Secrétaire médico-social (F/H)
Offre n° O042250722000615
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Rue des Trois Meules, Saint-Étienne (Loire)
- 4 Rue Victor Duchamp, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute 2 Secrétaires médico-sociaux (F/H)
Finalités/contexte :
Contribuer à assurer la continuité de l’offre de service de l’action sociale et de l’offre de service PMI départementale en assurant l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ainsi que la réalisation de différents travaux administratifs.
Finalités/contexte :
Contribuer à assurer la continuité de l’offre de service de l’action sociale et de l’offre de service PMI départementale en assurant l’accueil, l’information et l’orientation des usagers ainsi que la réalisation de différents travaux administratifs.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant que secrétaire médico-social , vous aurez à assurer :
1. L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE :
- Assurer la réception (physique et téléphonique) des usagers,
- Apporter la première réponse à leur demande, soit par une réponse administrative simple, soit en les orientant vers le bon interlocuteur interne ou externe,
- Evaluer le niveau d'intervention nécessaire et son caractère d'urgence.
2. LA FONCTION ADMINISTRATIVE :
- Assister les travailleurs médico sociaux, dans le traitement et le suivi administratif des situations,
- Garantir le bon fonctionnement de l’ESPASS, en réalisant, pour l'ensemble de l'équipe, différents travaux de secrétariat, et participer aux différents groupes et réunion de travail,
- Assurer le suivi de procédures : enregistrement, vérification des pièces constitutives des dossiers, saisie sur les logiciels de suivi (SAS ; IODAS ; Intercert ; Intermed, Horus…),
- Rédiger les comptes rendus de réunions et contribuer au rapport annuel d’activité,
- Gérer le planning des congés des agents et assurer les liens RH spécifiques aux absences ;
- Réaliser un pré-diagnostic par rapport à l’offre de service du SSD et de la PMI en évaluant le niveau d’intervention, le caractère d’urgence ;
- Gérer les prises de rendez-vous et les prises de messages.
3. LA FONCTION LOGISTIQUE :
- Gérer la logistique des locaux et l’approvisionnement en fournitures.
Activités complémentaires :
Contribuer au fonctionnement administratif du Territoire de Développement Social.
Spécificités du poste :
Horaires d’ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail :
1 poste : 4B rue des 3 meules - SAINT-ETIENNE - NBI : 10 points
1 poste : 4 rue Victor Duchamp - SAINT-ETIENNE - Permanences sur l’inter secteurs Bergson - NBI : 15 points
En tant que secrétaire médico-social , vous aurez à assurer :
1. L’ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE :
- Assurer la réception (physique et téléphonique) des usagers,
- Apporter la première réponse à leur demande, soit par une réponse administrative simple, soit en les orientant vers le bon interlocuteur interne ou externe,
- Evaluer le niveau d'intervention nécessaire et son caractère d'urgence.
2. LA FONCTION ADMINISTRATIVE :
- Assister les travailleurs médico sociaux, dans le traitement et le suivi administratif des situations,
- Garantir le bon fonctionnement de l’ESPASS, en réalisant, pour l'ensemble de l'équipe, différents travaux de secrétariat, et participer aux différents groupes et réunion de travail,
- Assurer le suivi de procédures : enregistrement, vérification des pièces constitutives des dossiers, saisie sur les logiciels de suivi (SAS ; IODAS ; Intercert ; Intermed, Horus…),
- Rédiger les comptes rendus de réunions et contribuer au rapport annuel d’activité,
- Gérer le planning des congés des agents et assurer les liens RH spécifiques aux absences ;
- Réaliser un pré-diagnostic par rapport à l’offre de service du SSD et de la PMI en évaluant le niveau d’intervention, le caractère d’urgence ;
- Gérer les prises de rendez-vous et les prises de messages.
3. LA FONCTION LOGISTIQUE :
- Gérer la logistique des locaux et l’approvisionnement en fournitures.
Activités complémentaires :
Contribuer au fonctionnement administratif du Territoire de Développement Social.
Spécificités du poste :
Horaires d’ouverture au public de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail :
1 poste : 4B rue des 3 meules - SAINT-ETIENNE - NBI : 10 points
1 poste : 4 rue Victor Duchamp - SAINT-ETIENNE - Permanences sur l’inter secteurs Bergson - NBI : 15 points
Profils recherchés
Nous recherchons une personne ayant des connaissances de la collectivité et de ses différents services, ainsi de l’environnement et des partenaires locaux dans le secteur social et médico-social.
Vous êtes doté de bonnes qualités relationnelles et avez le sens de l’accueil. Vous savez vous rendre disponible. Vous êtes en mesure de gérer des relations conflictuelles et vous adapter à un public très varié et en difficulté. Vous êtes attentif au respect de la confidentialité et du secret professionnel et médical
Une maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (OUTLOOK, WORD, EXCEL, POWER POINT) est attendue.
Vous êtes à l’aise avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.
Votre esprit d’équipe, votre discrétion et votre sens de l’organisation seront appréciés.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaire : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Vous êtes doté de bonnes qualités relationnelles et avez le sens de l’accueil. Vous savez vous rendre disponible. Vous êtes en mesure de gérer des relations conflictuelles et vous adapter à un public très varié et en difficulté. Vous êtes attentif au respect de la confidentialité et du secret professionnel et médical
Une maitrise des outils bureautiques et collaboratifs (OUTLOOK, WORD, EXCEL, POWER POINT) est attendue.
Vous êtes à l’aise avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe.
Votre esprit d’équipe, votre discrétion et votre sens de l’organisation seront appréciés.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaire : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499385
Informations complémentaires
Date de jury : Lundi 29 septembre 2025 - matin
Interlocuteurs à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Fabrice PERRIN, Responsable d'action sociale - Tél. 04 77 81 66 22 - Mail : fabrice.perrin@loire.fr
Nathalie DUMAS, Responsable d’Action Sociale - Tél. : 04 77 59 97 80 - Mail : nathalie.dumas@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteurs à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Fabrice PERRIN, Responsable d'action sociale - Tél. 04 77 81 66 22 - Mail : fabrice.perrin@loire.fr
Nathalie DUMAS, Responsable d’Action Sociale - Tél. : 04 77 59 97 80 - Mail : nathalie.dumas@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.