Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire (F/H)

Offre n° O042251010000602
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

Plus de 3 000 agents et salariés du Département œuvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c’est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d’entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue charles de gaulle, Saint-Étienne (Loire)
Poste à pourvoir le
11/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Loire recrute un Responsable du pilotage et de la stratégie budgétaire (F/H).

Finalités/contexte :
La direction des finances participe à la définition et met en œuvre la stratégie budgétaire et financière de la collectivité.
Elle assure la programmation, l’opérationnalité et le suivi de la politique budgétaire et financière, en garantissant la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget.
Elle contribue à la gestion de projets transversaux, ainsi qu'à la réalisation de missions ponctuelles d’études et d’analyses, tout en promouvant une culture financière au sein des services.
Elle contribue au projet stratégique Loire Administration 2030 et à la déclinaison d’une Fonction Ressources facilitatrice exprimée dans le cadre du projet de pôle.
Missions / conditions d'exercice
ctivités principales :
En lien permanent avec la Directrice des Finances, en tant qu’Adjoint, Responsable du Pilotage et de la stratégie budgétaire vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel de la direction.

Vos principales missions sont :
- Contribuer au pilotage et à la stratégie financière de la collectivité en étant force de proposition tant sur les stratégies à moyen terme (prospective, PPI ) que sur des dossiers tels que la dette, la trésorerie, les garanties d’emprunt …;
- Piloter la programmation, l’exécution et le suivi du budget départemental, en garantissant la qualité, la sécurité et la continuité des opérations ;
- Développer les recettes et l’ingénierie financière ;
- Animer le conseil en gestion pour optimiser les processus financiers et favoriser une utilisation efficiente des ressources ;
- Dans le cadre de l’animation de la fonction ressources, participer au dialogue de gestion avec les directions ;
- Management d’une équipe composée de 6 agents ;
- Contribuer à l’amélioration des process de la direction, et harmoniser des process budgétaires et financiers pour l’ensemble des pôles.

Activités complémentaires :
Votre rôle en ce qui concerne les activités complémentaires est de :

- Contribuer, piloter et/ou suivre des projets transversaux et des projets de la direction des finances ;
- Réaliser des études rétrospectives et prospectives financières ;
- Mettre en œuvre et suivre les actions de la convention de services comptables et financiers ;
- Contribuer à la modernisation du système de gestion de la collectivité ;
- Elaborer des études ou des analyses de données ;
- Participer à l’élaboration et à la mise à jour du règlement budgétaire et financier du Département.

NBI : 25 points

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 2 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint-Etienne
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 2 jours par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l’organisation du service, parmi les cycles proposés : 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.
Profils recherchés
Nous recherchons une personne qui a une appétence pour la pédagogie, la transmission et l’aide à apporter aux collaborateurs.
Votre connaissance des compétences de la collectivité et de l’environnement territorial est un atout pour ce poste.
Il est également attendu la connaissance des règles et procédures budgétaires ainsi que la connaissance rédactionnelle pour les notes et les rapports.
La collectivité et plus particulièrement notre direction travaille avec des outils métiers comme Grand Angle, Airs délib, BO. Si vous savez les maitriser, nous sommes des chanceux ! Si ce n’est pas le cas, votre appétence pour les outils informatiques et votre aisance pour l’informatique adossées à nos formations internes, vous aideront pour monter en compétences.
Vous avez de l’expérience dans la conduite et l’animation de réunions ainsi que la coordination de projets.
Ce poste nécessite de l’autonomie, un sens de l’initiative, de la réactivité, de l’organisation et de l’efficacité.
Alors si cette offre attire votre attention, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

Diplôme requis pour les candidats non fonctionnaires : Diplôme de niveau 6 (bac+3)

Contact et modalités de candidature

Contact
0477499484
Informations complémentaires
Date de jury : Mardi 09/12/2025 - Après-midi.

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
Mme Bénédict FORGE, Directrice des finances - Tél. : 04 77 48 40 63
Mail : benedict.forge@loire.fr

CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.