché(e) à la directrice du service périscolaire, vous exercez vos fonctions au service périscolaire – restaurant scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions au sein du pôle enfance :
1. Travail auprès des enfants au sein du service périscolaire :
• Accueillir les enfants en garantissant leur sécurité morale, physique et affective.
* Assurer avec précision un pointage des effectifs présents sur tous les temps de l’accueil ainsi qu’à changement de lieux.
* Assurer la sécurité des enfants en régulant les flux, entrée et sortie de chaque lieu d’accueil. * Respecter les taux d’encadrement réglementaires conformément aux textes en vigueur :
Pour les enfants moins de 6 ans : 10 enfants si trajet à effectuer, 14 enfants sans trajet.
Pour les enfants plus de 6 ans : 14 enfants si trajet à effectuer, 18 enfants sans trajet.
* Respecter et savoir mettre en œuvre les Projets d’Accompagnement Individualisé (PAI) pour les enfants ayant des particularités.
* Apporter une attention particulière et favoriser l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques.
• Participer aux missions de distribution, de service et d’accompagnement des enfants lors de la pause méridienne.
* Favoriser l’acquisition d’autonomie
* Veiller au bon déroulement des repas : organiser l’attente, faire entrer par petit groupe, s’asseoir à côté des enfants pour réguler la gestion de groupe
* Amener l’enfant à goûter avec pédagogie
* Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
* Animer des temps d’activités durant les temps de récréation avant ou après le repas
• Participer au projet d’établissement et aux réunions de fonctionnement du service
* Formaliser le travail au sein de l’équipe en participant aux temps d’échanges
* Collaborer et participer à la construction du projet pédagogique
* Savoir transmettre des informations nécessaires au bon déroulement de l’accueil des enfants lors des réunions
* Apporter ses connaissances, ses observations et savoirs
* Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec ses collègues, les partenaires et les usagers
* Être l’interlocuteur entre le service périscolaire et les écoles de la commune
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
* Proposer et adapter les animations avec le projet pédagogique du service le temps de la pause méridienne
* Respecter le rythme de l’enfant en proposant aussi des activités de détente.
* Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements
2. Gestion et entretien des locaux au restaurant scolaire :
* Dressage des tables au restaurant scolaire
* Nettoyage et désinfection des sols, murs, surfaces et mobiliers (tables, chaises) des locaux du restaurant scolaire (salle du personnel, coursive et salle du self) en respectant les normes et protocoles en vigueur
* Nettoyage et désinfection des sols, murs, surfaces des lavabos et des WC
* Rangement et entretien du matériel d'hygiène des locaux
* Entretien du linge : lavage, séchage, pliage, rangement
* Surveillance du stock des produits d'entretien et des dates de péremption
* Tri et évacuation des déchets courants
Compétences liées à l’emploi :
* Connaître les techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe
* Connaître les techniques de service en salle
* Connaître et savoir appliquer des règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas (HACCP)
* Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie des jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels
* Maîtriser les gestes de premiers secours
* Maîtriser les postures professionnelles
* Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
* Connaitre les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
* Maitriser les règles d'utilisation des produits et matériels
* Disposer de notions sur les risques professionnels de la restauration collective
Aptitudes et savoir être :
* Avoir le sens du travail en équipe
* Faire preuve d’organisation, de patience et de réactivité
* Pratiquer l’écoute active, avoir le sens de l’observation, de la discrétion et faire preuve de bienveillance
* Savoir faire preuve d’autorité à bon escient
* Disposer d’aptitudes relationnelles
* Respecter les consignes, règles d’hygiène et de sécurité, règles nutritionnelles
* Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence * Contacter les parents en cas de problème
* Savoir déceler et alerter les situations de harcèlement et/ou maltraitance sur les enfants
* Savoir se positionner comme adulte référent d’un cadre contenant et rassurant pour les enfants
* Faire preuve de créativité et d’enthousiasme pour gérer des groupes et animer des activités
Conditions d’exercice :
Temps de travail de 19 heures par semaine partagé entre restaurant scolaire, périscolaire (temps méridien) et réunions d’équipe (le mercredi matin)
Temps de travail annualisé
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit et au stress
Pénibilité liée aux postures de travail
1. Travail auprès des enfants au sein du service périscolaire :
• Accueillir les enfants en garantissant leur sécurité morale, physique et affective.
* Assurer avec précision un pointage des effectifs présents sur tous les temps de l’accueil ainsi qu’à changement de lieux.
* Assurer la sécurité des enfants en régulant les flux, entrée et sortie de chaque lieu d’accueil. * Respecter les taux d’encadrement réglementaires conformément aux textes en vigueur :
Pour les enfants moins de 6 ans : 10 enfants si trajet à effectuer, 14 enfants sans trajet.
Pour les enfants plus de 6 ans : 14 enfants si trajet à effectuer, 18 enfants sans trajet.
* Respecter et savoir mettre en œuvre les Projets d’Accompagnement Individualisé (PAI) pour les enfants ayant des particularités.
* Apporter une attention particulière et favoriser l’intégration sociale des enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques.
• Participer aux missions de distribution, de service et d’accompagnement des enfants lors de la pause méridienne.
* Favoriser l’acquisition d’autonomie
* Veiller au bon déroulement des repas : organiser l’attente, faire entrer par petit groupe, s’asseoir à côté des enfants pour réguler la gestion de groupe
* Amener l’enfant à goûter avec pédagogie
* Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas
* Animer des temps d’activités durant les temps de récréation avant ou après le repas
• Participer au projet d’établissement et aux réunions de fonctionnement du service
* Formaliser le travail au sein de l’équipe en participant aux temps d’échanges
* Collaborer et participer à la construction du projet pédagogique
* Savoir transmettre des informations nécessaires au bon déroulement de l’accueil des enfants lors des réunions
* Apporter ses connaissances, ses observations et savoirs
* Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec ses collègues, les partenaires et les usagers
* Être l’interlocuteur entre le service périscolaire et les écoles de la commune
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
* Proposer et adapter les animations avec le projet pédagogique du service le temps de la pause méridienne
* Respecter le rythme de l’enfant en proposant aussi des activités de détente.
* Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements
2. Gestion et entretien des locaux au restaurant scolaire :
* Dressage des tables au restaurant scolaire
* Nettoyage et désinfection des sols, murs, surfaces et mobiliers (tables, chaises) des locaux du restaurant scolaire (salle du personnel, coursive et salle du self) en respectant les normes et protocoles en vigueur
* Nettoyage et désinfection des sols, murs, surfaces des lavabos et des WC
* Rangement et entretien du matériel d'hygiène des locaux
* Entretien du linge : lavage, séchage, pliage, rangement
* Surveillance du stock des produits d'entretien et des dates de péremption
* Tri et évacuation des déchets courants
Compétences liées à l’emploi :
* Connaître les techniques d’animation et d’encadrement d’un groupe
* Connaître les techniques de service en salle
* Connaître et savoir appliquer des règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas (HACCP)
* Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie des jeunes enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels
* Maîtriser les gestes de premiers secours
* Maîtriser les postures professionnelles
* Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
* Connaitre les règles d'hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
* Maitriser les règles d'utilisation des produits et matériels
* Disposer de notions sur les risques professionnels de la restauration collective
Aptitudes et savoir être :
* Avoir le sens du travail en équipe
* Faire preuve d’organisation, de patience et de réactivité
* Pratiquer l’écoute active, avoir le sens de l’observation, de la discrétion et faire preuve de bienveillance
* Savoir faire preuve d’autorité à bon escient
* Disposer d’aptitudes relationnelles
* Respecter les consignes, règles d’hygiène et de sécurité, règles nutritionnelles
* Savoir identifier les priorités, engager les actions nécessaires et répondre à l’urgence * Contacter les parents en cas de problème
* Savoir déceler et alerter les situations de harcèlement et/ou maltraitance sur les enfants
* Savoir se positionner comme adulte référent d’un cadre contenant et rassurant pour les enfants
* Faire preuve de créativité et d’enthousiasme pour gérer des groupes et animer des activités
Conditions d’exercice :
Temps de travail de 19 heures par semaine partagé entre restaurant scolaire, périscolaire (temps méridien) et réunions d’équipe (le mercredi matin)
Temps de travail annualisé
Travail en équipe pluridisciplinaire
Exposition au bruit et au stress
Pénibilité liée aux postures de travail
Profils recherchés
CAP AEPE, BAFA, CAP maintenance et hygiène des locaux, BEP métiers de l'hygiène
Formation HACCP, PSC1
Formation HACCP, PSC1
Contact et modalités de candidature
Contact
0477750725
Informations complémentaires
Pour postuler : CV, lettre de motivation, justificatif de diplômes ou équivalence (sans ces derniers documents, la candidature ne sera pas étudiée)
Par email : agsmlp@saintmartinlaplaine.fr ou par courrier à Monsieur le maire de Saint Martin la Plaine
Par email : agsmlp@saintmartinlaplaine.fr ou par courrier à Monsieur le maire de Saint Martin la Plaine
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.