Responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers

Offre n° O042251003001279
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
02/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seule « Ville créative design » en France reconnue par l'UNESCO, 1er pôle économique français en la matière, Saint-Étienne accueille 30 000 étudiants, répartis sur 5 campus urbains, 15 grandes écoles, 3 filières économiques d’excellence, et propose une offre culturelle riche appuyée sur de nombreux musées (dont un Musée d’art moderne et contemporain, un Opéra…), ainsi qu’un cadre de vie privilégié (7ème ville la plus verte de France).
14ème Ville de France, la Ville de Saint-Étienne porte des politiques publiques ambitieuses pour ses 174 499 habitants dans de très nombreux domaines. Avec les reconnaissances UNESCO « Ville inclusive et durable » et « Ville créative Design », elle est en outre très engagée en faveur de la qualité de vie de ses habitants : bien-être social, développement durable et valeurs de la République sont les piliers de son action.
Ces valeurs se retrouvent en sa qualité d’employeur, engagé en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’égalité femmes-hommes, du handicap, de la lutte contre les discriminations. Forte de 3191 collaborateurs, dont 2522 emplois permanents, elle propose une très grande variété de parcours, avec plus de 100 métiers exercés dans différentes filières (administrative, technique, sociale et médico-sociale, culturelle).

En charge des principaux services de proximité aux usagers, la direction Relation citoyenne recrute le responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers.
Ce dernier devra manager une équipe de 4 cadres pour piloter et suivre l’activité des mairies de proximité, tout en conduisant une démarche de changement et de projets s’inscrivant dans une dynamique de modernisation de la relation aux usagers et de développement d’une démarche d’accueil omnicanale.
Il impulse de nouvelles postures d’accueil, améliore la cohérence du parcours de l’usager, pilote des projets permettant la complémentarité entre les accueils physiques des mairies de proximité et le portail de démarches en ligne et le dossier famille unique.
Missions / conditions d'exercice
En tant que responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers :

- Vous déclinez les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels dans le service Accueil de proximité et Parcours usagers, en lien avec l’étude conduite sur le service rendu par nos mairies de proximité ;

- Vous impulsez un projet commun et transversal en matière de qualité d’accueil, d’ouverture des mairies à des services complémentaires, tout en pilotant l’évolution et le développement des démarches en ligne ;

- Vous animez l’équipe des 4 responsables de mairies de proximité pour assurer le pilotage et la coordination de l’activité en organisant les échanges, en les encourageant à innover ;

- Vous organisez la planification, le suivi et le contrôle de l'activité sur l’ensemble des démarches proposées et impulsez une dynamique d’amélioration de la qualité de nos accueils sur tout le territoire ;

- Vous organisez les processus de travail et les faites évoluer, particulièrement en matière d’accueil des usagers. Vous allez vers de nouvelles formes d’accueil et de services, tout en garantissant la tenue des délais liés aux dispositifs nationaux de recueils pour les titres d’identité ;

- Vous développer les collaborations avec les différents services de la direction et les services municipaux et/ou métropolitains pour enrichir l’accueil de 1er niveau de la collectivité et les informations délivrées par les agents afin de mieux orienter l’usager ;

- Vous organisez le développement des compétences de votre équipe ;

- Vous assurez un reporting régulier au directeur.


En manager aguerri :

- Vous encadrez au quotidien, une équipe de 4 responsables de mairies de proximité, assurant eux-mêmes l’encadrement de proximité d’environ 34 agents. Vous encadrez également une équipe de 2 agents, chargés du développement et du bon fonctionnement des démarches en ligne. Vous gérez parfois des situations individuelles complexes, régulation de conflits internes etc. Vous conduisez les entretiens professionnels : évaluation des agents, définition des objectifs individuels, etc

- Vous définissez et mettez en œuvre les actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail au sein du service.


Les autres activités

- Vous pilotez un groupe de travail composé de cadres et d’agents de la direction chargés de conduire des actions concrètes en faveur d’un accueil de qualité identique sur le territoire ;

- Vous coordonnez la gestion des 5 salles municipales gérées par la Direction Relation Citoyenne au sein des mairies de proximité ;

- Vous assurez le suivi de la mise en place du dispositif Dossier Famille Unique. Vous êtes l'interlocuteur des directions concernées ;

- Vous organisez et suivez la participation des responsables de mairies de proximité au processus des Conseils de quartiers en lien avec l’unité Démocratie locale ;

- Vous pilotez, en lien avec tous les services de la collectivité, l’évolution du « Portail citoyen » site de démarches en ligne de la Ville de Saint-Etienne, et accompagnez les usagers dans ces nouvelles pratiques.
Profils recherchés
Manager expérimenté

Chef de projet

Connaissance du fonctionnement d'une collectivité

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

Formation en droit public



 Aptitudes

Sens du service public ;

Aptitude au travail en équipe ;

Capacité d'organisation et d'adaptation ;

Communication professionnelle ;

Implication dans le travail ;

Responsabilité, initiative, prospective.

Contact et modalités de candidature

Contact
0477487748
Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation en indiquant bien l'intitulé du poste dans l'objet, et pour les titulaires du dernier arrêté de situation, directement en ligne, sur le site de la Ville de Saint-Etienne : https://www.saint-etienne.fr/offres-emploi

Candidature à déposer au plus tard le 02/11/2025


Recrutement dans le cadre d’une vacance de poste par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle (CDD 3 ans renouvelable)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.