Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O042250624001785
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint Bonnet les Oules est une commune de la Loire, situé à proximité de Saint Étienne et qui s'étend sur 1241 hectares.
La population est en constante augmentation. En 2025, la population s'élève à 1854 habitants.
La population est en constante augmentation. En 2025, la population s'élève à 1854 habitants.
Lieu de travail
LE BOURG, Saint-Bonnet-les-Oules (Loire)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
suivant le grade détenu
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Nous recherchons un(e) Secrétaire Général(e) de Mairie qui aura pour missions principales :
- Les Ressources Humaines : gestion du personnel, suivi des variables de payes, animer les équipes et organiser les services.
- L'Urbanisme : instruction de toutes les demandes du droit des sols. Veille juridique et gestion des contentieux.
- Conseil Municipal : le suivi des conseils municipaux, délibérations et arrêtés du maire. Assister et conseiller les élus.
- Finances/Comptabilité : élaboration et suivi des budgets communaux. Vous aurez sous votre responsabilité un agent en charge de l'exécution du budget. En étroite collaboration avec l'agent en place, vous aurez également en charge la gestion du patrimoine communal et le suivi des travaux ainsi que le suivi des marchés publics et des subventions.
La/le Secrétaire Générale de Mairie :
- aura sous son autorité une équipe de 4 agents.
- devra faire preuve d'une grande disponibilité pour se rendre aux réunions des conseils municipaux (en soirée), d'être présent(e) les jours d'élection, participer aux diverses réunions, aux vœux et aux différentes manifestations organisées sur la commune.
- Les Ressources Humaines : gestion du personnel, suivi des variables de payes, animer les équipes et organiser les services.
- L'Urbanisme : instruction de toutes les demandes du droit des sols. Veille juridique et gestion des contentieux.
- Conseil Municipal : le suivi des conseils municipaux, délibérations et arrêtés du maire. Assister et conseiller les élus.
- Finances/Comptabilité : élaboration et suivi des budgets communaux. Vous aurez sous votre responsabilité un agent en charge de l'exécution du budget. En étroite collaboration avec l'agent en place, vous aurez également en charge la gestion du patrimoine communal et le suivi des travaux ainsi que le suivi des marchés publics et des subventions.
La/le Secrétaire Générale de Mairie :
- aura sous son autorité une équipe de 4 agents.
- devra faire preuve d'une grande disponibilité pour se rendre aux réunions des conseils municipaux (en soirée), d'être présent(e) les jours d'élection, participer aux diverses réunions, aux vœux et aux différentes manifestations organisées sur la commune.
Profils recherchés
La/le Secrétaire Générale de Mairie devra impérativement connaître les logiciels suivants :
- BERGER LEVRAULT (comptabilité, élections, état-civil,... tous modules confondus)
- Next'ADS
Une expérience significative en RH et Urbanisme serait appréciée.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les règles d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- BERGER LEVRAULT (comptabilité, élections, état-civil,... tous modules confondus)
- Next'ADS
Une expérience significative en RH et Urbanisme serait appréciée.
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale ;
- connaître les règles d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477540582
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) au plus tard le 22 août 2025 par courrier :
Mairie de St Bonnet les Oules
A l'attention de Monsieur le Maire
"Candidature SGM"
130 Allée du Bourg
42330 SAINT BONNET LES OULES
Le jury d' entretien est prévu le jeudi 18 septembre 2025. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec Monsieur le Maire au 04-77-54-05-82.
Mairie de St Bonnet les Oules
A l'attention de Monsieur le Maire
"Candidature SGM"
130 Allée du Bourg
42330 SAINT BONNET LES OULES
Le jury d' entretien est prévu le jeudi 18 septembre 2025. Merci de bien vouloir prendre vos dispositions.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez prendre contact avec Monsieur le Maire au 04-77-54-05-82.
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT BONNET LES OULES
>LE BOURG
42330 ST-BONNET-LES-OULES
>LE BOURG
42330 ST-BONNET-LES-OULES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.