Responsable de l'accueil et de la gestion patrimoniale des sites funéraires
Offre n° O042250722000740
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son service Citoyenneté et population, un(e) Responsable de la sous unité Accueil et gestion patrimoniale au sein de l'unité Funéraire technique (9 cimetières). Les deux grandes missions de cette sous unité sont l'aménagement et la valorisation du patrimoine funéraire.
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).
La direction Relation Citoyenne de la Ville de Saint-Etienne recrute, pour son service Citoyenneté et population, un(e) Responsable de la sous unité Accueil et gestion patrimoniale au sein de l'unité Funéraire technique (9 cimetières). Les deux grandes missions de cette sous unité sont l'aménagement et la valorisation du patrimoine funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Responsable de service, vous aurez en charge les missions suivantes :
* Encadrer l'équipe de l'unité Accueil et gestion patrimoniale
- organisation de l'activité ;
- contrôle et suivi de l'activité ;
- réflexions sur l’évolution des métiers et des missions.
* Participer à l'élaboration du budget de son unité en lien avec sa hiérarchie et en assurer l'exécution.
- participer au projet de service;
- suivre les lignes budgétaires de l'unité.
* Programmer et contrôler des travaux de conservation et d'aménagement des sites :
-définition des besoins;
-commande des travaux et des études nécessaires au maintien en état et au développement des différents cimetières, hors espaces verts;
-suivi des entreprises et contrôle de la prestation finie;
-suivi budgétaire des engagements et des factures afférents.
* Assurer le respect du règlement des cimetières et de la législation funéraires par les entreprises de pompes funèbres :
- surveillance des interventions;
- gestion des contentieux avec les familles.
* Préparer les procédures de reprises (préparation des reprises des concessions temporaires) :
- participation aux procédures de sécurisation des reprises;
- gestion de l'archivage et de l'affectation des emplacements.
* Préparer les reprises des concessions perpétuelles :
- identification des concessions;
- rédaction des procès verbaux;
- suivi des procédures en lien avec le service gestion administrative funéraire.
* Suivre la relation à l'usager :
-rédiger les courriers de réponse aux réclamations du logiciel Élise pour son unité;
-gérer les rdv sur site avec les usagers.
* Assister et définir les orientations de la politique funéraire :
- mettre en œuvre le schéma directeur;
- participation à l'élaboration du document de base et à ses mises à jour en collaboration avec les unités Entretien et Fossoyage et Gestion Administrative Funéraire;
- mise en œuvre et mise à jour du schéma;
- mettre à jour la cartographie des cimetières.
* Assurer la protection et la conservation du patrimoine funéraire
- identification et sauvegarde des sépultures présentant un intérêt patrimonial;
- identification des situations de périls imminents.
* Encadrer l'équipe de l'unité Accueil et gestion patrimoniale
- organisation de l'activité ;
- contrôle et suivi de l'activité ;
- réflexions sur l’évolution des métiers et des missions.
* Participer à l'élaboration du budget de son unité en lien avec sa hiérarchie et en assurer l'exécution.
- participer au projet de service;
- suivre les lignes budgétaires de l'unité.
* Programmer et contrôler des travaux de conservation et d'aménagement des sites :
-définition des besoins;
-commande des travaux et des études nécessaires au maintien en état et au développement des différents cimetières, hors espaces verts;
-suivi des entreprises et contrôle de la prestation finie;
-suivi budgétaire des engagements et des factures afférents.
* Assurer le respect du règlement des cimetières et de la législation funéraires par les entreprises de pompes funèbres :
- surveillance des interventions;
- gestion des contentieux avec les familles.
* Préparer les procédures de reprises (préparation des reprises des concessions temporaires) :
- participation aux procédures de sécurisation des reprises;
- gestion de l'archivage et de l'affectation des emplacements.
* Préparer les reprises des concessions perpétuelles :
- identification des concessions;
- rédaction des procès verbaux;
- suivi des procédures en lien avec le service gestion administrative funéraire.
* Suivre la relation à l'usager :
-rédiger les courriers de réponse aux réclamations du logiciel Élise pour son unité;
-gérer les rdv sur site avec les usagers.
* Assister et définir les orientations de la politique funéraire :
- mettre en œuvre le schéma directeur;
- participation à l'élaboration du document de base et à ses mises à jour en collaboration avec les unités Entretien et Fossoyage et Gestion Administrative Funéraire;
- mise en œuvre et mise à jour du schéma;
- mettre à jour la cartographie des cimetières.
* Assurer la protection et la conservation du patrimoine funéraire
- identification et sauvegarde des sépultures présentant un intérêt patrimonial;
- identification des situations de périls imminents.
Profils recherchés
- Compétences souhaitées en travaux publics, en lecture de plan
- Bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse
- Rigueur et curiosité
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à interagir avec différents acteurs (entreprises privées, collaborateurs internes etc)
- Adaptabilité et réactivité
- Bonnes capacités rédactionnelles et d'analyse
- Rigueur et curiosité
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacité à interagir avec différents acteurs (entreprises privées, collaborateurs internes etc)
- Adaptabilité et réactivité
Contact et modalités de candidature
Contact
0427405931
Informations complémentaires
Informations complémentaires: Déposer votre candidature CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.