Coordinateur actions culturelles - Lecture publique
Offre n° O042250724000536
Publiée le 04/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du breuil bp 40, Firminy (Loire)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
12/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + IFSE + NBI si fonctionnaire titulaire
Descriptif de l'emploi
Firminy, Ville dynamique recherche un nouveau-nouvelle collaborateur-trice motivé(e), ayant le sens du service public, afin de rejoindre nos services municipaux et d’occuper le poste de :
Coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du Pôle Communication, culture, évènementiel, protocole, prospection commerciale, démocratie locale et citoyenne, le coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Lecture Publique.
Il / Elle coordonne les actions culturelles.
Il / Elle est chargée des partenaires.
Coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique (H/F)
Située au carrefour de deux départements, au cœur de la Vallée de l’Ondaine, Firminy est depuis toujours un territoire dynamique. Quatrième Ville de la Loire en nombre d’habitants (17 000 hab.), commune membre de Saint-Etienne Métropole, Firminy est le pôle d’attractivité d’un bassin de vie rayonnant sur la Vallée de l’Ondaine, le Haut Forez et le bassin d’Yssingeaux en Haute-Loire.
Où se situe la Ville de Firminy :
https://www.google.com/maps/place/Firminy/data=!4m2!3m1!1s0x47f5b010c45e331d:0x4093cafcbe812e0?sa=X&ved=2ahUKEwj8qKqjz6D6AhWNxYUKHRTCAycQ8gF6BAhdEAE
Pourquoi venir au sein des services municipaux de la Ville de Firminy ?
Révéler vos atouts – Partager le sens du service public – Dynamiser votre parcours professionnel – Veiller à favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle – S’épanouir sur un territoire agréable et à taille humaine !
Au sein du Pôle Communication, culture, évènementiel, protocole, prospection commerciale, démocratie locale et citoyenne, le coordinateur des actions culturelles, Lecture Publique est placé directement sous l’autorité du Responsable du service Lecture Publique.
Il / Elle coordonne les actions culturelles.
Il / Elle est chargée des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
→ Missions principales
Gestion de projets
• Conception, rédaction de l’offre culturelle de la médiathèque en lien avec le PCSES, avec les partenaires et l’ensemble des agents :
•Suivi, organisation et coordination avec les agents concernés des collaborations, partenariats et actions en direction des publics et des acteurs identifiés. Suivi de la relation avec les intervenants et les prestataires ;
•S’appuyer sur un travail de veille partagée, d’étude de ce qu’il existe par ailleurs pour développer de nouveaux services et améliorer les services existants ;
•Suivi en lien avec le référent « accueil et développement des publics » des actions en direction des publics spécifiques ;
•Suivi, en lien avec le pôle numérique, des actions de médiation numérique ;
•Suivi de la communication en lien avec le pôle « communication » ;
•Développement de projets en lien avec d’autres services de la ville (service jeunesse, petite enfance, politique de la ville).
•Suivi budgétaire, gestion des contrats avec les intervenants et les prestataires ; Evaluation qualitative et quantitative de l’offre culturelle ;
→ Missions secondaires
Service aux publics
• Accueillir, renseigner et informer les différents publics ;
• Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition (ressources numériques, internet, wi-fi, écrans de recherche -Opac-, photocopieur) ;
• Participer au prêt et au retour des documents ;
• Nettoyer et ranger les documents.
Politique documentaire
• Participer à la politique documentaire de la médiathèque ;
• Suivre la gestion budgétaire des segments de collections de son périmètre d’acquisition (à définir) ;
Contexte de travail :
Relations de travail principales :
Responsables hiérarchiques, agents des autres services, élus, usagers, agents de la collectivité…
Horaires : du Mardi au Samedi
Contraintes particulières : disponibilité en fin d’après-midi
Moyens mis à disposition : 1 bureau + 1 poste informatique + 1 téléphone portable
Logement de fonction : non
Primes : NBI + IFSE
• Service composé de 10 personnes
• Contrainte particulière : Disponibilité
→ Missions principales
Gestion de projets
• Conception, rédaction de l’offre culturelle de la médiathèque en lien avec le PCSES, avec les partenaires et l’ensemble des agents :
•Suivi, organisation et coordination avec les agents concernés des collaborations, partenariats et actions en direction des publics et des acteurs identifiés. Suivi de la relation avec les intervenants et les prestataires ;
•S’appuyer sur un travail de veille partagée, d’étude de ce qu’il existe par ailleurs pour développer de nouveaux services et améliorer les services existants ;
•Suivi en lien avec le référent « accueil et développement des publics » des actions en direction des publics spécifiques ;
•Suivi, en lien avec le pôle numérique, des actions de médiation numérique ;
•Suivi de la communication en lien avec le pôle « communication » ;
•Développement de projets en lien avec d’autres services de la ville (service jeunesse, petite enfance, politique de la ville).
•Suivi budgétaire, gestion des contrats avec les intervenants et les prestataires ; Evaluation qualitative et quantitative de l’offre culturelle ;
→ Missions secondaires
Service aux publics
• Accueillir, renseigner et informer les différents publics ;
• Orienter et assister les différents publics sur les outils mis à leur disposition (ressources numériques, internet, wi-fi, écrans de recherche -Opac-, photocopieur) ;
• Participer au prêt et au retour des documents ;
• Nettoyer et ranger les documents.
Politique documentaire
• Participer à la politique documentaire de la médiathèque ;
• Suivre la gestion budgétaire des segments de collections de son périmètre d’acquisition (à définir) ;
Contexte de travail :
Relations de travail principales :
Responsables hiérarchiques, agents des autres services, élus, usagers, agents de la collectivité…
Horaires : du Mardi au Samedi
Contraintes particulières : disponibilité en fin d’après-midi
Moyens mis à disposition : 1 bureau + 1 poste informatique + 1 téléphone portable
Logement de fonction : non
Primes : NBI + IFSE
• Service composé de 10 personnes
• Contrainte particulière : Disponibilité
Profils recherchés
Compétences :
• Bonne culture générale, littéraire, artistique, ludique, numérique et scientifique ;
• Connaissance des publics, de leurs motivations et de leurs attentes ;
• Connaissance et intérêt pour les projets innovants ;
• Connaître et mettre en œuvre le travail en mode projet :
• Savoir coopérer, faciliter le travail collectif et la transversalité en favorisant l’échange d’informations et la connaissance des activités des uns et des autres au sein du service ;
• Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle en fonction d’une veille professionnelle active
• Connaissance des outils informatique et du logiciel métier.
Profil recherché :
• Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine
• Formation : BPJEPS, Métiers du livre, politiques culturelle
Aptitude et savoir être :
• Sens du service public, qualités relationnelles, goût de l’accueil
• Goût pour le travail en équipe et le travail transversal avec les autres structures
• Aptitude à la mise en place d’animations
• Disponibilité horaire
• Réserve, discrétion et confidentialité
• Bonne culture générale, littéraire, artistique, ludique, numérique et scientifique ;
• Connaissance des publics, de leurs motivations et de leurs attentes ;
• Connaissance et intérêt pour les projets innovants ;
• Connaître et mettre en œuvre le travail en mode projet :
• Savoir coopérer, faciliter le travail collectif et la transversalité en favorisant l’échange d’informations et la connaissance des activités des uns et des autres au sein du service ;
• Savoir faire évoluer sa pratique professionnelle en fonction d’une veille professionnelle active
• Connaissance des outils informatique et du logiciel métier.
Profil recherché :
• Cadre d’emploi : Adjoint du patrimoine
• Formation : BPJEPS, Métiers du livre, politiques culturelle
Aptitude et savoir être :
• Sens du service public, qualités relationnelles, goût de l’accueil
• Goût pour le travail en équipe et le travail transversal avec les autres structures
• Aptitude à la mise en place d’animations
• Disponibilité horaire
• Réserve, discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0477405083
Informations complémentaires
Bien que très investi(e) dans vos missions avec un grand sens du service public, vous disposerez à Firminy d’une organisation de travail et de prestations vous permettant de vous épanouir tant professionnellement que personnellement :
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au vendredi 12 septembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 29 septembre 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial.
• Temps de travail à 36h30 minutes par semaine – attribution de 9 ARTT
• Rémunération : statutaire + IFSE
• Sous conditions d’ancienneté ou d’éligibilité : CIA et prime de fin d’année - Association du personnel municipal – CNAS - Participation employeur mutuelle santé - Contrat de groupe prévoyance
Le poste est fait pour vous et vous souhaitez rejoindre nos équipes, rien de plus simple, faites-nous parvenir :
- votre CV et votre lettre de motivation
- votre diplôme le plus élevé
- vos 2 derniers bulletins de salaire
- pour les titulaires de la fonction publique : joindre également votre dernier arrêté de situation administrative
jusqu’au vendredi 12 septembre 2025 soit par mail : mairie@ville-firminy.fr, soit par courrier : Monsieur le Maire – Service RH – Place du Breuil – 42700 Firminy.
L’entretien de recrutement sera prévu le lundi 29 septembre 2025.
Pour découvrir notre Ville et nos services, rendez-vous sur : https://www.ville-firminy.fr
L’offre de recrutement est disponible sur le site internet de la Ville https://www.ville-firminy.fr/ma-ville/la-mairie-en-pratique/offres-emploi/, mais également sur Emploi territorial.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.