Agent en charge de l’état civil, de l’aide sociale et des élections
Offre n° O042250801000853
Publiée le 01/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Saint-Genest-Lerpt (Loire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base selon grille en vigueur, RIFSEEP + CNAS + accès aux formations CNFPT + participation mutuelle santé et prévoyance.
Descriptif de l'emploi
Poste permanent, à pourvoir au 1er septembre 2025.
Temps de travail : temps complet, 1 607 heures annuelles
Travail 36 heures hebdomadaires avec génération d’ARTT
Descriptif d’emploi : La ville de SAINT-GENEST-LERPT, 6 300 habitants, recrute un agent du service Accueil de la Population, notamment en charge de l’état civil, de l’aide sociale et des élections. Vous serez en lien avec les autres services municipaux et avec les usagers.
Temps de travail : temps complet, 1 607 heures annuelles
Travail 36 heures hebdomadaires avec génération d’ARTT
Descriptif d’emploi : La ville de SAINT-GENEST-LERPT, 6 300 habitants, recrute un agent du service Accueil de la Population, notamment en charge de l’état civil, de l’aide sociale et des élections. Vous serez en lien avec les autres services municipaux et avec les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la direction générale des services, l'agent/e aura pour missions :
1- MISSIONS PRINCIPALES
Etat civil :
- Délivrance des actes d’état-civil
- Mariages / PACS / parrainages… : réception et analyse des dossiers, organisation et suivi du planning des célébrations
- Traitement des actes (transcriptions et mentions marginales) de naissances, reconnaissances, décès et les autorisations qui en découlent.
- Suivi du cimetière
Gestion du Centre communal des action sociales :
- Accueille le public ; identifie et qualifie la demande et donne un premier niveau d'information.
- Accompagne dans les démarches administratives et numériques initiales et établit les dossiers correspondant aux demandes des usagers en lien avec l'élue en charge de l’action sociale.
- Accompagner la personne dans la complétude de son dossier.
- Préparation des séances du CCAS et suivi des décisions
- Traitement des demandes d’aides financières
- Enregistrement des demandes de logements sociaux.
- Veille sociale des situations fragiles
- Suivi de la régie et gestion du portage des repas à domicile
- Réalisation de diverses tâches administratives (agenda, tournée de la distribution, facturation)
Elections :
- Préparation des scrutins électoraux
- Enregistrement des demandes d’inscription sur liste électorale et des radiations
- Piloter la révision de la liste électorale et l’organisation des élections
- Convoquer la commission de contrôle
Accueil :
- Assurer l’accueil de la mairie en lien avec l’équipe
- Gestion des locations des salles et de la régie
1- MISSIONS PRINCIPALES
Etat civil :
- Délivrance des actes d’état-civil
- Mariages / PACS / parrainages… : réception et analyse des dossiers, organisation et suivi du planning des célébrations
- Traitement des actes (transcriptions et mentions marginales) de naissances, reconnaissances, décès et les autorisations qui en découlent.
- Suivi du cimetière
Gestion du Centre communal des action sociales :
- Accueille le public ; identifie et qualifie la demande et donne un premier niveau d'information.
- Accompagne dans les démarches administratives et numériques initiales et établit les dossiers correspondant aux demandes des usagers en lien avec l'élue en charge de l’action sociale.
- Accompagner la personne dans la complétude de son dossier.
- Préparation des séances du CCAS et suivi des décisions
- Traitement des demandes d’aides financières
- Enregistrement des demandes de logements sociaux.
- Veille sociale des situations fragiles
- Suivi de la régie et gestion du portage des repas à domicile
- Réalisation de diverses tâches administratives (agenda, tournée de la distribution, facturation)
Elections :
- Préparation des scrutins électoraux
- Enregistrement des demandes d’inscription sur liste électorale et des radiations
- Piloter la révision de la liste électorale et l’organisation des élections
- Convoquer la commission de contrôle
Accueil :
- Assurer l’accueil de la mairie en lien avec l’équipe
- Gestion des locations des salles et de la régie
Profils recherchés
Profil demandé :
Savoirs :
• Connaissance des formalités d’Etat civil
• Connaissance du cadre institutionnel et juridique de l'action sociale et des dispositifs sociaux
• Connaissances des logiciels métiers (berger levrault)
• Connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales
Savoir-faire :
• Capacité à rédiger des courriers, rapports ou notes de synthèse
• Maîtrise des techniques d'entretien, de recueil des données, d'évaluation et de diagnostic social et savoir analyser les demandes des usagers
• Aisance dans l’utilisation des applications bureautiques (Word, Excel, Power Point), Internet et messagerie électronique.
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Savoir être :
• Rigueur, discrétion professionnelle et sens de l’organisation (respect des règles et des procédures, des délais, etc.)
• Autonomie et prise d’initiatives
• Esprit d’équipe
Savoirs :
• Connaissance des formalités d’Etat civil
• Connaissance du cadre institutionnel et juridique de l'action sociale et des dispositifs sociaux
• Connaissances des logiciels métiers (berger levrault)
• Connaissance du cadre juridique des collectivités territoriales
Savoir-faire :
• Capacité à rédiger des courriers, rapports ou notes de synthèse
• Maîtrise des techniques d'entretien, de recueil des données, d'évaluation et de diagnostic social et savoir analyser les demandes des usagers
• Aisance dans l’utilisation des applications bureautiques (Word, Excel, Power Point), Internet et messagerie électronique.
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Savoir être :
• Rigueur, discrétion professionnelle et sens de l’organisation (respect des règles et des procédures, des délais, etc.)
• Autonomie et prise d’initiatives
• Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0477505197
Informations complémentaires
Contact : Service Ressources humaines grh@villesgl.fr / 04 77 50 51 97
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.