Directeur Adjoint - Responsable du Service Qualité et Relations Usagers (F/H)

Offre n° O042250723000641
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)

La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne-Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.

Au sein de la Direction des déchets, le service Qualité et relation usagers (QRU), est positionné en tant qu'interlocuteur privilégié des usagers. A ce titre, il formalise le périmètre du service public de gestion des déchets, au travers du règlement de collecte et du dispositif de redevance spéciale et est le garant de l'équité territoriale du service rendu et de l'équité entre usagers. Il organise la réponse aux sollicitations et réclamations des usagers (téléphone, mail, courriers). Il met en œuvre la communication sur les caractéristiques du service et la sensibilisation des usagers aux gestes de tri et de prévention. Il assure une mission d'évaluation du coût et de la qualité du service.
Le responsable du service QRU assure également une fonction d'adjoint au directeur de la gestion des déchets, en particulier pour représenter la direction auprès de partenaires internes et externes et pour assurer la continuité de la fonction de direction en l'absence du directeur.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, vous aurez principalement en charge les missions suivantes : 
- Management d'un service de 19 agents (6 en management direct et 13 en management indirect) 
- Definir la statégie et piloter la mise en oeuvre de la sensibilisation des usagers à la prévention et au tri des déchets (canaux et supports de communcation, dotation, leviers incitatifs dont la redevance spéciale) 
- Définir les modalités de conventions de gestion avec les communes et assurer le suivi de leur exécution 
- Participer aux procédures de passation de marchés publics du service QRU
- Participer au réseau COM'ON (réseau interne d'échange d'informations entre les directions de la Ville, de Saint-Etienne Métropole et de la Direcion mutualisée Communication et Marketing territoriale) 
- Piloter et coordonner le travail des services de la direction (préparartion des documents budgétaires et suivi, rapport annuel sur le coût et la qualité du service public de gestion des déchets...) 
- Assurer l'interface et le suivi des réponses pour toutes les demandes transversales provenant des autres directions ou des communes 
- Accompagner les services de la direction pour certaines fonctions supports (secrétariat, côntrole de gestion, suivi et exploitation des données)
- Assurer la continuité de service en cas d'absence du directeur ou de la responsable de l'unité Sensbibilisation - Dotation en cas d'absence (13 agents)
Profils recherchés
Connaissance en gestion des Ressources Humaines / Conduite d'entretien individuel
Connaissance approfondie du statut de la fonction publique territoriale
Excellente capacité managériale
Techniques de communication approfondies
Bonne gestion des situations de stress
Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Contrôler et suivre les actions réalisées par des partenaires internes et externes

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.