Assistant de projets - Pilotage des politiques publiques (F/H)

Offre n° O042250627000132
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 Rue Charles de Gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Assistant de projets - Pilotage des politiques publiques (F/H).

Finalités/contexte :

Les contraintes budgétaires, l’exigence des citoyens sur l’efficacité des politiques publiques et les enjeux de modernisation de l’Administration nécessitent de renforcer le pilotage des politiques publiques départementales, de leur conception jusqu’à l’évaluation en passant par leur mise en œuvre. A cet effet, la Direction Pilotage des politiques publiques au sein de SMAP accompagne des démarches d’évaluation, d’observation, d’optimisation de la gestion, d’adaptation de l’organisation qui contribuent à la performance de la collectivité.

Au sein de cette direction, l’assistant de projets contribue à la mise en œuvre et au suivi des travaux d’évaluation des politiques publiques, d’observation et d’appui à la gestion à l’organisation réalisés pour le compte des différents services et pôles de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Au sein de la Direction déléguée Stratégie et Modernisation de l’Action Publique (SMAP), vous serez amené à :
- Contribuer à la planification des projets, à la programmation des échéances et assurer leur suivi.
- Organiser et préparer les réunions (équipes projet, comités de pilotage, ateliers, groupes de travail) en assurer la logistique, participer à leur animation, formaliser les relevés de décisions et la restitution des travaux.
- Assurer la mise en forme et l’élaboration de documents de travail.
- Participer à la collecte des informations nécessaires aux travaux de pilotage via des entretiens, des questionnaires, des groupes de travail, des ateliers, et en formaliser les restitutions.
- Contribuer à la construction et à la mise à jour d’outils d’évaluation, de suivi et de pilotage : tableaux de données, référentiels, tableaux de bord, questionnaires, etc.
- Contribuer au traitement d’informations et de données quantitatives et qualitatives : saisie, collecte, analyse, mise en forme et restitution.
- Participer à l’élaboration et à la rédaction de rapports d’analyse et d’études contribuant à l’aide à la décision.
- Contribuer à la diffusion et à la communication des projets et de l’offre de service de la Direction.
- Réaliser une veille documentaire sur le pilotage des politiques publiques

L’assistant de projets accompagne de manière concomitante des projets des trois missions Evaluation, Observation et Appui à la gestion dont le nombre et la nature (contenu, durée, objectifs…) sont variables en fonction des besoins de la collectivité, et qui peuvent couvrir l’ensemble des politiques publiques et des activités du Département.

Son intervention fonctionnelle sur chaque mission est validée par la Directrice Pilotage des politiques publiques en lien avec les responsables de projets de l’entité.

Activités complémentaires :
L’assistant de projets peut être amené ponctuellement à organiser et conduire des actions au titre des missions qui lui sont confiées, ainsi qu’à animer à ce titre des réunions ou des collectifs de travail.

Spécificités du poste :
L’assistant de projets est rattaché(e) à la Directrice Pilotage des politiques publiques qui en assure l’encadrement hiérarchique. L’encadrement fonctionnel est assuré par les trois responsables de projets en charge de l’Evaluation des politiques publiques, de l’Appui à la gestion et à l’organisation, ainsi que de l’Observatoire des politiques publiques, en fonction des projets. Cela signifie qu’il-elle contribue à des projets portés par ces cadres sans lien hiérarchique avec eux.

Ce poste relève du dispositif « Loire administration 2030 ».
« Loire administration 2030 » est un plan de modernisation dont les projets sont conçus, portés et réalisés directement par les agents de la collectivité. Il est rythmé par des temps de rencontres et de convivialité. Il repose sur quatre axes : innovation, performance, attractivité, accessibilité et visibilité. Les pilotes et équipes qui y participent bénéficient prioritairement de l’aide de la collectivité pour finaliser leurs projets.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 rue Charles de Gaulle - 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui possède les connaissances suivantes :
- Pratique et maîtrise du mode projet ;
- Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word) ;
- Capacité à animer ;
- Expression écrite et orale de qualité ;
- Intérêt pour les politiques publiques départementales ;
- Connaissance du contexte et des enjeux de la collectivité.

Il est attendu pour ce poste de savoir :
-Travailler en équipe et en transversalité ;
-Faire preuve de rigueur, d’organisation, d’analyse, d’autonomie et de synthèse.

Vous possédez des qualités relationnelles, des capacités d’écoute et diplomatie.

Il vous sera demandé de faire preuve de discrétion et confidentialité.

Permis requis : Permis de conduire

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499389
Informations complémentaires
Date de jury : Jeudi 28/08/2025 - Après-midi

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Catherine PANSIER-BARTHELEMY, Directrice Pilotage des politiques publiques, adjointe au DGA - Tél : 04 77 43 71 83 - Mail : catherine.pansier-barthelemy@loire.fr

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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.