Secrétaire médico-social - Equipe polyvalente départementale (F/H)
Offre n° O042250722000574
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 Rue Victor Duchamp, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Secrétaire médico-social - Equipe polyvalente départementale (F/H).
Finalités/contexte :
Placé sous l’autorité du directeur de territoire, contribuer à assurer la continuité de l’offre de service de l’action sociale départementale, au sein des différents ESPASS ou Direction et services du Pôle Vie Sociale présents sur le territoire : Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes (CRIP), Protection Maternelle Infantile (PMI- accueil petite enfance), Direction Insertion et l’Emploi, Direction de l’Autonomie, Service de la Protection de l’Enfance en assurant l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ou partenaires.
Finalités/contexte :
Placé sous l’autorité du directeur de territoire, contribuer à assurer la continuité de l’offre de service de l’action sociale départementale, au sein des différents ESPASS ou Direction et services du Pôle Vie Sociale présents sur le territoire : Cellule de Recueil d’Informations Préoccupantes (CRIP), Protection Maternelle Infantile (PMI- accueil petite enfance), Direction Insertion et l’Emploi, Direction de l’Autonomie, Service de la Protection de l’Enfance en assurant l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ou partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que secrétaire médico-social de l’équipe polyvalente départementale, il s’agira pour vous de :
1. Participer à la fonction d’accueil en assurant la réception (physique ou téléphonique) des administrés ou partenaires. Pour certains services, la réalisation d’un pré-diagnostic appréciant la demande par rapport à l’offre de service est attendue, qui permettra d’évaluer le niveau d’intervention nécessaire et son caractère d’urgence.
2. Au sein des équipes, assurer une assistance administrative dans le traitement et le suivi administratif des situations, et dans certaines fonctions transversales : gestion des agendas, compte-rendu de réunions, prises de rendez-vous, gestion du courrier entrant et sortant, gestion courrier ELISE, commande de fournitures….
• Pour la Direction de l’Autonomie, vous assurez l’instruction administrative des dossiers (APA, PCH, ACTP, aide-ménagère, aide sociale à l’hébergement pour personnes âgées et handicapées, carte mobilité inclusion) et assurez la gestion comptable de l’APA à domicile (hors facturation prestataire)
•Pour la Direction Enfance, vous assurez la gestion administrative des dossiers des enfants confiés au service quel que soit leur statut.
•Pour le service de l’accueil petite enfance, vous assurez le traitement et le suivi administratif des dossiers d’agrément des assistants maternels en veillant au respect de la procédure.
•Pour la CRIP, en lien avec l’inspecteur enfance, vous assurez le suivi administratif des informations préoccupantes, des mesures de prévention et de protection, demandes d’alternative au placement.
•Pour la Direction de l’Insertion et de l’Emploi, vous assurez la gestion administrative des instances techniques, équipes pluridisciplaires, plateformes d’orientation.
•Pour les ESPASS, Vous garantissez le bon fonctionnement des équipes, sur le plan administratif, en assurant pour l’ensemble des équipes, la réalisation des différents travaux de secrétariat.
•Pour le Territoire de Développement Social, vous contribuez en cas d’absence de missions à son bon fonctionnement en apportant son concours sur des activités transversales.
Activités complémentaires :
Au sein des sites déconcentrés des ESPASS, vous gérez la logistique des locaux et des moyens matériels mis à disposition des équipes, en lien avec le territoire. Vous participez à différentes réunions ou groupes de travail quant à l’évolution de l’offre de service, missions et activités du service ou plus largement de la collectivité.
Spécificités du poste : Horaires d’ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
NBI : 10 ou 15 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de rattachement du poste : 4, rue Victor Duchamp - SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe ou flottant) dans la limite d’1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En tant que secrétaire médico-social de l’équipe polyvalente départementale, il s’agira pour vous de :
1. Participer à la fonction d’accueil en assurant la réception (physique ou téléphonique) des administrés ou partenaires. Pour certains services, la réalisation d’un pré-diagnostic appréciant la demande par rapport à l’offre de service est attendue, qui permettra d’évaluer le niveau d’intervention nécessaire et son caractère d’urgence.
2. Au sein des équipes, assurer une assistance administrative dans le traitement et le suivi administratif des situations, et dans certaines fonctions transversales : gestion des agendas, compte-rendu de réunions, prises de rendez-vous, gestion du courrier entrant et sortant, gestion courrier ELISE, commande de fournitures….
• Pour la Direction de l’Autonomie, vous assurez l’instruction administrative des dossiers (APA, PCH, ACTP, aide-ménagère, aide sociale à l’hébergement pour personnes âgées et handicapées, carte mobilité inclusion) et assurez la gestion comptable de l’APA à domicile (hors facturation prestataire)
•Pour la Direction Enfance, vous assurez la gestion administrative des dossiers des enfants confiés au service quel que soit leur statut.
•Pour le service de l’accueil petite enfance, vous assurez le traitement et le suivi administratif des dossiers d’agrément des assistants maternels en veillant au respect de la procédure.
•Pour la CRIP, en lien avec l’inspecteur enfance, vous assurez le suivi administratif des informations préoccupantes, des mesures de prévention et de protection, demandes d’alternative au placement.
•Pour la Direction de l’Insertion et de l’Emploi, vous assurez la gestion administrative des instances techniques, équipes pluridisciplaires, plateformes d’orientation.
•Pour les ESPASS, Vous garantissez le bon fonctionnement des équipes, sur le plan administratif, en assurant pour l’ensemble des équipes, la réalisation des différents travaux de secrétariat.
•Pour le Territoire de Développement Social, vous contribuez en cas d’absence de missions à son bon fonctionnement en apportant son concours sur des activités transversales.
Activités complémentaires :
Au sein des sites déconcentrés des ESPASS, vous gérez la logistique des locaux et des moyens matériels mis à disposition des équipes, en lien avec le territoire. Vous participez à différentes réunions ou groupes de travail quant à l’évolution de l’offre de service, missions et activités du service ou plus largement de la collectivité.
Spécificités du poste : Horaires d’ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
NBI : 10 ou 15 points
Temps de travail : Temps complet
Lieu de rattachement du poste : 4, rue Victor Duchamp - SAINT-ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe ou flottant) dans la limite d’1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat qui possède des connaissances de :
- La législation et réglementation liées aux politiques sociales et politiques publiques
- L’organisation de la collectivité, ses différents services et missions, ainsi que projets de service
- L’environnement et partenaires locaux dans le secteur social et médico-social.
Parallèlement, il est attendu pour ce poste :
- de connaitre les techniques d’accueil du public et d’accueil téléphonique
- de maîtriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe
- d’avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels propres à chaque service.
Le candidat devra savoir gérer les relations avec le public, savoir faire face à l’agressivité potentielle des usagers.
Il vous faudra faire preuve de rigueur, savoir gérer les priorités, être organisé et méthodique et savoir faire preuve de discrétion.
Votre atout : l’esprit d’équipe.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaire : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Permis de conduire requis.
- La législation et réglementation liées aux politiques sociales et politiques publiques
- L’organisation de la collectivité, ses différents services et missions, ainsi que projets de service
- L’environnement et partenaires locaux dans le secteur social et médico-social.
Parallèlement, il est attendu pour ce poste :
- de connaitre les techniques d’accueil du public et d’accueil téléphonique
- de maîtriser l’orthographe, la grammaire et la syntaxe
- d’avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et logiciels propres à chaque service.
Le candidat devra savoir gérer les relations avec le public, savoir faire face à l’agressivité potentielle des usagers.
Il vous faudra faire preuve de rigueur, savoir gérer les priorités, être organisé et méthodique et savoir faire preuve de discrétion.
Votre atout : l’esprit d’équipe.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaire : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Permis de conduire requis.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499385
Informations complémentaires
Date de jury : Lundi 22 septembre 2025 - matin
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Laurent MIOCHE Directeur de Territoire, Tél. 04 77 59 98 00 - Mob. 06 16 11 69 96 - Mail laurent.mioche@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Laurent MIOCHE Directeur de Territoire, Tél. 04 77 59 98 00 - Mob. 06 16 11 69 96 - Mail laurent.mioche@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.