Assistant de direction (F/H)
Offre n° O042250725001880
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 Rue Paul Petit, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Assistant de direction (F/H).
Finalités/contexte :
La Direction du Patrimoine Routier de l’Entretien et de l’Exploitation (DPREE) pilote l’ensemble des activités d’entretien et de maintien en état du réseau routier départemental.
Elle est composée de trois services et est en relation fonctionnelle avec les quatre Services territoriaux départementaux, ainsi que le Parc routier départemental.
Dans le cadre d’une réflexion portant sur la politique voirie, cette direction a vocation à fusionner à court terme au sein d’une unique direction portant l’ensemble des démarches du patrimoine routier départemental.
Finalités/contexte :
La Direction du Patrimoine Routier de l’Entretien et de l’Exploitation (DPREE) pilote l’ensemble des activités d’entretien et de maintien en état du réseau routier départemental.
Elle est composée de trois services et est en relation fonctionnelle avec les quatre Services territoriaux départementaux, ainsi que le Parc routier départemental.
Dans le cadre d’une réflexion portant sur la politique voirie, cette direction a vocation à fusionner à court terme au sein d’une unique direction portant l’ensemble des démarches du patrimoine routier départemental.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En tant qu’assistant de direction, vous assurez, conjointement avec les assistantes des quatre services de la direction et des quatre Services Territoriaux Départementaux (STD), la qualité administrative, le respect des délais des documents émis par la direction, le suivi des arrêtés de la Direction des Ressources Humaines (DRH), des commandes de fournitures et matériels… En lien avec l’assistante et la gestionnaire d’activités des autres directions voirie, et dans la préfiguration de la future direction unique en charge de la voirie, vous assurerez en particulier le suivi administratif et RH des services décentralisés (STD et Parc Routier), en lien avec leurs assistantes de direction et assistants administratifs, dont vous animerez le réseau.
Vous participez aux réunions de direction. Vous en préparez l’ordre du jour et le compte rendu.
Vous gérez l’organisation des Commissions d’Examen des Projets (CEP) en finalisant les ordres du jour à partir des éléments fournis par les différents services. Vous en suivez l’établissement, la validation, la diffusion et le classement des comptes rendus.
En complément de l’assistante des autres directions voirie, vous venez en appui des référents sur l’outil Econnection (gestion des absences) et gérez les comptes des directeurs et chefs de service.
Il sera apprécié votre force de proposition pour toute évolution et amélioration des activités administratives.
Activités complémentaires :
Vous pouvez être amené(e) à gérer différents dossiers soumis à la validation du directeur.
Vous participez aux missions de l’ensemble des assistantes de direction du pôle, notamment en appui de l’assistante du Directeur Général Adjoint (DGA) pendant les périodes de congés.
NBI : 10 points
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En tant qu’assistant de direction, vous assurez, conjointement avec les assistantes des quatre services de la direction et des quatre Services Territoriaux Départementaux (STD), la qualité administrative, le respect des délais des documents émis par la direction, le suivi des arrêtés de la Direction des Ressources Humaines (DRH), des commandes de fournitures et matériels… En lien avec l’assistante et la gestionnaire d’activités des autres directions voirie, et dans la préfiguration de la future direction unique en charge de la voirie, vous assurerez en particulier le suivi administratif et RH des services décentralisés (STD et Parc Routier), en lien avec leurs assistantes de direction et assistants administratifs, dont vous animerez le réseau.
Vous participez aux réunions de direction. Vous en préparez l’ordre du jour et le compte rendu.
Vous gérez l’organisation des Commissions d’Examen des Projets (CEP) en finalisant les ordres du jour à partir des éléments fournis par les différents services. Vous en suivez l’établissement, la validation, la diffusion et le classement des comptes rendus.
En complément de l’assistante des autres directions voirie, vous venez en appui des référents sur l’outil Econnection (gestion des absences) et gérez les comptes des directeurs et chefs de service.
Il sera apprécié votre force de proposition pour toute évolution et amélioration des activités administratives.
Activités complémentaires :
Vous pouvez être amené(e) à gérer différents dossiers soumis à la validation du directeur.
Vous participez aux missions de l’ensemble des assistantes de direction du pôle, notamment en appui de l’assistante du Directeur Général Adjoint (DGA) pendant les périodes de congés.
NBI : 10 points
Temps de travail : Temps complet
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons un candidat qui connait le fonctionnement d’une collectivité et, si possible, d’un Département.
Ce poste vous demandera de l’autonomie dans l’organisation et la réalisation des tâches et une bonne capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs.
Vous possédez une bonne maîtrise de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe) et des techniques rédactionnelles.
Vous savez faire preuve de créativité et disposez d’un bon esprit d’analyse.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et vous êtes à l’aise avec l’appréhension des logiciels métiers (Élise, AIRSDélib, Econnection, …). Leur connaissance préalable constituera un plus appréciable.
Vous aimez travailler en réseau et en équipe, vous êtes diplomate, disponible, réactif et rigoureux, contactez-nous.
Diplôme : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum.
Permis requis : Une expérience sur un poste similaire sera appréciée.
Ce poste vous demandera de l’autonomie dans l’organisation et la réalisation des tâches et une bonne capacité d’adaptation aux différents interlocuteurs.
Vous possédez une bonne maîtrise de la langue française (conjugaison, grammaire, orthographe) et des techniques rédactionnelles.
Vous savez faire preuve de créativité et disposez d’un bon esprit d’analyse.
Vous maitrisez les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) et vous êtes à l’aise avec l’appréhension des logiciels métiers (Élise, AIRSDélib, Econnection, …). Leur connaissance préalable constituera un plus appréciable.
Vous aimez travailler en réseau et en équipe, vous êtes diplomate, disponible, réactif et rigoureux, contactez-nous.
Diplôme : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum.
Permis requis : Une expérience sur un poste similaire sera appréciée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499384
Informations complémentaires
Date de jury : Mercredi 01/10/2025 - Matin.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
M. David MARAILHAC David, Directeur des services territoriaux - Tél. : 04 77 34 44 18
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
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M. David MARAILHAC David, Directeur des services territoriaux - Tél. : 04 77 34 44 18
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.