Agent de restauration scolaire, d'accueil périscolaire, d'entretien des locaux
Offre n° O042251004000011
Publiée le 04/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
58 Place Verdun, Saint-Haon-le-Châtel (Loire)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
22/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
SMIC + CNAS
Descriptif de l'emploi
Suite au départ de l'agent en contrat à durée déterminée, la commune cherche un agent pour la restauration scolaire, l'accueil de loisirs périscolaire et l'entretien des locaux.
A noter que la commune souhaite rendre le poste plus attractif en le passant d'une quotité hebdomadaire annualisée de 17h30 actuellement à 19h00 à partir du 02/03/2026 jusqu'au 30/08/2026 inclus en ajoutant 1h15 d'entretien des locaux chaque jour scolaire. A compter du 31/08/2026, le poste aura une quotité hebdomadaire annualisée de 21h30.
Sous la responsabilité de : du Maire et du Responsable de la commission scolaire.
A noter que la commune souhaite rendre le poste plus attractif en le passant d'une quotité hebdomadaire annualisée de 17h30 actuellement à 19h00 à partir du 02/03/2026 jusqu'au 30/08/2026 inclus en ajoutant 1h15 d'entretien des locaux chaque jour scolaire. A compter du 31/08/2026, le poste aura une quotité hebdomadaire annualisée de 21h30.
Sous la responsabilité de : du Maire et du Responsable de la commission scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Assurer la préparation et la réchauffe des repas,
- Assurer le service des repas au restaurant scolaire,
- Assurer l’accueil périscolaire,
- Entretenir les locaux de l’école.
Activités et tâches principales du poste :
RESTAURATION SCOLAIRE
- Contrôle des marchandises reçues et des températures.
- Préparation des repas : réchauffe, portionnage en respectant le protocole indiqué par le fournisseur des repas
- Préparation des tables
- Distribuer et servir les repas
- Nettoyage des locaux, de la vaisselle et des plats.
- Accompagner les enfants pendant le temps du repas
- Accompagner les enfants sur les trajets école-service périscolaire, les surveiller sur la cour de l’école avant la reprise des cours
ACCUEIL PERISCOLAIRE
- Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
- Effectuer des animations pour les enfants sur le temps périscolaire
ENTRETIEN DES LOCAUX
- Trier et évacuer les déchets courants
- Contrôler l’état de propreté des locaux
- Contrôler la propreté des WC des enfants à l’étage de l’école et intervenir si besoin, nettoyer les WC à côté de la Salle Bel Air, balayer l’escalier entre l’école et la Salle Bel Air.
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Temps non complet sur 4 jours par semaine scolaire
- Travail en équipe
- Adaptation à l’année scolaire
- Polyvalence et autonomie demandée
- Pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures (travail courbé…)
- Station debout prolongée, fréquente, piétinement
- Manutention, manipulation de petites charges (port de matériels, d’enfants, chaises, …)
- Port d’une tenue adaptée fournie par la collectivité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Temps de travail en période scolaire : 23 heures/semaine soit 17h30 hebdomadaires en temps de travail annualisé.
Restauration scolaire :10h30/14h30
Encadrement périscolaire : 16h30/18h15
Cela correspond à un horaire journalier de 5h45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis quand l’école fonctionne.
A partir du 02/03/2026, chaque jour scolaire, l'agent aura en plus une pause de 45 min de 14h30 à 15h15 puis une mission d'entretien des locaux communaux de 15h15 à 16h30.
- Assurer la préparation et la réchauffe des repas,
- Assurer le service des repas au restaurant scolaire,
- Assurer l’accueil périscolaire,
- Entretenir les locaux de l’école.
Activités et tâches principales du poste :
RESTAURATION SCOLAIRE
- Contrôle des marchandises reçues et des températures.
- Préparation des repas : réchauffe, portionnage en respectant le protocole indiqué par le fournisseur des repas
- Préparation des tables
- Distribuer et servir les repas
- Nettoyage des locaux, de la vaisselle et des plats.
- Accompagner les enfants pendant le temps du repas
- Accompagner les enfants sur les trajets école-service périscolaire, les surveiller sur la cour de l’école avant la reprise des cours
ACCUEIL PERISCOLAIRE
- Accueillir les enfants et les parents lors de l’accueil périscolaire
- Effectuer des animations pour les enfants sur le temps périscolaire
ENTRETIEN DES LOCAUX
- Trier et évacuer les déchets courants
- Contrôler l’état de propreté des locaux
- Contrôler la propreté des WC des enfants à l’étage de l’école et intervenir si besoin, nettoyer les WC à côté de la Salle Bel Air, balayer l’escalier entre l’école et la Salle Bel Air.
CONTRAINTES PROFESSIONNELLES ET RISQUES PROFESSIONNELS
- Temps non complet sur 4 jours par semaine scolaire
- Travail en équipe
- Adaptation à l’année scolaire
- Polyvalence et autonomie demandée
- Pénibilité physique liée à l’exposition au bruit ainsi qu’aux postures (travail courbé…)
- Station debout prolongée, fréquente, piétinement
- Manutention, manipulation de petites charges (port de matériels, d’enfants, chaises, …)
- Port d’une tenue adaptée fournie par la collectivité
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
Temps de travail en période scolaire : 23 heures/semaine soit 17h30 hebdomadaires en temps de travail annualisé.
Restauration scolaire :10h30/14h30
Encadrement périscolaire : 16h30/18h15
Cela correspond à un horaire journalier de 5h45, les lundis, mardis, jeudis et vendredis quand l’école fonctionne.
A partir du 02/03/2026, chaque jour scolaire, l'agent aura en plus une pause de 45 min de 14h30 à 15h15 puis une mission d'entretien des locaux communaux de 15h15 à 16h30.
Profils recherchés
Exigences requises :
COMPETENCESTECHNIQUES
RESTAURATION SCOLAIRE
- Savoir maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l’avance, avec quelques opérations de cuisine élémentaires préparées sur place
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas (HACCP)
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
SERVICE PERISCOLAIRE
- Savoir encadrer un groupe d’enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
ENTRETIEN
- Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
- Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
COMPETENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
- En produits d’entretien.
- En produits alimentaires.
- En outils pédagogiques.
- Être capable de soumettre un projet d’adaptation de ses horaires en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
- Discrétion
COMPETENCESTECHNIQUES
RESTAURATION SCOLAIRE
- Savoir maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires préparées à l’avance, avec quelques opérations de cuisine élémentaires préparées sur place
- Connaître et savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité liées au service des repas (HACCP)
- Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements aux professionnels compétents
SERVICE PERISCOLAIRE
- Savoir encadrer un groupe d’enfants
- Savoir établir une relation de confiance avec les parents
- Savoir adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Savoir gérer les conflits entre enfants
- Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
- Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
ENTRETIEN
- Connaître et savoir appliquer le protocole d’entretien de la structure
- Savoir gérer le stock des produits d’entretien
- Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
- Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
- Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
COMPETENCES D’ORGANISATION
Anticiper les besoins :
- En produits d’entretien.
- En produits alimentaires.
- En outils pédagogiques.
- Être capable de soumettre un projet d’adaptation de ses horaires en fonction de la variation de la fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel.
COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Sens de l’écoute et de l’observation
- Rigueur
- Dynamisme, réactivité, esprit d’initiative
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Capacité de travail en équipe
- Disponibilité
- Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
- Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0477644062
Informations complémentaires
Transmettre pour le mercredi 22 octobre 2025 dernier délai une lettre de motivation adressée à M. le Maire et un CV par courrier à Mairie de Saint-Haon-le-Châtel - 8 Place Verdun - 42 370 SAINT-HAON-LE-CHATEL ou par mail à contact@sainthaonlechatel.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de SAINT HAON LE CHATEL
>8 Place Verdun
42370 SAINT-HAON-LE-CHATEL
>8 Place Verdun
42370 SAINT-HAON-LE-CHATEL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.