Directeur du Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille (F/H)
Offre n° O042250922000044
Publiée le 22/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Rue du Pialon, Saint-Genest-Lerpt (Loire)
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Directeur du Foyer Départemental de l’Enfance et de la Famille (F/H).
Finalités/contexte :
Le foyer départemental de l’enfance et de la famille (FDEF42) est un établissement public autonome œuvrant à l’accueil d’urgence dans le champ de la protection de l’enfance. Seul son Directeur relève de la fonction publique territoriale. Les agents de l’établissement relèvent quant à eux de la fonction publique hospitalière.
La Direction du FDEF42 participe principalement à l’élaboration de la politique territoriale de protection de l’enfance. Le lien avec les autres directions du PVS et leurs politiques publiques est plus ténu.
La place du FDEF42 dans le dispositif de placement des enfants est essentiel. C’est en effet le seul établissement du cercle 1 qui assure les accueils d’urgence 24h/24 et 365j/an.
Finalités/contexte :
Le foyer départemental de l’enfance et de la famille (FDEF42) est un établissement public autonome œuvrant à l’accueil d’urgence dans le champ de la protection de l’enfance. Seul son Directeur relève de la fonction publique territoriale. Les agents de l’établissement relèvent quant à eux de la fonction publique hospitalière.
La Direction du FDEF42 participe principalement à l’élaboration de la politique territoriale de protection de l’enfance. Le lien avec les autres directions du PVS et leurs politiques publiques est plus ténu.
La place du FDEF42 dans le dispositif de placement des enfants est essentiel. C’est en effet le seul établissement du cercle 1 qui assure les accueils d’urgence 24h/24 et 365j/an.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
En votre qualité de Directeur.trice du FDEF42, vous serez amené.e à :
- Assurer la direction de l’ensemble des services de l’établissement, avec l’appui d’un adjoint, de 2 attachés et de 8 cadres socio éducatifs,
- Assurer l’animation et le suivi du projet d’établissement et du plan d’action,
- Garantir le positionnement du FDEF42 en tant que premier recours de l’accueil d’urgence,
- Coordonner les activités des services,
- Veiller à la maitrise budgétaire et financière et au suivi des indicateurs d’activité, des tableaux de bord dans l’objectif d’optimiser la dépense publique et de respecter l’équilibre budgétaire,
- Participer à la mise en œuvre des projets stratégiques départementaux de la protection de l’enfance,
- Initier et superviser tous les projets de restructuration, de fusion ou de coopération,
- Promouvoir l’action du FDEF42 auprès des partenaires extérieurs en lien avec la gouvernance,
- Garantir la qualité du dialogue partenarial au sein des différentes instances,
- Impulser une démarche d’amélioration continue de la prestation de service.
Spécificités du poste :
Autonomie dans l’organisation du travail et dans l’organisation du service,
Force de propositions pour la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions,
Grande disponibilité attendue.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 rue du Pialon - 42530 SAINT GENEST LERPT
Télétravail : L’accord télétravail de l’établissement prévoit une possibilité d’1 jour par semaine. Le bénéfice des 2 jours prévus par l’accord du Département est toutefois juridiquement possible.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
En votre qualité de Directeur.trice du FDEF42, vous serez amené.e à :
- Assurer la direction de l’ensemble des services de l’établissement, avec l’appui d’un adjoint, de 2 attachés et de 8 cadres socio éducatifs,
- Assurer l’animation et le suivi du projet d’établissement et du plan d’action,
- Garantir le positionnement du FDEF42 en tant que premier recours de l’accueil d’urgence,
- Coordonner les activités des services,
- Veiller à la maitrise budgétaire et financière et au suivi des indicateurs d’activité, des tableaux de bord dans l’objectif d’optimiser la dépense publique et de respecter l’équilibre budgétaire,
- Participer à la mise en œuvre des projets stratégiques départementaux de la protection de l’enfance,
- Initier et superviser tous les projets de restructuration, de fusion ou de coopération,
- Promouvoir l’action du FDEF42 auprès des partenaires extérieurs en lien avec la gouvernance,
- Garantir la qualité du dialogue partenarial au sein des différentes instances,
- Impulser une démarche d’amélioration continue de la prestation de service.
Spécificités du poste :
Autonomie dans l’organisation du travail et dans l’organisation du service,
Force de propositions pour la mise en œuvre des orientations et dans la définition des priorités d’actions,
Grande disponibilité attendue.
Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 rue du Pialon - 42530 SAINT GENEST LERPT
Télétravail : L’accord télétravail de l’établissement prévoit une possibilité d’1 jour par semaine. Le bénéfice des 2 jours prévus par l’accord du Département est toutefois juridiquement possible.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Vous disposez d’une expérience probante sur des sujets stratégiques et organisationnels,
Vous êtes formé au pilotage de projets complexes,
Vous possédez de fortes qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation) et êtes en capacité à travailler en partenariat avec divers acteurs institutionnels et associatifs,
Vous êtes force de proposition et savez développer des actions innovantes et attractives,
Vos compétences managériales sont avérées avec une aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires,
Vous disposez d’une forte capacité d’adaptation et de réactivité.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (Bac + 3) minimum
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (bac+5), CAFDES ou Master 2 MOSS ou équivalent
Vous êtes formé au pilotage de projets complexes,
Vous possédez de fortes qualités relationnelles (diplomatie, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation) et êtes en capacité à travailler en partenariat avec divers acteurs institutionnels et associatifs,
Vous êtes force de proposition et savez développer des actions innovantes et attractives,
Vos compétences managériales sont avérées avec une aptitude à animer des équipes pluridisciplinaires,
Vous disposez d’une forte capacité d’adaptation et de réactivité.
Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (Bac + 3) minimum
Diplôme souhaité : Diplôme de niveau 7 (bac+5), CAFDES ou Master 2 MOSS ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Contact
0477499387
Informations complémentaires
Date de jury : Prochainement consultable sur cette offre.
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Josette SAGNARD, Adjointe au DGA du Pôle vie sociale : Tél : 04.77.81.42.63 - Mail : josette.sagnard@loire.fr
CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Josette SAGNARD, Adjointe au DGA du Pôle vie sociale : Tél : 04.77.81.42.63 - Mail : josette.sagnard@loire.fr
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Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.