Administrateur de l'Opéra

Offre n° O042250929000819
Publiée le 29/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée Shakespeare, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
04/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).

La Direction des Affaires Culturelles de Saint-Etienne recherche pour l'Opéra un administrateur F/H. Il/elle sera en charge d'organiser et animer les équipes placées sous sa responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales:

- animer et encadrer les agents de son équipe (RH, comptabilité, paie des intermittents),

- contribuer à la gestion des ressources humaines,

- superviser et contrôler l'activité et l'entretien des outils et moyens mis à la disposition des agents de l'équipe,

- s'assurer du respect strict des consignes de sécurité et exercer des rappels,

- rendre compte de l'activité de l'équipe et des outils/moyens utiles,

- conduire les entretiens professionnels,

- assurer les diffusions des informations montantes et descendantes.

Les autres activités :

- assurer la responsabilité administrative, sociale et juridique de l'opéra, connaissance des milieux culturels, des réseaux du théâtre et de l'opéra, de la musique, de la danse et des artistes,

- assurer l'organisation fonctionnelle du lieu, 

- accompagner les chefs de service dans les processus RH,

- veiller au suivi des paies et des déclarations sociales artistiques des solistes, des musiciens de l'orchestre et du chœur, etc,

- assurer le contrôle et le suivi des contrats artistiques et des engagements d'intermittents du spectacle, des productions et coproductions, des contacts avec les partenaires publics et privés et de la coordination des activités des différentes unités du théâtre,

- assurer le suivi comptable en lien avec le service des finances,

- suivre les demandes de subvention (montage et suivi des dossiers, recherche de financements),

- préparer, mettre en œuvre et suivre des lettres de commandes et des dossiers de marchés publics,

- préparer les délibérations et les décisions du Maire,

- rechercher, analyser et synthétiser les informations, notamment d'ordre réglementaire,

- suivre les procédures de sécurité de type Etablissement Recevant du Public (ERP),

- participer aux comités de direction de l'opéra, aux réunions transversales avec les différents services de la collectivité quant aux questions liées à l'opéra,

- assurer la préparation, la rédaction et la coordination des comités de pilotage,

- assurer les relations transversales avec les forces musicales et la Réunion des Opéras de France (ROF),

- assurer la permanence de direction certains soirs de représentation.
Profils recherchés
- Formation supérieure en administration et gestion des entreprises culturelles.

- Expérience dans la fonction publique significative et dans l'administration d'un théâtre (au moins 5 ans).

- Pratique de l'anglais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation), directement en ligne, sur l'offre correspondante, sur le site https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.