Secrétaire général des Archives
Offre n° O042250704000087
Publiée le 04/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les archives municipales et métropolitaines de Saint-Étienne ont pour missions la collecte, le traitement, la conservation et la communication du patrimoine écrit et audiovisuel de la Ville et de la Métropole. Le service occupe une place singulière dans le paysage culturel stéphanois. Etablissement culturel reconnu, composé de 28 agents, il conserve près de 15 km linéaires d'archives définitives dont quelques fonds privés remarquables (ASSE, architectes Lamaizière, photographe Leponce, Casino, collection de films amateurs et institutionnels du territoire etc.).Le service mène actuellement un projet de déménagement structurant impliquant la rédaction d’un projet scientifique, culturel, éducatif et social qui définira les grandes orientations culturelles à venir.
La direction des archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne recrute un secrétaire général (F/H) pour structurer l’organisation administrative du service. Vous assurerez la conduite administrative du service (finances, ressources humaines, délibérations, marchés publics…). Vous organiserez et animerez les équipes placées sous sa responsabilité.
La direction des archives municipales et métropolitaines de Saint-Etienne recrute un secrétaire général (F/H) pour structurer l’organisation administrative du service. Vous assurerez la conduite administrative du service (finances, ressources humaines, délibérations, marchés publics…). Vous organiserez et animerez les équipes placées sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour missions de :
- décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels auprès de ses équipes,
- organiser, coordonner les activités et le temps de travail des agents,
- organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité,
- organiser les processus de travail et les faire évoluer,
- organiser le développement des compétences de ses équipes,
- gérer les situations individuelles complexes,
- réguler les conflits internes,
- veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et à la mise en œuvre des mesures de prévention de santé des agents au travail,
- organiser et gérer les moyens affectés au service (locaux, matériels, budgets, marchés),
- conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer),
- assurer un reporting au N+1
Les autres activités¿:
- assurer la suppléance du Directeur en cas d'absence,
- participer à l'élaboration du projet de service,
- élaborer les prévisions et assurer la gestion financière, administrative et juridique (demandes de subventions, délibérations…),
- préparer et suivre les marchés publics et la commande publique,
- s'assurer de la bonne gestion de la régie d’avances et de recettes,
- effectuer l'évaluation de l'activité,
- participer au processus de recrutement.
- décliner les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels auprès de ses équipes,
- organiser, coordonner les activités et le temps de travail des agents,
- organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité,
- organiser les processus de travail et les faire évoluer,
- organiser le développement des compétences de ses équipes,
- gérer les situations individuelles complexes,
- réguler les conflits internes,
- veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et à la mise en œuvre des mesures de prévention de santé des agents au travail,
- organiser et gérer les moyens affectés au service (locaux, matériels, budgets, marchés),
- conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer),
- assurer un reporting au N+1
Les autres activités¿:
- assurer la suppléance du Directeur en cas d'absence,
- participer à l'élaboration du projet de service,
- élaborer les prévisions et assurer la gestion financière, administrative et juridique (demandes de subventions, délibérations…),
- préparer et suivre les marchés publics et la commande publique,
- s'assurer de la bonne gestion de la régie d’avances et de recettes,
- effectuer l'évaluation de l'activité,
- participer au processus de recrutement.
Profils recherchés
- Diplôme de niveau Master : Ecole de commerce, études universitaires en gestion, droit, ressources humaines, administration d'un service public, gestion d'un établissement culturel.
- Fort intérêt pour le secteur culturel.
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial.3
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des règles de sécurité, d'hygiène au travail.
- Connaissance de la commande publique et de la comptabilité publique.
- Fort intérêt pour le secteur culturel.
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial.3
- Connaissance du statut de la fonction publique territoriale.
- Connaissance des règles de sécurité, d'hygiène au travail.
- Connaissance de la commande publique et de la comptabilité publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.