Gestionnaire Administratif et Financier

Offre n° O042250725001375
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 avenue grüner, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole de Saint-Étienne et ses 405 000 habitants, répartis sur 53 communes, pilote le développement d'un des territoires les plus dynamiques d'Auvergne Rhône-Alpes. Située à 45 minutes de Lyon, dotée d’une gare TGV, elle dispose d'un cadre de vie agréable et d'une offre de logements et de loisirs de haute qualité. Elle concentre un pôle économique dynamique (31 000 entreprises, 3 filières d’excellence), un campus universitaire en fort développement (28 500 étudiants, 15 grandes écoles), et des acteurs locaux engagés auprès du secteur économique. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », Saint-Étienne est en outre très engagée pour la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers du plan de mandat.
Au sein de la direction territoriale, le Gestionnaire Administratif et Financier rattaché au territoire du Gier, assure la continuité des missions administratives, de comptabilité, de marchés publics, ainsi que le suivi des permissions de voirie et support administratif du service exploitation.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions, vous serez amené à réaliser les missions suivantes : 

- Organiser les réunions de travail : comités de pilotage, groupes de travail…
- Rédiger des comptes rendus de réunions, des documents divers de suivi d’exploitation
- Gérer le ou les agendas partagés du service
- Gèrer les dossiers de PFAC : recenser et classer les dossiers, réceptionner et classer les arrêtés, éditer les courriers d’informations aux usagers, réaliser les pré-titres de recettes
- Gèrer et exploiter les données, assurer la mise à jour des tableaux de bord de suivi d’activité (branchements, PFAC, chrono factures, …)
- Réaliser les supports de présentation
- Réaliser l’exécution des différents budgets (Voirie RM)
- Assurer les engagements des bons de commande et des marchés sur les différents logiciels (Coriolis, SOLON)
- Constituer les conventions de financement et en assurer le suivi
- Assurer l’enregistrement, le pré-mandatement des factures, les circuits de signature, et si besoin les courriers de rejets
- Etablir les titres de recettes et les mandats de dépenses
- Elaboration administrative et exécution de la commande publique
- Participer à la mise en place des procédures de contrôle et de gestion de son activité et contribuer à la bonne application et diffusion des règles
- Apporter un support administratif au traitement des permissions de voirie
- Réceptionner les appels téléphoniques afin de renseigner les interlocuteurs et relayer si nécessaire vers l’interlocuteur compétent
- Gérer les stocks et les commandes de fournitures
- Classer et archiver les documents
Profils recherchés
- Connaissances de la comptabilité et de la commande publique
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de la collectivité et de l'environnement local territorial
- Connaissance de la procédure budgétaire (utilisation  logiciels, préparation documents budgétaires...)
- Bon relationnel et très bonne communication
- À l'aise avec les outils informatiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0477492149
Informations complémentaires
Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans)

Déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur l'offre correspondante https://www.saint-etienne-metropole.fr/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.