Responsable de Mairie de proximité de Centre II et son annexe
Offre n° O042250722000621
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint-Etienne, 14ème ville de France, ville centre de Saint-Etienne Métropole est idéalement située, à 60 km de Lyon et aux portes du parc naturel régional du Pilat. La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants poursuit, au sein du Pôle Services à la population et plus particulièrement de sa Direction Relation Citoyenne, la modernisation de sa relation à l’usager tout en garantissant son efficacité d’action et sa qualité de gestion.
Le service Accueil de proximité et parcours usager, rattaché à la Direction Relation Citoyenne, recherche son responsable de la Mairie de Proximité de Centre deux et de son annexe située à la Cotonne.
Les 7 mairies de proximité de la Ville de Saint-Etienne dont un « Guichet Unique » à l’Hôtel de Ville regroupent en plus de l’accueil physique et téléphonique des usagers, deux catégories de prestations administratives (actes d'état civil, attestations d'hébergement, attestations d'accueil, cartes d'identité, passeports...) et familiales (inscriptions scolaires, pré inscriptions crèche…).
Le service Accueil de proximité et parcours usager, rattaché à la Direction Relation Citoyenne, recherche son responsable de la Mairie de Proximité de Centre deux et de son annexe située à la Cotonne.
Les 7 mairies de proximité de la Ville de Saint-Etienne dont un « Guichet Unique » à l’Hôtel de Ville regroupent en plus de l’accueil physique et téléphonique des usagers, deux catégories de prestations administratives (actes d'état civil, attestations d'hébergement, attestations d'accueil, cartes d'identité, passeports...) et familiales (inscriptions scolaires, pré inscriptions crèche…).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au responsable de service, vos missions s’articuleront autour de 2 axes principaux :
Management de proximité et gestion administrative de la Mairie de proximité de Centre deux et de son annexe à la Cotonne ainsi que 5 salles municipales.
-Organiser, encadrer, animer et manager les 6 chargés d'accueil de la Mairie de Proximité et les 2 agents chargés des états des lieux des salles.
-Animer l'unité : informer, organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service...
-Organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité
-Gérer les situations individuelles complexes
-Réguler les conflits internes
-Organiser et gérer les moyens affectés à l'unité (locaux, matériels, budget, marchés)
Au sein d’un collectif, impulser de nouvelles postures d’accueil de l’usager
-Participer à la démarche du « aller vers »
-Organiser les processus de travail et les faire évoluer
-Organiser le développement des compétences de son équipe et notamment accompagner les agents dans la conduite du changement
-Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer)
Le responsable de Mairie de proximité est également un acteur de la démocratie locale :
-en participant aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage
-en appuyant la mission Démocratie locale dans l’accompagnement des élus de secteur dans le suivi des projets émanant des conseils de quartiers (participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus…).
Management de proximité et gestion administrative de la Mairie de proximité de Centre deux et de son annexe à la Cotonne ainsi que 5 salles municipales.
-Organiser, encadrer, animer et manager les 6 chargés d'accueil de la Mairie de Proximité et les 2 agents chargés des états des lieux des salles.
-Animer l'unité : informer, organiser les échanges, encourager à innover, conduire un projet de service...
-Organiser la planification, le suivi et le contrôle de l'activité
-Gérer les situations individuelles complexes
-Réguler les conflits internes
-Organiser et gérer les moyens affectés à l'unité (locaux, matériels, budget, marchés)
Au sein d’un collectif, impulser de nouvelles postures d’accueil de l’usager
-Participer à la démarche du « aller vers »
-Organiser les processus de travail et les faire évoluer
-Organiser le développement des compétences de son équipe et notamment accompagner les agents dans la conduite du changement
-Conduire des projets transversaux (animer, coordonner, planifier, déléguer)
Le responsable de Mairie de proximité est également un acteur de la démocratie locale :
-en participant aux projets structurants du quartier en apportant l’expertise d’usage
-en appuyant la mission Démocratie locale dans l’accompagnement des élus de secteur dans le suivi des projets émanant des conseils de quartiers (participation aux réunions, rédaction des comptes-rendus…).
Profils recherchés
-De formation supérieure (minimum bac + 3) avec une spécialisation en gestion/management des collectivités ou dans le domaine juridique
-Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
-Connaissance des questions de gestion de proximité et/ou d’usagers
-Connaissance des techniques d’accueil, d’organisation et de fonctionnement des services administratifs
-Savoir piloter la conduite du changement
-Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
-Communication professionnelle
-Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
-Organisation et fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
-Connaissance des questions de gestion de proximité et/ou d’usagers
-Connaissance des techniques d’accueil, d’organisation et de fonctionnement des services administratifs
-Savoir piloter la conduite du changement
-Savoir dialoguer et réguler les tensions et situations de stress
-Communication professionnelle
-Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
Contact et modalités de candidature
Contact
0427405931
Informations complémentaires
Informations complémentaires: Déposer votre candidature CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.