Agent chargé de l'état civil et du secrétariat général
Offre n° O042250715000278
Publiée le 15/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Antoine DRIVET, Feurs (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime mensuelle, prime de fin d’année, prime liée à la manière de servir, participation employeur prévoyance, action sociale (prise en charge frais de garde,..), Comité National d’Action Sociale, Association du personnel municipal
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un départ à la retraite, la commune de FEURS recherche un agent chargé de l'état civil et du secrétariat général.
Le poste est à temps complet et il est rattaché au secrétariat général.
Le poste est à pourvoir à compter du 01 janvier 2026.
Le poste est à temps complet et il est rattaché au secrétariat général.
Le poste est à pourvoir à compter du 01 janvier 2026.
Missions / conditions d'exercice
• Accueil physique et téléphonique des administrés
• Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives
• Assurer l’instruction et la constitution des actes d’état civil (naissances, mariages, PACS, baptêmes républicains, changements de noms et de prénoms, reconnaissances avant et après naissance, livrets de famille, décès et transcription de décès, certificats de vie certificats de résidence, certificats d’hérédités, vente de concessions funéraires, traitements des demandes d’actes y compris via le logiciel dédié, apposition de mentions marginales, rectifications d’erreurs matérielles……),
• Assurer la tenue des divers registres
• Gérer le recensement militaire,
• Réceptionner et transmettre les actes demandés,
• Célébrer les PACS
• Assurer la gestion du cimetière
• Participer à l’organisation des élections, assurer le secrétariat d’un bureau de vote et gérer les inscriptions électorales,
• Etablissement et délivrance des titres d’identité,
• Enregistrement et traitement du courrier entrant
• En binôme avec la secrétaire du secrétariat général :
- Secrétariat du maire
- agenda du maire
- préparation du conseil municipal
- relations avec les élus
• Remplacement de la secrétaire du secrétariat général pendant ses périodes de congés.
• Gérer les demandes diverses liées aux formalités administratives
• Assurer l’instruction et la constitution des actes d’état civil (naissances, mariages, PACS, baptêmes républicains, changements de noms et de prénoms, reconnaissances avant et après naissance, livrets de famille, décès et transcription de décès, certificats de vie certificats de résidence, certificats d’hérédités, vente de concessions funéraires, traitements des demandes d’actes y compris via le logiciel dédié, apposition de mentions marginales, rectifications d’erreurs matérielles……),
• Assurer la tenue des divers registres
• Gérer le recensement militaire,
• Réceptionner et transmettre les actes demandés,
• Célébrer les PACS
• Assurer la gestion du cimetière
• Participer à l’organisation des élections, assurer le secrétariat d’un bureau de vote et gérer les inscriptions électorales,
• Etablissement et délivrance des titres d’identité,
• Enregistrement et traitement du courrier entrant
• En binôme avec la secrétaire du secrétariat général :
- Secrétariat du maire
- agenda du maire
- préparation du conseil municipal
- relations avec les élus
• Remplacement de la secrétaire du secrétariat général pendant ses périodes de congés.
Profils recherchés
• Maîtrise des techniques d’accueil du public
• Connaissance de la législation en matière d’état civil,
• Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives à la rédaction des actes et à la tenue des registres
• Maîtrise de l’environnement professionnel
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Capacité d’écoute et d’analyse des demandes des usagers
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Garantir la confidentialité des informations recueillies et transmises,
• Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle,
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe
• Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de gestion des listes électorales et d’organisation des scrutions, à la délivrance des actes relevant des affaires générales
Spécificité du poste :
- Travail environ 1 samedi matin sur 3,
- Présence physique le dimanche de scrutin électoral
Logiciels métiers : Mélodie OPUS (état civil), Adagio (élections), Amethyste (cimetière)
• Connaissance de la législation en matière d’état civil,
• Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives à la rédaction des actes et à la tenue des registres
• Maîtrise de l’environnement professionnel
• Maîtrise des outils bureautiques,
• Capacité d’écoute et d’analyse des demandes des usagers
• Aisance relationnelle et rédactionnelle,
• Garantir la confidentialité des informations recueillies et transmises,
• Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle,
• Capacité à travailler en autonomie et en équipe
• Maîtrise de la réglementation et des procédures en matière de gestion des listes électorales et d’organisation des scrutions, à la délivrance des actes relevant des affaires générales
Spécificité du poste :
- Travail environ 1 samedi matin sur 3,
- Présence physique le dimanche de scrutin électoral
Logiciels métiers : Mélodie OPUS (état civil), Adagio (élections), Amethyste (cimetière)
Contact et modalités de candidature
Contact
0477274002
Informations complémentaires
Faites-nous parvenir votre candidature avant le 15 août 2025 (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative, pour les fonctionnaires) par mail à mairie.rh@feurs.fr en précisant la référence de l’offre ci-après :
2025-06-AA
Attention, les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
Pour toute demande de renseignement concernant cette offre vous pouvez joindre le directeur général des services au 04 77 27 40 02
2025-06-AA
Attention, les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
Pour toute demande de renseignement concernant cette offre vous pouvez joindre le directeur général des services au 04 77 27 40 02
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.